alex.tre Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Bonjour, pour le partage et aussi savoir si vous en avez déjà rencontré , ce petit specimen de chalcopyrite cloisonné par des oxydes ( Mg , Fe et Cu) , le résultat est plutôt sympa ! fov de 5 mm environ et origine ancienne mine des P.O. Citer
Pablo87 Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Hola alex Tu as passé tes photos dans un filtre ???😅 Elles on de drôles de couleurs Amicalement Pablo Citer
alex.tre Posté(e) 17 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Et non même pas retravaillées , le vert peut être un peu terne en gerbe est de la malachite c'est dire si les couleurs ne sont pas "poussées"!!! on y trouve aussi de la dickite recouverts d'oxydes de fer en orangé , mais flou , probablement de l'anabergite et macguinessite , c'est un festival de couleurs , c'est l'avantage de la micro ! Citer
Aldebaran66 Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Hop une Trencardite. Même chose que Pablo, vu le rendu étrange, il y a forcément un traitement/filtre automatique lors de la prise photo ou une éventuelle retouche manuelle avant post sur le forum. Pourtant tu as des lunettes mon cher ! Citer
alex.tre Posté(e) 17 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Bon puisque la majorité ne me croit pas, j'ajoute juste pour le fun d' autres photos , non retouchées non plus , de la même sortie, c'est vraiment ce que l'on voit à bino ! Citer
Pablo87 Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 il y a 3 minutes, trenen23 a dit : C'est mouillé, non ? Serge Hola Serge j'en ai bien l'impression Citer
alex.tre Posté(e) 17 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Allez , j'abandonne, non ce n'est pas mouillé non plus, aucune préparation , c'est brut de découverte , je prends juste le temps de régler les éclairages (3 leds sous différents angles ) avant de prendre la photo ... Citer
Pablo87 Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Re alex tu fais en combien de photos s'il te plait ??? Et quel programme utilises tu pour les stacks 😉 Si non ne baisses pas les bras, c'est simplement que les photos sont très étranges Citer
alex.tre Posté(e) 17 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Pas de stacks , j'utilise , comme je le disais avant , trois éclairages différents , directionnels , deux dans les largeurs et un sur la hauteur mais dévié pour un rendu moins aplati et plus contrasté , j'aime bien le résultat ( à priori pas tout le monde !) il m'arrive parfois d'ajouter une quatrième source lumineuse , en UV (exemple pour ces deux fluos du Boulou Citer
Pablo87 Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Oki c'est une technique que je ne connaissais pas du tout Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 18 octobre 2022 Signaler Posté(e) 18 octobre 2022 Ces myriades de couleurs! , tant pour la chalco que l'autre séries ...🤩👍👌, Ça régale 😉. Je ne pensais pas que l'on pouvait trouver de la fluo au Boulou...👍 Citer
alex.tre Posté(e) 18 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2022 Il y a 2 heures, NiCoCaYoU a dit : Je ne pensais pas que l'on pouvait trouver de la fluo au Boulou...👍 si si ! pas grosses mais très jolies avec des cristallisations intéressantes et réactives ( ou non , selon le spot ) aux UV Citer
1frangin Posté(e) 19 octobre 2022 Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 le boulou spot bien connu pour la fluo .... Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 19 octobre 2022 Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 Il y a 12 heures, alex.tre a dit : si si Puis alors cet enchevêtrement d'octaedres ! Et ces couleurs et la texture des surfaces ...👍. Ravi de découvrir ces petites fluos du Boulou 😉 Citer
Pablo87 Posté(e) 19 octobre 2022 Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 Hola Alex belles fluos elles font combien de champ tes photos s'il te plait ??? Citer
alex.tre Posté(e) 19 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 Les champs doivent varier entre 5 et 10 mm Citer
Pablo87 Posté(e) 19 octobre 2022 Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 il y a 14 minutes, alex.tre a dit : Les champs doivent varier entre 5 et 10 mm Merci alex moi aussi je suis dans les 5mm parfois un peu plus ou moins cela dépend de la taille des micros Citer
alex.tre Posté(e) 19 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 Bon et bien ce post aura servi à un peu tout , micros, photos, fluos, Le Boulou , mais pas sur la cristallisation particulière de ma chalco , sniff ! Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 19 octobre 2022 Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 😅😅...c'est ce que je me disais ... "Et là, ça part en fluo ! " 😆 Ceci dit la chalco offre un panel de couleurs incroyable. Le cloisonnement effectivement bien curieux , pour ma part, pas le souvenir d'avoir déjà vu ça. Ça donne quoi en taille réelle ? ( Ou en vue normale, sans bino), concernant le spécimen où se trouve cette chalco. Citer
alex.tre Posté(e) 19 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 la partie ''chalco" doit faire 6 mm pas plus . Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 19 octobre 2022 Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 Ok ! Peut-être un phénomène s'apparentant à une sorte de boxworks (?). J'en ai une petite zonation (qqls mm aussi )de chalco , pas cloisonnée me semble-t-il, elle est sur une goethite ( provenance de Lesquerdes). Je l'emmènerai ce weekend à St Juery ( vu que le thème/concours est sur la goethite si j'ai bien lu). Citer
alex.tre Posté(e) 19 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 boxworks possible oui , il y a le liseré bleu ( difficile à identifier ) puis ces séparations brunes/noires ( Mg , Fe surement ), plus des remplissages verts ( malachite ? ) , en tout cas le résultat est là Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 19 octobre 2022 Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 Oui , je pensais cela , si présence de cuivre , le vert et le bleu en seraient des oxydations (vert=malachite très probablement , pour le bleu= azurite mais vu la teinte j'aurais eu tendance à penser aurichalcite). Citer
alex.tre Posté(e) 19 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 pas azurite c'est sûr mais il y a pas mal d'autres suppositions .... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.