alkimik Posté(e) 12 octobre 2022 Signaler Posté(e) 12 octobre 2022 connaissez vous le coup du livre suivi à la lettre "suivez le chemin blablabla" et au bout du compte rien de rien ? j'essaie de trouver au moins un élément cité à savoir Lamna elegans, clypeaster, Oxyrhina, Cardium burdigalinum.... dans une zone dite miocène (sans plus) en prospection de surface sans outillage il s'agit d'une ravine avec ruisseau, rien trouvé, pas de couche visible, donc je repars du sommet, une barre identifiée, pour tacher de trouver cette fameuse zone j'ignore si l'auteur parle de cette barre ou bien d'un niveau inférieur voici 2 blocs issus de cette strate très clairement identifiable, sommet du ravin (de chaque côtés), une barre rocheuse plutôt épaisse, les deux morceaux étant prélevés sous la barre ici on la nomne "la barre" et la littérature hésite à la classer en burdigalien ou langhien, c'est au sommet du premier et à la base du second cette roche jaunâtre est sableuse, riche en fragments de fossiles, pectens et autre photo 1-2, vue d'ensemble, fragments pectens photo 3-4 truc en silice, granuleux, ramifié (ichno?) photo 5 à 10 MA QUESTION 1: qu'est-ce ? billes ou demi-sphère, très brillant, écorce similaire à marron d'Inde, légere pointe au centre, liseré jaunâtre au bord intérieur - jai pensé à un intrus mais 2 pièces et en intérieur de pierre brisée par moi même photo 10 11 exemple de pectens photo 12 13 : autre échantillon, plus riche encore, on voit des pectens mais aussi des surfaces rappellant peau d'orange ou fraise, tentative de photo sous loupe mais bon jai donc un sommet fin burdigalien/début langhien, calcaire sableux (safre?), dessous du burdigalien avec au plus bas une marne grise et en amont une zone Chattien puis plus haut encore du Stampien QUESTION 2: quelle zone vous parait correspondre le mieux à la description du bouquin? Citer
alkimik Posté(e) 13 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 donc rien pour ces petites billes? météorites de l'espace ? intrus allochtone? m&m's ? ce milieu est-il l'habitat de Lamna elegans, clypeaster, Oxyrhina, Cardium burdigalinum.... ? voici des clichés presque pas mauvais d'un morceau de (?) que j'ai d'abord cru être un os mais sous l'eau c'est rougeâtre, impression de végétal, bois ou morceau d'algue (tige) ? il semble y avoir d'autres morceaux, plutôt plats, à dégager mais fossiles aussi fragiles que la gangue Citer
icarealcyon Posté(e) 13 octobre 2022 Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 Le 12/10/2022 à 11:13, alkimik a dit : photo 5 à 10 MA QUESTION 1: qu'est-ce ? billes ou demi-sphère, très brillant, écorce similaire à marron d'Inde, légere pointe au centre, liseré jaunâtre au bord Expand Bonjour Alkimik, ça a tout l'air de dents de poisson type daurade ! Le 13/10/2022 à 08:30, alkimik a dit : voici des clichés presque pas mauvais d'un morceau de (?) que j'ai d'abord cru être un os mais sous l'eau c'est rougeâtre, impression de végétal, bois ou morceau d'algue (tige) ? il semble y avoir d'autres morceaux, plutôt plats, à dégager mais fossiles aussi fragiles que la gangue Expand On dirait bien de l'os, plutôt que du végétal. Citer
alkimik Posté(e) 13 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 merci <3 https://faluns-loire.pagesperso-orange.fr/poissons/poissons-osseux/daurade.htm https://core.ac.uk/download/pdf/303708913.pdf ça ressemble en effet magnifique de voir ce bout d'os encore capable de teindre et de dégorger de la couleur, mais c'est (j'imagine) une coloration ultérieure et non propre à l'os d'origine je vais donc explorer davantage cette zone mais surtout m'éfforcer de dégager qqs trucs des cailloux que j'ai déjà je ne suis pas sur que cela corresponde à la description de départ mais peu importe je vais me rapprocher de ce sujet (et dommage que Gael ne vienne plus, caractère un peu difficile mais riche personne) Citer
denisk Posté(e) 13 octobre 2022 Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 Bonjour, +1 pour dents de poisson genre daurade. Citer
