rabaton Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 ce week end j ai recupéré ce herisson de quartz sur celui ci il y a deux macles dont j aimerai bien savoir s il s agit de macle de la gardette la plupart des cristaux son striés perpendiculairement a l axe de croissance des cristaux voici le premier et voici le second et sauriez vous preciser la provenance ? on m a dit vizille ! voici ci dessous des exemples de l habitus des cristaux merci de votre aide a+ jp Citer
1frangin Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 le second on dirait bien un macle !!! le premier............???? Citer
Mecton Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 Mon Dieu ! encor un mythe qui tombe ! On m'avait toujours dit " le quartz n'est jamais maclé" ....s'auraient pu rajouté "dans les roches ignées et métamorphiques". Voila c'était juste pour clamer ma stupeur. Citer
quartz89 Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 une macle pour la deuxième vraisemblablement, par contre je ne pense pas pour la première! Citer
Dahut Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 hello, même diagnostic que mes petits camarades. La première n'est pour moi pas une mâcle de la Gardette : les deux cristaux ne sont pas contenus dans le même plan. Par contre pas de doute pour le second, c'en est une. Dahut Citer
cascaillou Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 apperemment il y a une veritable fascination autour de la macle de la gardette, ca tourne presque au culte. Ya une raison a ca? (vu a la télé?...euh dans le regne mineral je veux dire) Citer
Invité mine84 Posté(e) 19 avril 2008 Signaler Posté(e) 19 avril 2008 bonjour mecton qui t'a raconte que les cristaux de quartz ne sont jamais macles. ILS LE SONT TOUJOURS OU PRESQUE et oui je te conseille d'aller voir mon site http://perso.numericable.fr/~alabreal/index.htm le pdf sur la gardette présente les principales macles d equartz mais surtout pourquoi le quartz qui est rhomboedrique a temperature ambiante a une morphologie hexagonale????? parcequ'il a garder sa structure de quartz beta (quartz haute temperature). et même si ce n'est pas visible, et donc pas esthétique, il a bel et bien formé une macle. a bientot mine 84 Citer
shattukite Posté(e) 19 avril 2008 Signaler Posté(e) 19 avril 2008 Bonsoir, je dirais non pour la première, et un oui certain pour la deuxième. Bonne soirée Citer
Papyfred Posté(e) 20 avril 2008 Signaler Posté(e) 20 avril 2008 Mon Dieu ! encor un mythe qui tombe !On m'avait toujours dit " le quartz n'est jamais maclé" ....s'auraient pu rajouté "dans les roches ignées et métamorphiques". Voila c'était juste pour clamer ma stupeur. Alfred Ollivier Legrand des Cloizeaux a dit l'inverse : " un quartz non maclé est une grande rareté "… apperemment il y a une veritable fascination autour de la macle de la gardette, ca tourne presque au culte. Ya une raison a ca? (vu a la télé?...euh dans le regne mineral je veux dire) Oui ! véritable fascination ! du coup, on en voit partout ! La raison ? bien sûr qu'il y en a une : on en parle beaucoup, mais elles ne courrent pas les rues tout de même ! (même si certains gisements semblent les prodiguer avec largesse ; il y a sans doute davantages de collectionneurs de quartz, de par le vaste monde, que de macles de la Gardette en collections…) Salut Rabaton. Joli hérisson ! sympa de l'avoir récupéré ! Les 2 premiers cx ne forment pas une macle ! ça, c'est certain. Les deux suivants ? Il faufrait, en plus de la vue de face (qui permet le doute), une vue de dessus, ou une vue de côté, ou les deux… En effet, j'ai du mal à juger de l'angle (84°33), les deux sub-individus semblent coplanaires (c'est une bonne chose), mais y a-t-il aplatissement (ce qui est l'une des trois conditions sine qua none… et qui confirmerait ce que l'angle définit mal, ici) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.