Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

 

Les cristaux d'Epidote d'allure octaédrique provenant de Maldin Koh (Ras Koh mountains / Baluchistan / Pakistan) ne sont pas des octaèdres réguliers du système cubique mais de pseudo-octaèdres, résultant de la combinaison de trois faces banales de l'Epidote (système monoclinique):

- les faces (100) et (001), parallèles à l'axe de symétrie binaire Oy

- la terminaison (111).

Les huit faces de ces cristaux ne sont donc pas identiques: il y a quatre faces (111), deux faces (100) et deux faces (001). D'ailleurs, les faces (001) et (100) se distinguent par la présence de stries parallèles à l'axe binaire. Cf. croquis ci-dessous. Au contraire, un octaèdre régulier du système cubique est constitué par huit faces identiques (111).

En général les cristaux d'Epidote sont plus ou moins allongés selon l'axe binaire; mais dans le cas de cet habitus pseudo-octaèdrique, les faces (100) et (001) ne sont pas allongées du tout, ce qui donne un cristal d'allure isométrique. 

 

Certains de ces cristaux (pas tous) accrochent l'aimant. C'est pour cette raison que cet habitus pseudo-octaédrique a pu être interprété, peu après la découverte, comme une pseudomorphose d'Epidote après Magnétite. Mais des études plus poussées ont montré que ces cristaux d'Epidote contiennent des inclusions de Magnétite, de Titanite (entre autres), en quantité plus ou moins importante. Ce sont les inclusions de Magnétite qui sont à l'origine du magnétisme de certains cristaux. Le consensus actuel est qu'il ne s'agit pas de pseudomorphoses.

En allant sur Mindat sur la page dédiée à la localité "Maldin Koh", on trouve un article expliquant en détail la composition et la structure de ces cristaux, ainsi qu'une magnifique vidéo montrant le prospecteur collectant les cristaux dans la montagne.

 

A noter, pour les puristes, que le mot "Koh" ou "Kuh" ou "Ku", dans certaines langues du Pakistan et d'Iran, signifie "Montagne". Par exemple, le nom du célèbre diamant "Koh i Noor" signifie "Montagne de lumière". De sorte que l'expression Ras Koh Mountains est un pléonasme: comme si on donnait pour la provenance d'une Fluorine rose sur Quartz le "Mont Mont-Blanc".

 

A noter également que cet habitus de l'Epidote existe dans d'autres localités, par exemple Calumet Mine / Chaffee Co / Colorado / USA.

 

Ci-dessous un croquis explicitant l'habitus pseudo-octaédrique de l'Epidote. Le cristal (réel) représenté comporte en plus deux petites faces (101) qui tronquent deux sommets de l'octaèdre. Mais ces faces peuvent être absentes.

 

241890940_FacisBaloutche.thumb.jpg.2cbbe22ee83141a88ce54f0b8e254c94.jpg

 

 

 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...