alkimik Posté(e) 13 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 yes, merci! je vais essayer de préciser la couche géologique, j'hésite entre m1bCF (calcaire à Celloporidae) et m1bCP (calcaire de Pibouret) mais de toutes façons burdigalien supérieur Citer
elasmo Posté(e) 13 octobre 2022 Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 Bonjour C'est bien de l'os, mais lequel, difficile à dire en l'état, il faudrait le dégager, mais c'est assez risqué, car cela m'évoque une sorte de molasse, qui porte mal leur nom, c'est dur comme du béton en général Citer
icarealcyon Posté(e) 13 octobre 2022 Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 Le 13/10/2022 à 10:01, alkimik a dit : je vais me rapprocher de ce sujet (et dommage que Gael ne vienne plus, caractère un peu difficile mais riche personne) Expand +1 avec toi Alkimik ! Nous sommes un certain nombre ici à nous sentir orphelins de Gaël Dans ce genre d'exploration, les choses les plus intéressantes ne sautent pas aux yeux du premier coup, mais tu les as trouvées, c'est un excellent début. La loupe X10 est un must indispensable ! Tu as visiblement découvert la couche burdigalienne citée dans ton livre. La molasse burdigalienne, c'est à la fois très riche et ingrat comme terrain. Les dents de poissons, dont squales, ne seront pas forcément visibles facilement, il fait pouvoir examiner un maximum de cailloux ou même, voir s'il y a possibilité de tamiser dans les endroits où le sable se concentre. Faire des essais de filtrage même sur de petites quantités de sédiment meuble. Citer
alkimik Posté(e) 13 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 oui, elasmo, icare, c'est bien une molasse ou nomnée ici "safre" et c'est à la fois dur et tendre je n'avais pas vu l'os du premier coup d'oeil mais ensuite en mouillant la pierre il est apparu distinctement ainsi que d'autres pièces les dents en revanche étaient bien visibles je vois une autre section d'os à dégager, très aplati, genre large de 2-3 cm pour 2-3 millimètre d'épaisseur celui que je montre est moins large mais plutôt aplati aussi (sur photo les 2 pièces détachées lors du rinçage sont posées sur la pierre) j'essaie de fragiliser la gangue à l'acide très dilué et eau chaude, et de progresser petit à petit après oui je vois des choses, même très petites, c'est à peu près ma seule faculté, il reste ensuite à les identifier et là je suis très novice parfois ce sont des plaques sub-millimétriques, colorées (marron, fauve) avec des traces de textures, mais là impossible à dégager cool, pour cette fois j'ai une zone bien identifiée! Citer
alkimik Posté(e) 13 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 dégagement troisième petite dent Citer
icarealcyon Posté(e) 14 octobre 2022 Signaler Posté(e) 14 octobre 2022 On ne voit pas trop bien, mais ça a l'air d'une dent de type broyeur. Ce site est prometteur en découvertes ! Citer
elasmo Posté(e) 14 octobre 2022 Signaler Posté(e) 14 octobre 2022 Bonjour Oui il s'agit de dents de Sparidae, (famille des Daurades, ou Sargue) Voir ma modeste contribution sur les faluns Miocène d'Anjou et de Touraine poissons_faluns.pdf (free.fr) Citer
alkimik Posté(e) 14 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2022 excellent, merci! oui je suis agréablement surpris par ce site que l'on m'avait dit peu intérèssant (pectens...), et tout autant fasciné par ces micro morceaux de poissons dont j'ai découvert l'existence avec mes précédentes trouvailles inidentifiées et lacunaires. Ici au moins j'ai une base plus sûre et des fossiles mieux conservés. quant à la "modeste contribution" c'est vraiment essentiel pour pré-visualiser ce que l'on est susceptible de trouver, et pour ça je n'ai jamais douté de la grande qualité de votre travail! Citer
alkimik Posté(e) 17 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 j'ai fini par trouver 4 ou 5 petites dents de type requin, millimétriques malheureusement, je montrerais ça lorsque j'aurais de quoi le faire également des petites dents pointues mais non éffilées, noires, rapellant celles du barracuda.... curieusement ces dents semblent en place avec une inférieure et une supérieure, alors qu'il n'y a que la gangue entre plusieurs morceaux d'os non identifiables et ceci : - objet ressemblant à une petite côte ou une dent de rongeur, présence d'une enveloppe brune translucide - petit os blanc avec ce qui semble être une série de dents minuscules ou approchant - 3 photos suivantes un objet dur et couleur fauve, ressemble pour ce que je connais à un appareil bucal de raie ? Citer
