Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

connaissez vous le coup du livre suivi à la lettre "suivez le chemin blablabla" et au bout du compte rien de rien ?

j'essaie de trouver au moins un élément cité à savoir Lamna elegans, clypeaster, Oxyrhina, Cardium burdigalinum.... dans une zone dite miocène (sans plus)

en prospection de surface sans outillage

il s'agit d'une ravine avec ruisseau, rien trouvé, pas de couche visible, donc je repars du sommet, une barre identifiée, pour tacher de trouver cette fameuse zone

j'ignore si l'auteur parle de cette barre ou bien d'un niveau inférieur

voici 2 blocs issus de cette strate très clairement identifiable, sommet du ravin (de chaque côtés), une barre rocheuse plutôt épaisse, les deux morceaux étant prélevés sous la barre

ici on la nomne "la barre" et la littérature hésite à la classer en burdigalien ou langhien, c'est au sommet du premier et à la base du second

cette roche jaunâtre est sableuse, riche en fragments de fossiles, pectens et autre

photo 1-2, vue d'ensemble, fragments pectens

photo 3-4 truc en silice, granuleux, ramifié (ichno?)

photo 5 à 10 MA QUESTION 1: qu'est-ce ? billes ou demi-sphère, très brillant, écorce similaire à marron d'Inde, légere pointe au centre, liseré jaunâtre au bord intérieur - jai pensé à un intrus mais 2 pièces et en intérieur de pierre brisée par moi même

photo 10 11 exemple de pectens

photo 12 13 : autre échantillon, plus riche encore, on voit des pectens mais aussi des surfaces rappellant peau d'orange ou fraise, tentative de photo sous loupe mais bon

jai donc un sommet fin burdigalien/début langhien, calcaire sableux (safre?), dessous du burdigalien avec au plus bas une marne grise

et en amont une zone Chattien puis plus haut encore du Stampien

QUESTION 2: quelle zone vous parait correspondre le mieux à la description du bouquin?

P1340229.JPG

P1340230.JPG

P1340231.JPG

P1340232.JPG

P1340233.JPG

P1340234.JPG

P1340236.JPG

P1340237.JPG

P1340238.JPG

P1340240.JPG

P1340242.JPG

P1340245.JPG

P1340246.JPG

P1340247.JPG

Posté(e)

donc rien pour ces petites billes? météorites de l'espace ? intrus allochtone? m&m's ?

ce milieu est-il l'habitat de Lamna elegans, clypeaster, Oxyrhina, Cardium burdigalinum.... ?

voici des clichés presque pas mauvais d'un morceau de (?) que j'ai d'abord cru être un os mais sous l'eau c'est rougeâtre, impression de végétal, bois ou morceau d'algue (tige) ? il semble y avoir d'autres morceaux, plutôt plats, à dégager mais fossiles aussi fragiles que la gangue

P1340250.JPG

P1340251.JPG

P1340253.JPG

Posté(e)
Il y a 22 heures, alkimik a dit :

photo 5 à 10 MA QUESTION 1: qu'est-ce ? billes ou demi-sphère, très brillant, écorce similaire à marron d'Inde, légere pointe au centre, liseré jaunâtre au bord

Bonjour Alkimik, ça a tout l'air de dents de poisson type daurade !

il y a une heure, alkimik a dit :

voici des clichés presque pas mauvais d'un morceau de (?) que j'ai d'abord cru être un os mais sous l'eau c'est rougeâtre, impression de végétal, bois ou morceau d'algue (tige) ? il semble y avoir d'autres morceaux, plutôt plats, à dégager mais fossiles aussi fragiles que la gangue

On dirait bien de l'os, plutôt que du végétal.

Posté(e)

merci <3

https://faluns-loire.pagesperso-orange.fr/poissons/poissons-osseux/daurade.htm

https://core.ac.uk/download/pdf/303708913.pdf

ça ressemble en effet

magnifique de voir ce bout d'os encore capable de teindre et de dégorger de la couleur, mais c'est (j'imagine) une coloration ultérieure et non propre à l'os d'origine

je vais donc explorer davantage cette zone mais surtout m'éfforcer de dégager qqs trucs des cailloux que j'ai déjà

je ne suis pas sur que cela corresponde à la description de départ mais peu importe

je vais me rapprocher de ce sujet (et dommage que Gael ne vienne plus, caractère un peu difficile mais riche personne)

Posté(e)

Bonjour

C'est bien de l'os, mais lequel, difficile à dire en l'état, il faudrait le dégager, mais c'est assez risqué, car cela m'évoque une sorte de molasse, qui porte mal leur nom, c'est dur comme du béton en général

Posté(e)
Il y a 1 heure, alkimik a dit :

je vais me rapprocher de ce sujet (et dommage que Gael ne vienne plus, caractère un peu difficile mais riche personne)

+1 avec toi Alkimik ! Nous sommes un certain nombre ici à nous sentir orphelins de Gaël :pleurer:

Dans ce genre d'exploration, les choses les plus intéressantes ne sautent pas aux yeux du premier coup, mais tu les as trouvées, c'est un excellent début. La loupe X10 est un must indispensable ! Tu as visiblement découvert la couche burdigalienne citée dans ton livre. La molasse burdigalienne, c'est à la fois très riche et ingrat comme terrain. Les dents de poissons, dont squales, ne seront pas forcément visibles facilement, il fait pouvoir examiner un maximum de cailloux ou même, voir s'il y a possibilité de tamiser dans les endroits où le sable se concentre. Faire des essais de filtrage même sur de petites quantités de sédiment meuble. 

