Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 5 heures, le sablais a dit :

okay ; mais tu parlais de sous-familles !!!

En fait c'est simple ; rubis et saphir c'est le même minéral, du corindon ; ce sont simplement des variétés différentes dues à la présence d'impuretés différentes.

Exact ; oui en effet sous-famille ce n'était sans doute pas le terme approprié lorsque je l'ai employé 

Posté(e)
Le 10/11/2022 à 15:06, alkimik a dit :

le rubis rouge qui contiendrait 2% de chrome contre le saphir rose qui contiendrait seulement 1% de chrome > le chrome est-il plus rare que le chrome ?

mais pour le diamant rose coloré par je ne sais quoi... ça voudrait dire que ce je-ne-sais-quoi est plus rare que le rien ?

on dirait du Devos hein ?

ici je lis ceci "Ce sont les conditions extrêmes de température et de pression de son environnement qui induisent des déformations plastiques au cristal de carbone, engendrant l'absorption de certaines longueurs d'ondes, et donc influençant la couleur de la lumière transmise par le diamant (rose)"

donc la couleur n'est pas due aux inclusions > est-ce que les conditions extrèmes sont plus rares que les conditions normales au sens humain/vivant ?

ou bien tout ceci est un raccourci sémantique un peu hasardeux ?

Bonjour,

D'après le Larousse des Pierres Précieuses (eh oui encore Larousse🙂!), la couleur ou l'absence de couleur du diamant serait largement due à la présence ou non d'azote et à sa quantité: sa présence rend le diamant opaque aux rayons ultraviolets courts (diamants de type 1) Lorsque sa concentration est faible, l'azote est isolé dans le diamant et assume alors toutes les liaisons du carbone auquel il s'est substitué ce qui provoque une absorption de l'extrémité violette du spectre visible et explique la teinte jaune des diamants de type 1b.

Les diamants ne contenant pas d'azote, transparents aux rayons ultraviolets courts, sont dit de type II et sont parfaitement incolores, tels le Cullinan (type II a si aucun élément étranger détectable  n'existe ou type II b  dans le cas contraire, chaque fois qu'un atome de bore, qui ne comporte que trois électrons périphériques se substitue au carbone, il se forme une lacune électronique tandis qu'un électron "célibataire" provoque l'absorption  de l'extrémité rouge du spectre visible, ce qui explique leur couleur bleue. On pense enfin que d'autres couleurs du diamant, notamment le rose, peuvent être attribués à la présence d'éléments interstitiels ou à des isolations.

Pour le détail, voir pages 128 et 129 de l'ouvrage précité. J'ai essayé de résumer un peu mais cela dépasse largement les limites de mes compétences😌.

Posté(e)
il y a 8 minutes, alkimik a dit :

ici plus complet, pas de page française, avec la notion de plasticité structurelle concernant les diamants incolores IIa, le bore concernant les IIb https://en.wikipedia.org/wiki/Diamond_color

Bonjour

C'est bien ce que j'ai dit: bore (IIb) or not bore(IIa), that is the question, mais je me suis peut-être mal exprimé. Je n'avais que cette source et le "pavé" consacré à l'exposition sur le diamant qui s'est déroulée à Paris il y a quelques années à laquelle je n'ai pu assister pour cause de longueur de file d'attente et puis ces histoires de "plaquettes isomorphes de l'assemblage carbone  perpendiculaires a l'axe ternaire du diamant sont un peu complexes" je l'avoue pour un non scientifique.

Cordialement

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...