icarealcyon Posté(e) 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 Les 2 avant-dernière photos: oui raie La première: je pense à une incisive de rongeur actuel, avec un gros doute, la mise au point n'étant pas nette La seconde: os, avec ? il faudrait le voir sec ! Et enfin la dernière, pareil, je sèche! Citer
alkimik Posté(e) 17 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2022 mais oui! une dent de rongeur! j'ai voulu prélever un peu de sable et du coup voilou la dernière c'est le revers de la pièce de raie, avant dégagement Citer
alkimik Posté(e) 18 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2022 le site ne se prête pas vraiment à du dépôt sableux, de plus je suppose qu'il a été fouillé en profondeur et le macroscopique a disparu je posterais qqs autres trucs ici mais je vais aussi tâcher d'explorer d'autres affleurements le post pourrait se nomner "petites trouvailles en burdigalien/langhien" ou sans langhien ? ici la couche concernée est à droite en bas du premier schéma, en vert https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1631071305001604 Citer
elasmo Posté(e) 18 octobre 2022 Signaler Posté(e) 18 octobre 2022 Bonjour La dernière pourrait bien être un fragment de crustacé Pour la dent de rongeur, il faut voir si ce n'est pas de l'actuel, mélangé à de la terre ou du sédiment, et voir aussi si c'est bien une incisive, d'autres vues sont donc nécessaire Citer
alkimik Posté(e) 18 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2022 nan mais c'est sur pour le rongeur, c'est le seul élément trouvé dans le sable et le lieu est situé à côté de poubelles... ^^ je reprécise que les 3 dernières photos sont la même pièces avant/après - recto/verso mais dans le désordre Citer
elasmo Posté(e) 18 octobre 2022 Signaler Posté(e) 18 octobre 2022 Citation nan mais c'est sur pour le rongeur Expand Je ne comprends pas ta réponse Citer
alkimik Posté(e) 18 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2022 ci-dessus icarealcyon a cité le rongeur et ça m'a sauté aux yeux d'évidence car j'ai trouvé cette pièce dans un peu de sable/terre prélevé sur place (ça n'était pas dans une roche comme le reste) ma première impression a été "dent de rongeur" mais je cherchais bêtement du côté fossile alors ça m'intriguait Citer
alkimik Posté(e) 18 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2022 vous ne voyez pas la discussion avec icare ? c'est un intrus, pas fossile Citer
elasmo Posté(e) 18 octobre 2022 Signaler Posté(e) 18 octobre 2022 D'accord je comprends, avec des mots clairs c'est toujours plus simple Citer
alkimik Posté(e) 8 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2022 jai passé du temps sur certaines pierres, très peu de sables, des blocs parfois lités assez denses et parfois disons botryodales. On trouve également des roches extrèmement chargées en fragments au point que c'est très difficile à dégager, voire impossible certaines incitent violement à la paréïdolie, l'impression de morceaux de crustacés renforcé par des petits tubes ou autres fragments colorés gris ou roses et aussi un peu de marne lité grise jai tenté des gégagements chimiques, le plus intéressant étant l'acide acétique mais j'attends que tout ça soit terminé je poste ici le petit os dégagé, cassé et recollé ainsi qu'une dent que je ne peux dégager sans briser < celle ci est du langhien, voir ci après oui je possède l'appareil photo le plus naze du circuit pour palier à cette frustration j'ai visité les strates supérieures, du langhien donc, du sable, et j'ai pu trouver d'autres éléments intéressants, je vous montrerais ça plus tard je note beaucoup de fragments type crustacé, des dents, raie, requin et dorade en plus des coquilles et balanes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.