Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

la dent de requin est une Galeocerdo (requin tigre dans l'actuel) l'autre fossile un bout d'os indéterminable en l'éat

dernière photo en bas à gauche, c'est de la balane, au milieu en haut, dent de daudrade, et à les autres pas assez nettes pour en dire plus

Posté(e)

oui pour la dent c'est ce que j'avais déduis d'après vos propres clichés, merci

balane et daurade je suis ok aussi, après il y a beaucoup de fragments inidentifiables, j'en conviens

autres éléments que j'ai oublié ce sont les écailles, j'en trouve en grand nombre dans les marnes grises, ce sont des dépôts très fins, marrons, avec parfois des texture en écaille rondes ou hexagonales (ou pseudohexa)

Posté(e)

je dois récupérer un scanner dans la semaine, j'espère !

savez vous ce que sont ces objets sur la 1ere photo? on dirait des intérieur de coquilles mais je les trouve tous en l'état

photo 2 floue malheureusement, la petite griffe en haut à droite m'intrigue beaucoup, on dirait une griffe de crabe ou genre

P1340332.JPG

P1340335.JPG

Posté(e)

voici une tentative, pour la texture il faudrait une macro

l'aspect de surface est gras, ça me rappelle davantage la peau d'anguille ou de poisson chat que l'écaille franchement nacrée d'un poisson

dans la marne grise c'est plus précis mais plus difficile pour la photo

et un objet un peu curieux, ça ressemble un peu à un scolopendre d'apparence (dégagement difficile car juste empreinte je pense)

P1340337.JPG

P1340338.JPG

Posté(e)

je vous montre 3 exemples de paréidolie ou pas

le premier avec ce qui ressemble à une crevette sur le dos

curieusement la partie gris-bleu en triangle est plutôt tendre, le reste est rose et il y a cette petite boule orangée dans un creux

P1340298.JPG

P1340299.JPG

P1340300.JPG

Posté(e)

les 2 & 3 sur la même pierre

attention, la partie à droite avec un petit creux ovale orangé est l'emplacement d'une quenotte que j'ai retiré

la partie basse à gauche rappel là aussi un genre de crevette

l'autre est plutôt étrange avec un vrac de petits tubes ou tuyaux (non rectiligne, pas oursin)

schema.JPG

P1340301.JPG

P1340302.JPG

P1340303.JPG

P1340304.JPG

Posté(e)

Bonjour, pas de crevettes sur ces photos. Quant aux sortes d'intérieurs de coquilles il faudrait des vues plus rapprochées de la structure notamment au niveau des zones d'insertion ("cassures") de très loin cela pourrait ressembler à des fragments de carapace de tortue bien roulés, mais attendons d'autres photos avant de se prononcer.

Posté(e)

oui, je crois davantage en bryozoaire qu'en crevette, c'est plutôt pour montrer la difficulté de tri et dégagement

j'ai fait des bains à l'acide acétique qui semblent assez efficaces, j'espère avoir des fragments identifiables d'ici qqs jours

quant aux fragments plats et ronds je pense que ce sont bien des oursins, plus que des tortues même si ça me plairait bien

c'est petit, 1-2-3cms grand max, assez fréquent et hors gangue (trouvé un peu partout dans le sable du sol)

Posté(e)

le bain acétique a été hyper efficace, c'est bien pour récupérer des choses même si je perds le positionnement potentiellement correct

je confirme la présence de bryozoaires, parfois gris-bleu, rose ou jaune

je confirme également les fragments de crustacés, textures de surface type crabe etc

ainsi que qqs dents de requins, très petites mais entières

et je précise aussi que lorsque je dis "ça ressemble à une crevette" c'est une image, je pourrais dire, si c'était le cas, "ça ressemble à un porte avion"  j'entends bien qu'il ne s'agit pas d'un tel objet =)

ce qui m'intrigue également (oui je suis facilement intrigué) c'est l'aspect découpé des éléments, on voit fréquement des objets assez épais en coupe propre, comme si ça avait été découpé et non brisé ou écrabouillé.... est-ce du aux mouvements tectoniques ou aux fracturations de la roche? d'autant plus flagrant que bcp d'éléments sont entiers, ça contraste. J'ai remarqué par endroit des empreintes de coquilles, sans celleci, comme si il y avait plusieurs niveaux de fossilisation....des fossiles dans des fossiles ?

