derbin Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Bonjour, Pour les connaisseurs et collectionneurs je souhaiterai une estimation de ces 2 blocs DIORITE ORBICULAIRE en provenance de Corse de Sainte-Lucie de Tallano Pierres extrêmement rare à trouver…. Bon général La petite histoire : Les diorites orbiculaires sont des roches magmatiques. La plus célèbre est la diorite de Sainte-Lucie de Tallano en Corse, aussi appelée Corsite, ou Napoléonite, mais il en existe beaucoup d’autres dans le monde, qui étonnent tant par leur graphisme que par leurs couleurs. La diorite orbiculaire est recherchée par les collectionneurs de minéraux mais aussi en décoration pour la réalisation de mobilier ou d’oeuvres contemporaines. Devenue très rare, la diorite orbiculaire de Sainte Lucie est particulièrement recherchée par les Corses, car elle constitue la pierre emblématique de l’Ile de Beauté. Utilisée pour réaliser le tombeau de Napoléon, on la retrouve aussi dans la chapelle de Médicis à Florence. Citer
karoo Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Bonjour, voici deux photos de rochers de diorite orbiculaire sur la côte Pacifique du Chili. Il y en a beaucoup d'autres. Pas pu les rapporter, mon sac à dos était trop petit. Citer
le sablais Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Caldera (Sancturio de la Naturaleza) ? Citer
Arcogys Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Il y a 10 heures, derbin a dit : Pierres extrêmement rare à trouver…. Bon général Est-ce que Napoléon était un bon général ? Je pense que oui, pour avoir réussi à faire tout ce qu'il a fait, il n'y a pas de doutes. 🙃 Plus sérieusement. Franchement on va pas te donner comme ça une estimation exacte, faut faire ses propres recherches un peu surtout si c'est une question d'argent ça passe pas très bien sur ce forum. Et puis il y a la manière de demander aussi. La Diorite orbiculaire de Corse est recherchée oui. Allez comme je suis sympa, compte le nombre d'orbicules présentes sur la face polie de ta pièce, multiplie le par 10 et tu aura une estimation du prix au kg Citer
karoo Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Il y a 4 heures, le sablais a dit : Caldera (Sancturio de la Naturaleza) ? Oui, c'est près de Caldera dans l'Atacama. Et non loin de Bahia Inglesa d'où j'ai rapporté de très grandes et belles dents d'Otodus megalodon. Elles datent du Pliocène, fin de l'ère tertiaire, aux alentours de 5 millions d'années. Les racines des deux du bas ont été un peu restaurées. Citer
gars de falaises Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Bonjour, Je ne comprend pas trop car j'ai vu la tombe de Napoléon "de visu" qui ne me semble pas avoir été construite en diorite orbiculaire: Il s'agit plutôt d'un quartzite rouge ou d'un porphyre ne présentant aucun orbicule sur un support en granit. Sinon pour la valeur de la diorite orbiculaire je ne sais pas mais il me semble qu'il ne s'agit effectivement pas d'un propos pouvant être débattu dans le cadre de ce forum Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 La réponse est sans doute là : Citer
ice tea Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Bonjour, on en trouve facilement dans les magasins de souvenirs à Bastia ice tea Citer
Lispach Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Bonsoir,ça atteint des prix...en cherchant un peu.https://lecomptoirdespierresdures.com/pierres-dures-brutes/diorite-orbiculaire/ Citer
PK67 bis Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Bonjour, petite précision ; longtemps appelée "diorite orbiculaire" la Corsite ou "Napoléonite" est plutôt, de par sa composition, un gabbro. La diorite comportant des amphiboles et le gabbro des pyroxènes. Toutefois certaines analyses ont montré que les pyroxènes de cette roche orbiculaire ont été ouralisés et donc transformés en amphibole. Scientifiquement le nom idéal serait donc "gabbro ouralisé orbiculaire" ou "métagabbro orbiculaire". Il est probable que certaines roches orbiculaires d'autres provenances contiennent des amphiboles non altérées et soient effectivement de vrai diorites. Citer
Kayou Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 https://www.geoforum.fr/topic/19868-les-roches-orbiculaires-françaises/page/2/ Pour avoir une idée des prix "pratiqués", il faut poser la question sur Google, et pas sur Géoforum. Citer
trenen23 Posté(e) 19 octobre 2022 Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 Le 17/10/2022 à 18:01, PK67 bis a dit : Bonjour, petite précision ; longtemps appelée "diorite orbiculaire" la Corsite ou "Napoléonite" est plutôt, de par sa composition, un gabbro. La diorite comportant des amphiboles et le gabbro des pyroxènes. Toutefois certaines analyses ont montré que les pyroxènes de cette roche orbiculaire ont été ouralisés et donc transformés en amphibole. Scientifiquement le nom idéal serait donc "gabbro ouralisé orbiculaire" ou "métagabbro orbiculaire". Il est probable que certaines roches orbiculaires d'autres provenances contiennent des amphiboles non altérées et soient effectivement de vrai diorites. En fait c'est la présence d'un plagioclase de type anorthite qui en fait un gabbro (plus sodique on passe à la diorite). Serge Le 17/10/2022 à 16:09, jean francois06 a dit : La réponse est sans doute là : Celle là n'est pas à priori une du gisement historique, mais d'un autre dans une carrière plus récente avec peu d'extension (j'en ai eu un en cadeau et c'est un corse qui m'a expliqué). Serge Donner un prix est très difficile, clairement le gisement est épuisé, en général, on met un prix, si ça part pas c'est que c'est trop et on diminue.... Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.