Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Greg !

Il me semble déjà avoir vu cet arrêté sur le net, en faisant des recherches... !

Il date de 2018 donc pas tout à fait récent, et visiblement il n'interdit pas complètement les recherches si l'on se déclare à la Mairie pour une autorisation, et si l'on respecte certaines consignes (art.2). Quelques personnes ont peut-être un peu abusés, sans compter les nombreux déchets que l'on voit trop souvent laissés sur place, ce qui n'est pas tolérable........ Visiblement, la mairie procède aussi à un contrôle in situ afin de vérifier que ces directives soient bien respectées... !

Peut-être que ceux qui sont sur place pourront nous en dire plus.... ?

A+ Greg !

:trinquer:  

Posté(e)
Le 16/10/2022 à 22:05, greg la veine a dit :

La mairie l'a envoyé au Club... en retour de l'invitation à venir à la bourse de Seyssins. Sympa

Effectivement, le moins que l'on puisse dire, c'est que la Municipalité a bien l'intention de faire connaitre la prise de cet arrêté (pour rappel, les arrêtés municipaux doivent être affichés à la connaissance du public, ou publiés, ce qui les rend exécutoire... Publicité des actes administratifs... ), et mettre en garde les prospecteurs sur les conséquences en cas de non respect.......... !

Peut-être que ceux qui sont sur place pourront nous en dire plus......?

A+ Greg !

:trinquer:

Posté(e)

C'est une copie presque conforme de celui de Saint Christophe en Oisans juste à coté. J'ai rien contre ce genre de réglementation, au contraire.

Je sais, pour en avoir discuter avec le maire de St Christophe, que la réglementation as trois raisons :

- savoir en gros sur quel secteur se trouvent les personnes un jour donné ( qui est ou et quand ) afin de pouvoir intervenir en cas de problème.

( parce qu'il faut être réaliste, on va se foutre dans des barres rocheuses loin des chemins et des pistes. )

- éviter les abus.

- limiter le nombre de personnes sur un secteur donné le même jour en fonction de la taille du secteur de prospection.

Par contre j'étais pas au courant pour les 2 Alpes... 2018 ca date de l'époque ou ils ont élargis la piste qui traverse la combe du Thuyt, vu la taille des trous laissé par les cristalliers, les M3 de déblais sur la piste et les traces quand je suis passé en juillet c'est clair que des moyens lourds ont été utilisé ( perfos, groupes, et peut être explosifs )... sans parler du jerrycan d'essence que j'ai trouvé caché à un autre endroit dans une fente exploitée l'année d'après.

Je penses que le problème viens de la, ils ont probablement eu à repasser un coup de bull le long de la falaise et à la sécuriser pour que la piste soit lisse pour l'hiver et ca les a fait chier.

Par contre comme le dit Greg, ils déplacent tellement de M3 pour retailler la montagne et faire des pistes lisse tout les ans que c'est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.

Posté(e)
Il y a 15 heures, 1GM a dit :

C'est une copie presque conforme de celui de Saint Christophe en Oisans juste à coté. J'ai rien contre ce genre de réglementation, au contraire.

Je sais, pour en avoir discuter avec le maire de St Christophe, que la réglementation as trois raisons :

- savoir en gros sur quel secteur se trouvent les personnes un jour donné ( qui est ou et quand ) afin de pouvoir intervenir en cas de problème.

( parce qu'il faut être réaliste, on va se foutre dans des barres rocheuses loin des chemins et des pistes. )

- éviter les abus.

- limiter le nombre de personnes sur un secteur donné le même jour en fonction de la taille du secteur de prospection.

Par contre j'étais pas au courant pour les 2 Alpes... 2018 ca date de l'époque ou ils ont élargis la piste qui traverse la combe du Thuyt, vu la taille des trous laissé par les cristalliers, les M3 de déblais sur la piste et les traces quand je suis passé en juillet c'est clair que des moyens lourds ont été utilisé ( perfos, groupes, et peut être explosifs )... sans parler du jerrycan d'essence que j'ai trouvé caché à un autre endroit dans une fente exploitée l'année d'après.

Je penses que le problème viens de la, ils ont probablement eu à repasser un coup de bull le long de la falaise et à la sécuriser pour que la piste soit lisse pour l'hiver et ca les a fait chier.

Par contre comme le dit Greg, ils déplacent tellement de M3 pour retailler la montagne et faire des pistes lisse tout les ans que c'est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.

Je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit mais quelques précisions me semblent utiles.

Il n'est pas à mon avis nécessaire de critiquer ces arrêtés municipaux dans le fond et la forme tant qu'une interdiction pure et simple n'est pas décidée. En effet, lassés par ce genre de critiques gratuites et inutiles, il serait bien facile aux municipalités de proclamer une interdiction totale. Il ne faut jamais réveiller les fauves qui dorment et faire profil bas !

Il est logique que cette arrêté soit identique à celui de St Christophe. La commune des 2 Alpes est récente (débuts 2000) et avant l'ensemble du domaine dépendait de 3 communes dont St Christophe (avec Mont-de-Lans et  Vénosc).

Cdlt

Michel

Posté(e)

Michel, je ne critique pas les arrêtés, au contraire je suis pour ( et je fais/ferais mes demandes autorisation quand je me rends/rendrais dans ce secteur pour collecter des minéraux ), j'essaie d'expliquer en fournissant les raisons que le maire de St Christophe de l'époque m'avais donné. La raison la plus importante pour lui était la première... il est responsable des secours sur la commune et savoir précisément ou se trouve une personne à secourir en montagne est primordial.

C'est aussi valable en dehors de la minéralogie... lors d'une présentation à La Bérarde ( on reste dans le même secteur ) les CSR de montagne nous avaient montré un système qu'ils utilisent, quand c'est possible pour localiser précisément les personnes à secourir : suite à l'appel au 112, ils envoient un SMS avec un lien à cliquer qui connecte sur un site web qui va relever les coordonnées GPS du smartphone ( ou faire une localisation à l'ancienne CGI+TA si il n'y as pas de puce GPS ).

Bon, il y as le problème d'avoir au moins un réseau téléphonique mobile...

Quand a mon dernier paragraphe c'était plus pour dire que la station ( et son délégataire la SATA ) remuent de manière mécanique énormément de terre et rocher tout les été sur le domaine de la station... Et que l’arrêté pourrait être plus étoffé de ce coté la, car certains de ces mouvements n'ont pas fait l'objet d'une demande préfectorale, et que cela peut laisser à penser à certaines personnes que c'est open bar coté collecte minéralogique et paléontologique.
( par exemple ce qui as été fait du coté de la combe de la Thuyt cet été... les autres mouvements de terre : Vallée Blanche pour une piste verte, liaison Jandri intermédiaire - Pierre Grosse ont reçu un aval de la DREAL suite à dépot de dossiers )

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...