Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, voici la photo d’un petit fossile  de 1,5 cm. kimmeridgien sup. Lac de St Champs dans l’Ain. je ne savais pas du tout ce que c’était, jusqu’à que je tombe sur Instagram sur cette photo de belemnite. Les piquants des tentacules sont identiques a ce qui ce trouve dans mon petit fossile. Ce fossile peut il être un Coprolithe de poisson ?

B7A5EE78-BE78-4C0B-8593-1C44BA79284D.jpeg

D5794B9E-7675-46A0-901C-B0B28C4AD752.jpeg

Modifié par 120
Photos
Posté(e)

Bonjour,

pour que nous puissions essayer de déterminer un échantillon,

il serait très utile de mettre des photos.

Par contre cela n'est possible que lors de votre deuxième contact

ou lorsque l'inscription est validée par l'administrateur !

 

Posté(e)

Merci pour les photos !

Il me sembles que les piquants des tentacules de bélemnites sont en chitine (pure non calcifiée) et risquent d'être digérés totalement par les sucs gastriques de poissons.

Mais l'idée est cohérente. 

Sinon les écailles des cônes de Cycalacis du kimmeridgien ont une forme similaire. 

 

Posté(e)

Pris individuellement, la forme de ces objets noirs évoque bien les crochets de bélemnites. Ils sont le plus souvent de couleur noire, due à leur nature chitineuse. Cela peut être aussi bien le produit d'une régurgitation, et là ils n'ont pas eu le temps d'être corrodés par les sucs gastriques. 

Posté(e)

J'avais également pensé à un produit de régurgitation mais sans rostre cela me semblait bizarre. Il me sembles que les vomis trouvés et attribués à des ichtyosaures ne comportent pas de piquants.

Un tentacule pourrait-il être arraché, tomber au fond, se décomposer et voire tout ses piquants regroupés en un petit tas ?

En tout cas l'énigme est intéressante !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...