Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Collectionneur de minéraux je souhaiterais savoir quel est votre type de collection si vous en avez. 

Est-ce

- Par couleur (ex : violet...) ;

- Par cristallisation (hexagonal, macles...);

- Par localité (Maroc, Bretagne...) ;

- Sur un minéral précis (Opale, tourmaline...) ;

- Par "pouvoir" (pierre de nuit) ; 

- Par propriété optique  (feux, éclat, birefringence, dichroïsme...);

- Esthétisme ;

- Autre (précisez).

Vous êtes uniquement sur du brutes ou aussi sur du travaillées?

Pour ma part c'est pour avoir le maximum de type de minéraux* mais à la longue, je recherche maintenant des minéraux sous plusieurs formes (tourmaline, béryl, quartz, aragonite, corindon) de cristallisation et de couleurs.

*s'il sont beau visuellement ou possède un intérêt particulier.

J'ai des zeolithes (stlibite, heulandite, appophylite...), minéraux de cuivre (malachite, chalcopyrite, azurite) et de silices (agate, onyx, quartz, opale...). 

Je recherche CaSiO4, SiS2, Pb3O4, BC, FeN, Ag2O.

Je recherche un minéral qui brille la nuit dans le noir sans aucune source de rayon (UV).

Voilà !😉

Posté(e)

il y a autant de collections que de collectionneurs !!!  mais de toutes évidences aucun collectionneur par pouvoir des pierres car elle n'ont ni pouvoir ni vertu ni énergie ni rien .... là on dérive dans de la croyance qui n'a plus rien à voir !

Invité jean francois06
Posté(e)

Finalement, le sujet n'est il pas pollué? 

Repondez moi sur défouloir, et laissons les intervenants parler de leur type de collection.

Posté(e)

Perso, mes vitrines ne sont constituées que de ce que j'ai trouvé sur le terrain. Par contre, pour éviter que les étages de vitrine ne soient trop monotones, je mélange les variétés et les sites (sinon, j'aurais des étagères qu'avec de la fluo 😜)

Un ami, qui a de très belles pièces (que lui même a trouvées) les rassemble par variété minérale et par lieu de découverte. Il a par exemple 2 ou 3 étagères qu'avec des fluo de Maraval : individuellement, les pièces sont top, mais quand on regarde l'étagère, je trouve qu'on n'apprécie pas les pièces à leur juste valeur car mêmes si les pièces sont différentes en taille, forme et en couleur, elles donnent l'impression d'avoir les mêmes caractéristiques.

C'est à mon sens dommage, mais c'est un choix personnel.

Posté(e)

Ma collection est essentiellement constituées de micro même s'il m'arrive deux ou trois fois par an de trouver de la macro. Je rentre en collection que ce que je trouve moi même dans un rayon de 3 heures de voitures max de chez moi. Je n'ai pas vraiment d'exclusive et je suis plutôt à classer dans les collectionneurs de gisements.

Posté(e)

Pour ma part, surtout silicates et oxydes avec une prédilection pour ce qui vient du Brésil (topazes, béryls, tourmalines, chrysoberyls...). Aussi des choses du Pakistan et des grenats chinois et quelques béryls de même provenance d'on l'un associé à la cassitérite. Un peu d'africain (Loliondo, M'pwa-pwa, Klein Spitzkopje). J'ai des pièces anciennes alors abordables mais je suis désormais obligé de collectionner "petit" par manque de place (je n'ai qu'une seule vitrine, un antique modèle Fly) et par les prix démentiels désormais atteints par ces minéraux.

Je recherche particulièrement un spécimen d'euclase mais les prix demandés sont ahurissants, même pour un cristal incolore sans gangue, alors du bleu😒.

Posté(e)

Hello

Plusieurs "collections" en parallèle :

- Minéraux des Pyrénées (surtout 64) > trouvailles perso

- Microminéraux des Pyrénées > trouvailles perso

- Minéraux pour illustrer le tableau de Mendeleiev > entre 1 et 3 par élément chimique

- Minéraux du Cuivre et du Fer

- Minéraux fluorescents UVL et UVC

- Météorites

- Minéraux esthétiques (Calcites, Grenats, Calcédoines, Béryls, Corindons, Zircons, Opales, Fluorites, Quartzs, Topazes)

Chaque "collec" a droit à sa vitrine...

