Max Darrieutort Posté(e) 14 octobre 2022 Signaler Posté(e) 14 octobre 2022 Je compte sur les pros du forum pour m'assurer que je ne dis pas de bêtises en pensant à "calcite" concernant les photos jointes. Et si c'était du "Gypse" ? Citer
PK67 bis Posté(e) 14 octobre 2022 Signaler Posté(e) 14 octobre 2022 Bonjour, facile à démontrer: le gypse se raye à l'ongle et pour ceux qui se les rongent, il suffit de prélever un petit bout, de la passer à la flamme d'un briquet et s'il blanchit et tombe en poudre : c'est du gypse. Autre méthode, une goutte d'acide chlorhydrique fait faire des bulles à la calcite et pas au gypse. Citer
le sablais Posté(e) 14 octobre 2022 Signaler Posté(e) 14 octobre 2022 donc on laisse faire notre ami ! Citer
Max Darrieutort Posté(e) 14 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2022 La pierre ne réagit pas à l'acide. Donc "Gypse". Merci pour l'explication très claire... et bien enregistrée. Citer
Manu34 Posté(e) 14 octobre 2022 Signaler Posté(e) 14 octobre 2022 Vérifier la dureté! Cela pourrait être autre chose que du gypse ou calcite....à vu d' œil. Citer
Kayou Posté(e) 14 octobre 2022 Signaler Posté(e) 14 octobre 2022 La pierre ne réagit pas à l'acide. Donc "Gypse"...pas si vite ! Quel acide ? Dureté par rapport à l'ongle ? Observation de clivages ? (Pour différencier la calcite de l'aragonite). Contexte d'échantillonnage ? Citer
ice tea Posté(e) 14 octobre 2022 Signaler Posté(e) 14 octobre 2022 Bonsoir, Pourquoi pas "aragonite" ice tea Citer
Géomac Posté(e) 16 octobre 2022 Signaler Posté(e) 16 octobre 2022 Bonjour, j'avais pensé à de la Baryte. Si c'est dense baryte, sinon Gypse probable si le test au briquet le transforme en poudre... Citer
1frangin Posté(e) 16 octobre 2022 Signaler Posté(e) 16 octobre 2022 test dureté et/ou hcl .... calcite reste un bon prétendant ! Citer
le sablais Posté(e) 16 octobre 2022 Signaler Posté(e) 16 octobre 2022 Le 14/10/2022 à 16:59, Max Darrieutort a dit : La pierre ne réagit pas à l'acide. Donc "Gypse". Merci pour l'explication très claire... et bien enregistrée. tu as utilisé quel acide ? Citer
Kayou Posté(e) 16 octobre 2022 Signaler Posté(e) 16 octobre 2022 La pierre ne réagit pas à l'acide. Donc "Gypse"...pas si vite ! Quel acide ? Dureté par rapport à l'ongle ? Observation de clivages ? (Pour différencier la calcite de l'aragonite). Contexte d'échantillonnage ? Avec un peu de rigueur, de persévérance, on devrait y arriver D'ailleurs tout semble être dans le titre ! Citer
Géomac Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Il faut surtout voir si l'acide a été diluée ou non. Mais le carbonate de calcium est attaqué par les acides les plus communs (chlorhydrique, nitrique et sulfurique et même le vinaigre). Une effervesnce se dégage. Je prends le risque (mais j'assume) de miser sur la baryte. Citer
1frangin Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 il y a une heure, Géomac a dit : Il faut surtout voir si l'acide a été diluée ou non. Mais le carbonate de calcium est attaqué par les acides les plus communs (chlorhydrique, nitrique et sulfurique et même le vinaigre). Une effervesnce se dégage. Je prends le risque (mais j'assume) de miser sur la baryte. risque inutile : impossible baryte ! le test se fait avec une goutte d'hcl pur et on rince au bout de quelques secondes c'est largement suffisant pour voir la réaction ! au vinaigre c'est beaucoup moins visible et variable selon le vinaigre ... Citer
Max Darrieutort Posté(e) 17 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Pas de réaction au vinaigre avec un morceau mis entièrement dans le liquide. Quant au test avec un briquet, je n'observe pas de blanchiment, et le morceau éclate en petits bouts. Citer
Géomac Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Ah ok. En faite la pierre me rappelait une baryte chez mon grand-père. Après l'éclat semble terne donc calcite pourquoi pas...enfin peut-être pas vu son résultat (à confirmer avec HCl). Max, as-tu fais le test de densité ? Je procède en pesant la pierre à sec pour avoir une valeur X a la balance. Ensuite je pèse le spécimen suspendu à un fil et immergé totalement dans l'eau pour avoir uke valeur Y à la balance. Ensuite je divise X par Y pour obtenir la densité. Si c'est plutôt 2,5±0,5 cela est probablement calcite (ou gypse). Si c'est plus de 3,5 cela pourrait contenir de la baryte (mais je fais confiance à 1frangin 😉). Enfin si ça ne raye pas le verre c'est pas de la silice. Citer
Max Darrieutort Posté(e) 17 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Ci-joint un détail du bloc si cela peut aider, mais trop de gangue pour avoir une densité correcte. Citer
SACHA16 Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Faut oublier les tests au vinaigre. L'HCl donnera de bien conclusions. Mais ça a quand même bien une tête de calcite pour moi. Citer
Max Darrieutort Posté(e) 17 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Je viens de tester avec Hcl sur un petit morceau que je viens de tremper dans un petit tube en plastique et il y a une réaction. Alors Calcite ? Citer
Max Darrieutort Posté(e) 17 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Merci "Sacha 16". Je ne testerai plus jamais au vinaigre ! Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Il y a 6 heures, Max Darrieutort a dit : Merci "Sacha 16". Je ne testerai plus jamais au vinaigre ! 😄😄... Oui ça a bien une "tronche" de calcite , de ce que j'en vois. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Il y a aussi ce que Kayou a montré il y a peu de temps : Un petit coup de marteau et hop! C'est une belle expérience. Citer
Géomac Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 1frangin avait bien raison et moi non😅 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.