Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 37 minutes, Lispach a dit :

keuper sup ,marne bariolée,dolomie sup,marne de Chanville et keuper moyen marnes irisées gypsifères, sont proche, plus des marnes de Levallois,Rhétien grés Infra Liastique,mais je pense plus Keuper Sup marne de Chanville.Il avait beaucoup de Dolomie de Beaumont.

Ah b voilà, 😉... C'est ce que je viens de regarder ! 

Oui j'aurais visé là, entre keuper supérieur marnes bariolées dolomies supérieures marnes de chanvilles et rhetien- marnes de Levallois grès dit infraliasique .

Il y a 10 heures, Lispach a dit :

Le vert me semble une argile indurée,du sable est présent.

Oui , on sent bien une présence de silice .( Plus ou moins importante)

il y a 15 minutes, jean francois06 a dit :

pour ma par, je trouve que cela fait brèche

Sur la carte géologique pour ce secteur pas de brèche mentionné. Après ça ne veut peut-être rien dire.

Posté(e)

Définition de brèche :

Les brèches sont des roches détritiques, c'est-à-dire issues de la dégradation mécanique d'autres roches, généralement sédimentaires, parfois volcaniques, constituées de fragments unis par un ciment naturel.

Les brèches contiennent des éléments anguleux (temps de transport court).

Là, possible que je fasse une erreur de visualisation , mais je ne vois de brèches. 

Posté(e)

Phoscorite voici la photo,oui le blanc bouillonne à l 'acide,le vert non,le blanc est rayé par l 'inox qui en enlève des particules  et le vert est friable au couteau,oui il y a de minuscules vacuoles.

SAM_4514.JPG

Posté(e)

Merci.

Dolomie ou calcite pour le blanc ? La réaction dépend de la concentration d'acide utilisée, et une dolomie peut contenir de la calcite.

J'y vois bien une brèche, des éléments blancs qui n'ont pas tous exactement la même texture (certains sont compacts, d'autres un peu caverneux).

Pour le ciment (vert) tester si ça happe la langue (comme une argile). Même si c'est argileux, maintenant, ça n’exclurait pas une origine volcanique.

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 31 minutes, le sablais a dit :

Je prenais la définition de concrétion dans le sens simple :

Définition de concrétion (nom féminin) Réunion de parties en un corps solide

donc des morceaux qui ont été agglomérés par une autre matière. 

Moi je faisais référence à ça par exemple https://www.geowiki.fr/index.php?title=Concrétion

Posté(e)
il y a 7 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Tillite ne serait pas plus juste ?

Les fragments seraient émoussés.

En principe, une tillite est un sédiment qui contient des éléments de grande taille transportes par des glaciers, et dans une moraine, les morceaux ne sont pas anguleux.

Pour la breche et son ciment, je pensais plutot a du phreatomagmatisme.

Difficile de fabriquer une roche sedimentaire détritique avec seulement des tres gros morceaux et de la purée.

Posté(e)
il y a 3 minutes, phoscorite a dit :

En principe, une tillite est un sédiment qui contient des éléments de grande taille transportes par des glaciers, et dans une moraine, les morceaux ne sont pas anguleux.

Ok ! Comme je regardais les définitions de conglomérats , avec éléments anguleux= brèche, avec éléments ronds/galets=poudingues, et tillite associe les deux versions précédentes, avec éléments anguleux et ronds . Selon la définition de wikipédia.

En ce moment j'ai un peu le nez dans les brèches de l'étang de Lhers, mais je suis bien loin d'avoir vu différents types de brèches . 

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 26 minutes, phoscorite a dit :

Pour la breche et son ciment, je pensais plutot a du phreatomagmatisme.

Difficile de fabriquer une roche sedimentaire détritique avec seulement des tres gros morceaux et de la purée.

Je ne sais pas, qu'en est il de la brèche du Télégraphe par exemple?

La taille des morceaux anguleux  est très relative.  Mais vous voyez une brèche ou non?

Si ce n'est pas une brèche, c'est quoi? 

En fait qu'est ce qui nous dit, c'est pas une brèche, peu importe sa nature? 

A priori, c'est hétérogène. Et même après les tests. donc c'est hétérogène. Il y a au moins deux éléments visibles, les partie vertes (on peut penser argileuse) et les blanches (des carbonates). Il ne semble pas y avoir des morceaux de carbonates d'origines diverses. On peut penser pour les carbonates à une seule origine. On va dire monogénigue.

Une brèche, c'est un objet géologique très intéressant, elle raconte beaucoup d'histoire.

Posté(e)
il y a 1 minute, Lispach a dit :

Donc, c'est une brèche,  expulsion brutale de roches, due à une vaporisation de l 'eau, lors d'une éruption de magma...phréatomagmatisme

Ce serait ma meilleure conjecture, mais dans ce cas, le matériel vert serait un verre transformé (argilisé ?).

Tester cette idée nécessiterait de faire une analyse chimique en roche totale du matériel vert.

Il est assez facile de distinguer par la chimie une rhyolite, même quand elle est altérée, d'une argilite sédimentaire.

Posté(e)

Et bin , ça a l'air pas mal tout ça ! 

De quoi enrichir mes connaissances sur les brèches. Si c'en est bien une ( ça a l'air bien probable , avec cette histoire de verre vert (😁) et de phréatomagmatisme ( encore une découverte de terme pour ma part)).

Oui une analyse chimique serait la bienvenue dans ce cas. 

il y a 3 minutes, Lispach a dit :

il faut faire quelle analyse

Bonne question! (😄) Je ne connais que qqls adresses pour des analyses/diffraction rayons X , poudre ou monocristal. Mais je ne suis pas certain que ce soit l'analyse que @phoscorite suggère. 

Posté(e)
il y a 26 minutes, Lispach a dit :

il faut faire quelle analyse

Il faut me parait très exagéré. C'est ce que je ferais si j'étais encore en activité (avec des moyens d'analyse) et que je devais absolument résoudre cette question.

Une analyse chimique en roche demanderait d'isoler un morceau de roche verte de qq cm3 assez propre (sans le matériel blanc), puis l'envoyer a un labo qui commencera par le broyer, avant une attaque acide (ou une fusion) puis une analyse des éléments majeurs et en traces par une forme de spectroscopie (plasma, fluorescence X, il y a le choix).

On peut faire faire ça au SARM (CNRS) de Nancy, mais ce n'est pas gratuit. Il y a d'autres labos, notamment au Canada (Act Lab), qui font ça très bien.

Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

il y a 33 minutes, NiCoCaYoU a dit :

analyses/diffraction rayons X

Une diffraction X donnerait une idée de la minéralogie, ce qui serait intéressant, mais pas de l'origine de la roche (en général).

L’intérêt d'une analyse chimique dans une roche qui est présumée altérée, c'est qu'une grande partie de la composition chimique survit à l'altération, alors que la minéralogie peut changer complètement. Bien entendu, ce type d'approche ne va convaincre que des gens ayant une expérience en géochimie, et encore pas toujours.

Invité jean francois06
Posté(e)

comme c'est une pierre volante, il vaut mieux que tu trouves la source. La à la limite tu pourras te lance dans des analyses, mais probablement tu n'en auras pas besoin.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...