Posté(e)
Il y a 15 heures, me262 a dit :

Je n'ai pas vraiment d'exclusive et je suis plutôt à classer dans les collectionneurs de gisements.

Hola me262  :clin-oeil:

Qu'entends tu par collectionneur de gisements s'il te plait :beta:

Bien amicalement

Pablo :trinquer:

Posté(e)
il y a 41 minutes, Pablo87 a dit :

Hola me262  :clin-oeil:

Qu'entends tu par collectionneur de gisements s'il te plait :beta:

Bien amicalement

Pablo :trinquer:

Hello Pablo,

Je suis axé sur la connaissance des sites dont j'inventorie sommairement le contenu puis je passe au suivant. 

Posté(e)

Moi, c'est un peu pareil que Moondaka, plusieurs thèmes cohabitent et sont menés de front.

En plus, je suis mixte paléo/minéralo ... avec plus d'intérêts pour la Paléontologie.

Mes principaux thèmes paléo: récoltes personnelles dans le jurassique des Vaches Noires, le Toarcien lozérien, l'éocène du Dévoluy, le crétacé inférieur des Préalpes. Achats et opportunités diverses pour le Permien allemand et français, le calcaire lithographique de Bavière, le Trias malgache, l'ambre crétacé birman, le Jehol biota, la formation Santana au Brésil.

En minéralogie je suis principalement sur une thématique "gisements de la Lozère", explorés et échantillonnés personnellement. Sinon (et accessoirement), j'ai de l'intérêt pour l'alpin, ou des pays précis: Namibie, RSA, les 2 Congo, Malawi, Madagascar, Mexique. 

Et aussi une collection de météorites, visant à marier variété des types et esthétique. Pas de grains de riz !

Posté(e)

Pour ma part, c'est une collection récente composé de roches et minéraux que je trouve autour de chez moi en haute loire.

mais aussi de fossiles de Lozère, qui ce complique suite au goudronnage du site.

je ramasse juste ce qui ce trouve en surface, et quand je suis en voyage a l'étranger je me contente de photo prise in situ.

ce serais la honte de me faire contrôlée a l'aéroport pour des cailloux !!

Posté(e)

@le sablaisEffectivement sa collection est superbe. Peut-être le meilleur type de collection : des cristallisation bien visible à l'œil nu de minéraux magnifiques.

Une collection sur une localisation particulière quand on a ramsse ses minéraux est respectable.

Pour ma part, je collectionne ce qui me plaît : des jolies minéraux et des minéraux le plus variés en espèces et formes.

Voici un aperçu de ma collection.

20221025_193153.thumb.jpg.ec0244925f41a586e88c6098691ae6d6.jpg20221025_193146.thumb.jpg.95739840af9deee40fbd4bf0d2177028.jpg20221025_193141.thumb.jpg.971f29532a708a8d5b046c4010552c95.jpg

Posté(e)
il y a 28 minutes, Géomac a dit :

@le sablaisEffectivement sa collection est superbe. Peut-être le meilleur type de collection : des cristallisation bien visible à l'œil nu de minéraux magnifiques.

Une collection sur une localisation particulière quand on a ramsse ses minéraux est respectable.

Pour ma part, je collectionne ce qui me plaît : des jolies minéraux et des minéraux le plus variés en espèces et formes.

ah bon ! que des femelles ! :siffler:

Posté(e)

Une citrine, une goethite, une améthyste, une fluorine zonée, une apophyllite, une turquoise, une fluorite jaune, de la cassitérite, de la platine (en infra), de la shungite, une aigue-marine (une variété de beryl qui est masculin!)...oui les minéraux...les pierres, c'est féminin! 

Platine.thumb.jpg.645b1fce5a62ebe0895ca18d5839fdaf.jpg4

Pas le quartz! 😁qu'on porte dans toutes nos montres modernes (A. Lange & Shöne, Casio, Daniel Wellington, Diesel, Rolex...).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...