Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

facile à démontrer: 

le gypse se raye à l'ongle et pour ceux qui se les rongent, il suffit de prélever un petit bout, de la passer à la flamme d'un briquet et s'il blanchit et tombe en poudre : c'est du gypse. Autre méthode, une goutte d'acide chlorhydrique fait faire des bulles à la calcite et pas au gypse.

Posté(e)

La pierre ne réagit pas à l'acide. Donc "Gypse"...pas si vite !

Quel acide ?

Dureté par rapport à l'ongle ?

Observation de clivages ? (Pour différencier la calcite de l'aragonite).

Contexte d'échantillonnage ?

Posté(e)

La pierre ne réagit pas à l'acide. Donc "Gypse"...pas si vite !

Quel acide ?

Dureté par rapport à l'ongle ?

Observation de clivages ? (Pour différencier la calcite de l'aragonite).

Contexte d'échantillonnage ?

Avec un peu de rigueur, de persévérance, on devrait y arriver :yes3:

D'ailleurs tout semble être dans le titre !

Posté(e)

Il faut surtout voir si l'acide a été diluée ou non.

Mais le carbonate de calcium est attaqué par les acides les plus communs (chlorhydrique, nitrique et sulfurique et même le vinaigre). Une effervesnce se dégage.

Je prends le risque (mais j'assume) de miser sur la baryte.

Posté(e)
il y a une heure, Géomac a dit :

Il faut surtout voir si l'acide a été diluée ou non.

Mais le carbonate de calcium est attaqué par les acides les plus communs (chlorhydrique, nitrique et sulfurique et même le vinaigre). Une effervesnce se dégage.

Je prends le risque (mais j'assume) de miser sur la baryte.

risque inutile : impossible baryte !

le test se fait avec une goutte d'hcl pur et on rince au bout de quelques secondes c'est largement suffisant pour voir la réaction ! au vinaigre c'est beaucoup moins visible et variable selon le vinaigre ... 

Posté(e)

Ah ok. En faite la pierre me rappelait une baryte chez mon grand-père. Après l'éclat semble terne donc calcite pourquoi pas...enfin peut-être pas vu son résultat (à confirmer avec HCl). 

Max, as-tu fais le test de densité ? 

Je procède en pesant la pierre à sec pour avoir une valeur X a la balance. Ensuite je pèse le spécimen suspendu à un fil et immergé totalement dans l'eau pour avoir uke valeur Y à la balance.

Ensuite je divise X par Y pour obtenir la densité. Si c'est plutôt 2,5±0,5 cela est probablement calcite (ou gypse). Si c'est plus de 3,5 cela pourrait contenir de la baryte (mais je fais confiance à 1frangin 😉). 

Enfin si ça ne raye pas le verre c'est pas de la silice.

Invité jean francois06
Posté(e)

Il y a aussi ce que Kayou a montré il y a peu de temps :

Un petit coup de marteau et hop! C'est une belle expérience.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...