enfin concernant les fragments identifiés comme oursin jai encore un petit doute. Certains y ressemblent, d'autres présentent une spirale de type ammonite mais ouverte (voir photo). je peux revenir sur les tortues mais il me faudrait un élément de comparaison, je n'ai pas trouvé sur le net avec si peu d'élément

Posté(e)

juste pour résoudre cette partie bryozoaires j'ai trouvé une vieille feuille du coin citant les Celleporidae, de là j'ai chargé cette étude

https://www.persee.fr/docAsPDF/mhnly_0373-6636_1990_num_27_1_1098.pdf

qui en page 72, I-3 Celleporiforme correspond à mon visuel, et me mène à ceci https://doris.ffessm.fr/Especes/Turbicellepora-coronopus-Turbicellepore-couronnee-1770

où je retrouve définitivement mon visuel, zoïdes inclues

ceci confirme également le milieu côtier

ah et pour les oursins j'hésite pour Amphiope car pas trouvé avec orifice, la variante scutella ou Parascutella pourrait convenir mais je cherche des photos d'éléments internes

http://www.paleotheque.fr/global/fiche_etage.php?etage=Burdigalien&categorie=echinodermes

• 2 semaines après...
Posté(e)

concernant ces formes vertes ("crevette") que j'ai entouré sur la gauche sur ma photo, la réponse est ceci !

un coquillage qui parait pouvoir être assez long mais malheureusement la coquille ne se conserve pas et il ne reste que l'intérieur tendre, impossble à sauver sauf coup de bol

le morceau au 1er plan était en surface

P1340368.JPG

detail1.JPG

campanile ?

Posté(e)

cette thèse est vraiment fabuleuse, juste pour moi difficile d'identifier sans image ou en checkant les noms un par un... je vous soumets donc 2-3 trucs avec les meilleures intentions photogéniques possibles (on va bien finir par l'avoir ce scanner)

pas sur, paréidolie?

truc.thumb.jpg.e9f9b2a63d2eadec0f98b25a6cd73157.jpg

écaille? les roches sont pleines d'éclats de trucs brun, marron, orangé, avec une certaine brillance (autre photo jointe)

P1340369.thumb.JPG.d075d5537928aa71bb6244d19fa44aea.JPG

(autre photo jointe) à gauche un truc bizarre avec une franche face organique, la base est bien ronde, demi cercle avec une micro bordure genre jointure

à droite un bête coquillage certes mais qui semble pyriteuse, dans ce cas ce serait la seule, bizarre...

P1340372.thumb.JPG.1ae78cade97f0374221a378a52e2e719.JPG

par exemple, ici, c'est bien un morceau de carapace ? 

P1340377.thumb.JPG.9c2cf53a871829650e4637cbc4ea9c80.JPG

P1340371.JPG

P1340373.JPG

P1340374.JPG

• 4 semaines après...
Posté(e)

fine et légère ça n'est pas très objectif, difficile à dire, je peux dire l'os est plein, pas creux comme j'ai pu voir sur des os d'oiseau, mais pas dense non plus, poreux

s'agissant de pleine mer on peut supposer un poisson osseux ou tout autre animal marin

Posté(e)
il y a 8 minutes, alkimik a dit :

fine et légère ça n'est pas très objectif, difficile à dire, je peux dire l'os est plein, pas creux comme j'ai pu voir sur des os d'oiseau, mais pas dense non plus, poreux

s'agissant de pleine mer on peut supposer un poisson osseux ou tout autre animal marin

C'est vrai que ce n'est pas très objectif...

Et la structure de l'os d'une tortue ?

Vu qu'il y a déjà de probables écailles...

Posté(e)

les écailles je dirais plutôt poisson car souples, fines, petites

mais les os pourraient être de tortue, je doute qu'il y ai ce genre de structure dans un requin

il y a peut-être aussi d'autres animaux candidats, je ne connais pas assez

je dois m'absenter dans une demi heure, je m'occuperais de scanner ce que je peux à mon retour, l'an prochain!

bonnannée à vous

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...