matateo63 Posté(e) 3 mai 2006 Signaler Posté(e) 3 mai 2006 bonjour a tous, j'ai trouvé ce quartz dans une pegmatite au brugeron en cherchant.... des tourmalines, je n'ai jamis vu de quartz rouge, est-ce habituel?? a t il un nom précis?? Citer
Orlean Posté(e) 3 mai 2006 Signaler Posté(e) 3 mai 2006 Tu dois connaître le quartz hematoide, non ? il est coloré par des inclusions d'hématite on en vend souvent dans les bourses en provenance de Madagascar, des cristaux biterminés Citer
Théophraste Posté(e) 3 mai 2006 Signaler Posté(e) 3 mai 2006 Belle découverte, de la bonne minéralogie régionale ! Citer
Yvan Posté(e) 4 mai 2006 Signaler Posté(e) 4 mai 2006 Ah oui très joli et la couleur est bien soutenue ! Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 4 mai 2006 Signaler Posté(e) 4 mai 2006 Bonjour, Je suis d'accord avec vous tous, quartz hématoïde ! J'en possède un spécimen qui provient de Chine avec de l'hématite cristallisé autour du quartz... @+ Citer
matateo63 Posté(e) 4 mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2006 merci d'avoir éclairé ma lanterne, en fait le jour ou je l'ai trouvé j'étais assez décu de navoir pas trouvé de tourmaline . mais vos paroles me consolent. d'ailleur, l'acide chloridrique na pas pu enlever ces taches jaunatre, un petit conseil?? Citer
Yvan Posté(e) 5 mai 2006 Signaler Posté(e) 5 mai 2006 Il faut du Dithionite de sodium (Hydrosulfite de soude), je pense en fait que le dépôt jaune a été accentué par le traitement à l'HCL............. Citer
mad Posté(e) 5 mai 2006 Signaler Posté(e) 5 mai 2006 En fait moi aussi j'ai du quartz rouge, mais je ne sais pas si c'est de l'hematite ou circulation d'un autre élément en fait j'ai pris ce quartz car il est associé à de la malachite et de l'azurite(sur l'autre face) Citer
Yvan Posté(e) 5 mai 2006 Signaler Posté(e) 5 mai 2006 En fait moi aussi j'ai du quartz rouge, mais je ne sais pas si c'est de l'hematite ou circulation d'un autre élémenten fait j'ai pris ce quartz car il est associé à de la malachite et de l'azurite(sur l'autre face) Pour moi ce sont des oxydes de fer (limonite ? Hématite ?) Citer
matateo63 Posté(e) 5 mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2006 Il faut du Dithionite de sodium (Hydrosulfite de soude), je pense en fait que le dépôt jaune a été accentué par le traitement à l'HCL............. non non, le hcl n'a rien fait du tout, il etait déja comme ca Pour moi ce sont des oxydes de fer (limonite ? Hématite ?) la couleur ressemble fort a la mienne, se doit etre un hematoide aussi je pense... sinon sympa l'association quarts héma/malachite et azurite, meme si il n'y en a pas beaucoup, ca doit etre assez rare Citer
matateo63 Posté(e) 5 mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2006 Pour moi ce sont des oxydes de fer (limonite ? Hématite ?) finalement je ne pense pas que se soit un quartz hematoide car j'ai une pierre similaire qui ne ressemble pas du tout a du quartz héma. ta pierre doit etre marocaine comme la mienne, mais je ne sais pas quel est se minéral, baritine?? Citer
Orlean Posté(e) 5 mai 2006 Signaler Posté(e) 5 mai 2006 probablement une couche d'oxydes de fer, sous cette couche les cristaux de quartz sont sans doute transparents ou laiteux, on parle alor de quartz "ferrugineux" Citer
mad Posté(e) 5 mai 2006 Signaler Posté(e) 5 mai 2006 j'ai beau gratter la couche ne s'enlève pas, ce quartz est laiteux dans des endroits et rouge dans d'autres donc Orlean a raison c'est du quartz ferrugineux. j'ai beau gratter la couche ne s'enlève pas, ce quartz est laiteux dans des endroits et rouge dans d'autres donc Orlean a raison c'est du quartz ferrugineux. Citer
Orlean Posté(e) 6 mai 2006 Signaler Posté(e) 6 mai 2006 ca peut être plus interressant de le garder ferrugineux sans enlever la croute... si la couche est fine on peut l'enlever en grattant avec ses ongles si elle est plus épaisses avec de l'acide mais ca peut ne jamais partir...et de donner des résidus qui font regretter d'avoir voulu les dissoudre Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.