Posté(e)

oui, elasmo, icare, c'est bien une molasse ou nomnée ici "safre" et c'est à la fois dur et tendre

je n'avais pas vu l'os du premier coup d'oeil mais ensuite en mouillant la pierre il est apparu distinctement ainsi que d'autres pièces

les dents en revanche étaient bien visibles

je vois une autre section d'os à dégager, très aplati, genre large de 2-3 cm pour 2-3 millimètre d'épaisseur

celui que je montre est moins large mais plutôt aplati aussi (sur photo les 2 pièces détachées lors du rinçage sont posées sur la pierre)

j'essaie de fragiliser la gangue à l'acide très dilué et eau chaude, et de progresser petit à petit

après oui je vois des choses, même très petites, c'est à peu près ma seule faculté, il reste ensuite à les identifier et là je suis très novice

parfois ce sont des plaques sub-millimétriques, colorées (marron, fauve) avec des traces de textures, mais là impossible à dégager

cool, pour cette fois j'ai une zone bien identifiée!

Posté(e)

excellent, merci! oui je suis agréablement surpris par ce site que l'on m'avait dit peu intérèssant (pectens...), et tout autant fasciné par ces micro morceaux de poissons dont j'ai découvert l'existence avec mes précédentes trouvailles inidentifiées et lacunaires. Ici au moins j'ai une base plus sûre et des fossiles mieux conservés.

quant à la "modeste contribution" c'est vraiment essentiel pour pré-visualiser ce que l'on est susceptible de trouver, et pour ça je n'ai jamais douté de la grande qualité de votre travail!

Posté(e)

j'ai fini par trouver 4 ou 5 petites dents de type requin, millimétriques malheureusement, je montrerais ça lorsque j'aurais de quoi le faire

également des petites dents pointues mais non éffilées, noires, rapellant celles du barracuda.... curieusement ces dents semblent en place avec une inférieure et une supérieure, alors qu'il n'y a que la gangue entre

plusieurs morceaux d'os non identifiables et ceci :

- objet ressemblant à une petite côte ou une dent de rongeur, présence d'une enveloppe brune translucide

- petit os blanc avec ce qui semble être une série de dents minuscules ou approchant

- 3 photos suivantes un objet dur et couleur fauve, ressemble pour ce que je connais à un appareil bucal de raie ?

P1340287.thumb.JPG.72daad6cc96b5419998bde6703e00519.JPGP1340286.thumb.JPG.7ac03f4fac80f46e8aefb17e6dd36c43.JPGP1340284.thumb.JPG.83589ce6302729997dcbfd2ec0c82cba.JPGP1340283.thumb.JPG.62c5addfeca7af378490721567f9b3fa.JPGP1340279.thumb.JPG.f0c550abd1c7ea1c52d5e3c2af09aed6.JPG

Posté(e)

Les 2 avant-dernière photos: oui raie

La première: je pense à une incisive de rongeur actuel, avec un gros doute, la mise au point n'étant pas nette

La seconde: os, avec ? il faudrait le voir sec !

Et enfin la dernière, pareil, je sèche!

Posté(e)

le site ne se prête pas vraiment à du dépôt sableux, de plus je suppose qu'il a été fouillé en profondeur et le macroscopique a disparu

je posterais qqs autres trucs ici mais je vais aussi tâcher d'explorer d'autres affleurements

le post pourrait se nomner "petites trouvailles en burdigalien/langhien" ou sans langhien ?

ici la couche concernée est à droite en bas du premier schéma, en vert https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1631071305001604

Posté(e)

Bonjour

La dernière pourrait bien être un fragment de crustacé

Pour la dent de rongeur, il faut voir si ce n'est pas de l'actuel, mélangé à de la terre ou du sédiment, et voir aussi si c'est bien une incisive, d'autres vues sont donc nécessaire

Posté(e)

nan mais c'est sur pour le rongeur, c'est le seul élément trouvé dans le sable et le lieu est situé à côté de poubelles... ^^

je reprécise que les 3 dernières photos sont la même pièces avant/après - recto/verso mais dans le désordre

Posté(e)

ci-dessus icarealcyon a cité le rongeur et ça m'a sauté aux yeux d'évidence car j'ai trouvé cette pièce dans un peu de sable/terre prélevé sur place (ça n'était pas dans une roche comme le reste)

ma première impression a été "dent de rongeur" mais je cherchais bêtement du côté fossile alors ça m'intriguait

• 3 semaines après...
Posté(e)

jai passé du temps sur certaines pierres, très peu de sables, des blocs parfois lités assez denses et parfois disons botryodales.

On trouve également des roches extrèmement chargées en fragments au point que c'est très difficile à dégager, voire impossible

certaines incitent violement à la paréïdolie, l'impression de morceaux de crustacés renforcé par des petits tubes ou autres fragments colorés gris ou roses

et aussi un peu de marne lité grise

jai tenté des gégagements chimiques, le plus intéressant étant l'acide acétique mais j'attends que tout ça soit terminé

je poste ici le petit os dégagé, cassé et recollé

ainsi qu'une dent que je ne peux dégager sans briser < celle ci est du langhien, voir ci après 

oui je possède l'appareil photo le plus naze du circuit

pour palier à cette frustration j'ai visité les strates supérieures, du langhien donc, du sable, et j'ai pu trouver d'autres éléments intéressants, je vous montrerais ça plus tard

je note beaucoup de fragments type crustacé, des dents, raie, requin et dorade en plus des coquilles et balanes

P1340319.JPG

P1340321.JPG

P1340322.JPG

P1340323.JPG

P1340324.JPG

P1340325.JPG

P1340330.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...