Lispach Posté(e) 23 octobre 2022 Signaler Posté(e) 23 octobre 2022 Bonsoir, peut on qualifier cette roche volante, de brèche, à première vue?merci. Citer
le sablais Posté(e) 23 octobre 2022 Signaler Posté(e) 23 octobre 2022 Pour avoir une brèche, il faut des éléments anguleux et un ciment qui les englobe. Citer
Lispach Posté(e) 24 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Bonjour, merci pour cette précision le sablais.Ne raye pas le verre,mais laisse une trace.Le vert me semble une argile indurée,du sable est présent. Citer
le sablais Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 ton caillou me fait plus penser à une sorte de concrétion plutôt qu'une brèche mais on distingue mal le contour des éléments Citer
ice tea Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Bonjour, Peux tu faire d'autres photos sous des angles différents ?? ice tea Citer
Lispach Posté(e) 24 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 . Réaction à l 'acide sur les parties blanches Citer
Lispach Posté(e) 24 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 réaction à l 'acide sur les parties blanches. Citer
le sablais Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 tu veux dire que ca réagit ? Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Et les parties vertes , pas de réactions ? Citer
Lispach Posté(e) 24 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Oui, ça réagit,NiCoCaYou,je vais revoir après manger sur la partie verte. Citer
Lispach Posté(e) 24 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Pas d'émulsion sur la partie verte. Citer
le sablais Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 mais ca se raye facilement donc ? Citer
Lispach Posté(e) 24 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Non ça laisse des traces sur le verre. avec un couteau inox,le vert part facile et après plusieurs passages raye la roche. Citer
le sablais Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 donc on résume : le blanc fait effervescence ; le vert est rayé par une lame de couteau mais ne réagit pas à l'acide. Et le blanc, est-il rayé par le couteau ? Citer
Lispach Posté(e) 24 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Oui après plusieurs passages de la pointe du couteau,calcaire marneux ? Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 il y a 32 minutes, Lispach a dit : Pas d'émulsion sur la partie verte. Ok ok ! J'avais comme une impression de qql chose de calcique à première vue. Après sans être un expert ça ne me paraît pas "brèche" , mais plutôt concrétion comme suggérait @le sablais. Et par définition , brèche ( parmi les conglomérats) est constitué d'éléments anguleux "cimentés". ce qui ne me paraît pas être le cas ici . Citer
Lispach Posté(e) 24 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Merci pour votre réponse,qui confirme que ce n'est pas cela. Citer
phoscorite Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Bonjour Est-ce qu'on peut avoir un plan sur la partie fléchée, dans laquelle on verrait mieux les relations entre blanc et vert. Le matériel vert a une cassure conchoïdale, on ne voit pas de grain : matériel volcanique acide, ou un produit de son altération ? Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Au tout début j'y voyais , dans le vert, comme une sorte de verre , dans le type obsidienne. ( Je ne dis pas que c'est de l'obsidienne hein ). il y a 8 minutes, phoscorite a dit : matériel volcanique Citer
le sablais Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 si le vert est rayé au couteau ca ne prêche pas pour du volcanique Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Est-il possible de connaître la localité (approximativement du moins) de cette roche volante ? Son contexte géologique ? Citer
Lispach Posté(e) 24 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 keuper sup ,marne bariolée,dolomie sup,marne de Chanville et keuper moyen marnes irisées gypsifères, sont proche, plus des marnes de Levallois,Rhétien grés Infra Liastique,mais je pense plus Keuper Sup marne de Chanville.Il avait beaucoup de Dolomie de Beaumont. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 pour ma par, je trouve que cela fait brèche. Je vois pas comment vous pouvez y voir des concrétions, il n' y a rien de noduleux, pas de structure concentriques etc... Par contre on voit bien des éléments blancs dans du vert. Les éléments blancs semblent bien plus sensibles à l'altération, on y voit des vacuoles. Dans le vert, pas de vacuoles. Pour la durété, on comprends pas les test. Il y a 2 heures, phoscorite a dit : Bonjour Est-ce qu'on peut avoir un plan sur la partie fléchée, dans laquelle on verrait mieux les relations entre blanc et vert. Le matériel vert a une cassure conchoïdale, on ne voit pas de grain : matériel volcanique acide, ou un produit de son altération ? Sur l'age, on est peut être complètement à coté de la plaque, c'est une volante. Citer
phoscorite Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 il y a 3 minutes, jean francois06 a dit : Les éléments blancs semblent bien plus sensibles à l'altération, on y voit des vacuoles. A moins que ce soit une dolomie, avec des cavités plutôt que des vacuoles. Ce n'est qu'un impression, bien sur. Moi non plus, je ne pige pas bien le résultat des tests de dureté. Citer
le sablais Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 il y a 6 minutes, jean francois06 a dit : pour ma par, je trouve que cela fait brèche. Je vois pas comment vous pouvez y voir des concrétions, il n' y a rien de noduleux, pas de structure concentriques etc... Par contre on voit bien des éléments blancs dans du vert. Les éléments blancs semblent bien plus sensibles à l'altération, on y voit des vacuoles. Dans le vert, pas de vacuoles. Pour la durété, on comprends pas les test. Sur l'age, on est peut être complètement à coté de la plaque, c'est une volante. Je prenais la définition de concrétion dans le sens simple : Définition de concrétion (nom féminin) : Réunion de parties en un corps solide donc des morceaux qui ont été agglomérés par une autre matière. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.