Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Comment se forment les obsidiennes ?

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou!:

Voila une question qui me trote dans la tête depuis des années.

Comment se forme t'elles au cours d'une éruption ? Y a t'il des eruption actuelles qui donnent des obsidiennes ?

geowiki et toutes les autres sources dont je dispose disent qu'elles se forment par refroidissement rapide, cela soulève plusieurs problémes :

-Pourquoi se refroidiraient elles plus rapidement que n'importe qu'elle autre roche volcanique ? ( les laves qui se jettent dans l'eau refroidissent vites mais ne donnent pas d'obsdienne, non ?

-Il existe de gros ensembles d'obsidienne( plusieurs m^3 dans le Landmannalaugar )dont j'ai peine a imaginer que le coeur de l'ensemble se soit refroidit rapidement...

On m'a raconté que c'était un histoire d'alcalins ( Na et K ) qui empéchaient la polymérisation des cristaux mais j'ai pas tout saisi non plus ....

Voila si vous avez des réponses ou hypothèses ça serait un grand plaisir car cela reste une véritable énigme pour moi .

:sourire:

Posté(e)

Les obsidiennes sont des verres volcaniques qui sont très riches en silice (composition rhyolitique et donc très fortement polymérisées). ceci fait que la cinétique de croissance des critaux est très lente dans ce genre de système. C'est pourquoi, la lave n'a pas le temps de cristalliser lorsqu'elle refroidit rapidement.

Posté(e)
Les obsidiennes sont des verres volcaniques qui sont très riches en silice (composition rhyolitique et donc très fortement polymérisées).

Mince je doute maintenant : je penser que c'était la polymerisation de la silice qui formait les cristaux. Peut être est ce la polymérisation de la silice dans un système cristalin, alors, qui forme les cristaux ? ( j'ai vraiment du mal à trouver des infos sur ce sujet ).

Dans ce cas comment explique t'on que les ponces ne donnent pas des obsidiennes. Ce sont bien des laves rhyolitiques émises rapidement en surface, refoidies rapidement.

Composition et taux de refroidissement suffisent ils vraiment à prédire la formation d'obsidienne ?

:coucou!:

Posté(e)
Mince je doute maintenant : je penser que c'était la polymerisation de la silice qui formé les cristaux. Peut être est ce la polymérisation de la silice dans un système cristalin, alors, qui forme les cristaux ? ( j'ai vraiment du mal à trouver des infos sur ce sujet ).

Dans ce cas comment explique t'on que les ponces ne donnent pas des obsidiennes. Ce sont bien des laves rhyolitiques émises rapidement en surface, refoidies rapidement.

Composition et taux de refroidissement suffisent ils vraiment à prédire la formation d'obsidienne ?

:siffler:

....... je pense que c'est la saturation en gaz et le processus d'éruption qui doit faire la différence ; la ponce est sursaturée en gaz et comme "soufflée" par l'éruption violente.... d'ou sa structure particulière............

Amph va nous confirmer ou non.....

à +

Posté(e)

je pense que la ponce est une obsidienne ! Sauf que la ponce est une mousse de verre volcanique saturé de gaz. Si l'on brise une obsidienne noire en poudre, celle ci sera aussi blanche que la ponce.

Quand deux coulées d'obsidiennes frictionnent l'une contre l'autre, n'ayant pas la même viscosité, pas la même température on observe un plan de dévitrification : du verre qui s'effile et ressemble bien à de la ponce laquelle n'est qu'une "laine de verre" volcanique. En voici un bel exemple de Lipari Italie

Attention ! ce n'est pas une fois sortie que l'obsidienne "refroidit vite". C'est sa remonté rapide au sein du sous-sol qui implique un refroidissement rapide, une fois sortie tout est déjà joué ! Elle n'a pas le temps de cristalliser "en profondeur"! (comme le font d'autres laves qui stagnent même dans des poches magmatiques où une cristallisation fractionnée a tout le temps de se faire. Là est l'explication .Sur les deux tranches de cette coulée on voit une zone transformée de l'obsidienne noire à la ponce gris-clair et bulleuse filamenteuse.

post-28-1197406388_thumb.jpg

post-28-1197407425_thumb.jpg

post-28-1197407445_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...