athleta Posté(e) 23 octobre 2022 Signaler Posté(e) 23 octobre 2022 Pas de provenance , couleur métallique, ressemble à de la Galène Merci pour les infos Citer
alex.tre Posté(e) 23 octobre 2022 Signaler Posté(e) 23 octobre 2022 plutôt pyrite un peu défraîchie .... Citer
le sablais Posté(e) 23 octobre 2022 Signaler Posté(e) 23 octobre 2022 couleur de la trace pour vérifier par exemple Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 23 octobre 2022 Signaler Posté(e) 23 octobre 2022 🤔... Ça ressemble fortement à de la pyrite effectivement. Citer
SACHA16 Posté(e) 23 octobre 2022 Signaler Posté(e) 23 octobre 2022 Mais un test de trace et de dureté permettrait quand même d'aiguiller la décision finale. Citer
Pablo87 Posté(e) 23 octobre 2022 Signaler Posté(e) 23 octobre 2022 Hola tout le monde je suis en accord avec Chantale et le sablais trace et dureté si tu as ce qu'il faut pour le faire Citer
ice tea Posté(e) 23 octobre 2022 Signaler Posté(e) 23 octobre 2022 Bonjour, Les tests confirmeront certainement ce que tout le monde pense... ice tea Citer
athleta Posté(e) 24 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Bonjour La pyrite est d'un jaune or et là la couleur est plutôt argenté ? Pas de moyen de tester la dureté car la pièce n'est pas en ma possession. Merci pour les infos Citer
gars de falaises Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Bonjour, Même avis que ceux qui militent en faveur de la pyrite. Les "tonches" sur le grand cristal en bas et ses fissures le suggèrent fortement. La pyrite a un clivage très mauvais alors que celui de la galène... Test de dureté alors que celles de la pyrite et de la galène sont très différentes? La pyrite s'altère relativement facilement et l'absence d'une couleur jaune d'or ne peut être un critère décisif Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Il y a 4 heures, athleta a dit : La pyrite est d'un jaune or et là la couleur est plutôt argenté ? Ba , je ne sais pas si c'est moi ou un effet d'optique , mais sur les photos on distingue des reflets/colorations assez "dorées". La pyrite peut avoir des altérations sur ses couleurs. Citer
Pablo87 Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 il y a 6 minutes, NiCoCaYoU a dit : Ba , je ne sais pas si c'est moi ou un effet d'optique , mais sur les photos on distingue des reflets/colorations assez "dorées". La pyrite peut avoir des altérations sur ses couleurs. Citer
le sablais Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Bien sûr ! Tout le monde a bien vu qu'il s'agit de pyrite ! Mais le but est de permettre à l'auteur du sujet de savoir comment appréhender la différence. Citer
jacky quartz Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Pour la provenance, île d'Elbe possible Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 il y a 2 minutes, jacky quartz a dit : Pour la provenance, île d'Elbe possible Pourquoi? Citer
JLOUI Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 il y a une heure, jean francois06 a dit : Pourquoi? La cristallisation surement. Il faudrait voir s'il y a de l'hematite associée. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 il y a 19 minutes, JLOUI a dit : La cristallisation surement. Il faudrait voir s'il y a de l'hematite associée. Ah bon??? Je vais faire un topo pour athleta, puisque personne ne le fait. Que voit on sur la photo? Des cristaux opaques, éclat métallique, dans le système cubique. Des dodécaèdres à face pentagonale, qui peuvent avoir le joli nom de pyritoèdres, avec des faces striées. On pense donc à pyrite, car cette forme est très courante pour la pyrite d'ou le nom. Les altérations peuvent modifier la couleur. Une cassure fraîche et on trouve la couleur habituelle de la pyrite. On demande la trace, c'est pour confirmer ce que l'on voit sur la photo qui fait peu de doute. L'ile d'Elbe par contre je comprends pas. Il faut m'expliquer. Citer
icarealcyon Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 il y a 3 minutes, jean francois06 a dit : L'ile d'Elbe par contre je comprends pas. Le pyritoèdre est habituel à Rio Marina, gisement historique de pyrite/hématite sur l'Ile d'Elbe. L'habitus des cristaux et la paragenèse peuvent parfois signer un gisement, là c'est une forte probabilité. Citer
JLOUI Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 il y a 14 minutes, icarealcyon a dit : Le pyritoèdre est habituel à Rio Marina, gisement historique de pyrite/hématite sur l'Ile d'Elbe. L'habitus des cristaux et la paragenèse peuvent parfois signer un gisement, là c'est une forte probabilité. Exactement. Mais pour moi il manque l'hematite pour que ça soit "signé". Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Je vois pas d'hématite,peut être que j'ai raté un post.. voici wiki Attention, je ne sais pas d'ou ça vient. Je demande juste pourquoi on dit l’île D'Elbe alors que cette cristallisation pour la pyrite est commune. Citer
JLOUI Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 C'est juste une piste... il y en a effectivement beaucoup d'autres. Niveau probabilité, on pense à Elbe parce que beaucoup de pièces ont été extraites et il y a donc plus de chances que ça puisse venir de là. Mais en l'espèce, ça reste une suggestion "au doigt mouillé" ! Citer
jacky quartz Posté(e) 31 octobre 2022 Signaler Posté(e) 31 octobre 2022 Bonjour, je n'étais pas retourné sur Geoforum depuis mon dernier message. Je vois que mon intervention a interrogé notre ami jean françois06, il y a effectivement des tas d'endroits où on peut trouver de la pyrite dans cette cristallisation et cet assemblage, et c'est bien pourquoi j'ai pris soin d'ajouter le mot "possible". c'est juste que ce site a fourni (et fournit encore, pour ceux qui veulent bien braver l'interdiction de ramassage -je n'en fais pas partie 🙂 ) des milliers de pièces de ce type, donc statistiquement c'est une piste. Voici un échantillon que je possède moi-même à la suite d'un échange (celui-ci possède effectivement une petite masse grise d'hématite qui "signe" l'origine). Une bonne journée à tous. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.