Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Petit, j'ai ramassé un galet sur une plage à Dieppe, car quelque chose était dessiné dessus. Je l'ai toujours gardé, un jour je l'ai montré à mon prof de de SVT du collège qui m'a dit qu'un organisme avait dû interagir avec ce galet, qu'il y avait peut-être apposé son empreinte... Mais maintenant je suis sceptique quant à cette explication, ayant en tête l'érosion... Le voici, vous en pensez quoi ? :

Merci !

312364957_5401786413253499_3014235065365031567_n (1).jpg

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

Par contre, j'aimerai bien avoir quelques précisions sur la manière de fossilisation d'un oursin. Pourquoi sur ces fossiles, les ambulacres sont apparents ? Et là pour ce cas précis, j'aimerai comprendre pourquoi on voit cet ambulacre sur un galet, est-ce bien un galet seulement ? Où se trouve le reste du coup ? 

 

 

Posté(e)

Oui c'est bien un galet de silex noir très abondants dans le région de Saint Valéry en Caux en Seine Maritime et comportant un fragment de moulage de test d'oursin. Après sa mort, l'animal est resté enfoui et conservé dans les sédiments : craie/(dans ce cas (test conservé sous forme d'aragonite? ou de calcite avec parfois à la périphérie des cristaux de calcite bien formés comme il en existe au musée de l'Ensmp soit sous forme de moulage inclus dans le silex lors de sa formation. La formation du silex dans la craie est qualifiée par la plupart des sources de phénomène complexe encore mal élucidé.Voir notamment lien vers le site du Muséum du Havre :https://www.museum-lehavre.fr/fr/collections/silex.

Il est donc normal de trouver des traces de zones ambulacraires dans des moulages d'oursins irréguliers silicifiés détachés d'un "rognon de silex" dans lequel ils étaient inclus, parfois incomplets puis usés par la mer.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...