Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Nodule peridotite velave


cyl

Messages recommandés

Bonjour a tous, je m'interroge sur la différence de couleurs suite a la découverte de plusieurs nodule de péridotites .

je les ai trouvés dans un champ fraichement labourer au sommet d'un maar ? ( je peu employé un mauvais nom ), sur les hauteurs du Puy en Velay  vers la chaine du Devés.

j'observe 3 mélange bien différant

1) très foncé

2) 60% foncé, 40 % clair

3) 90 % clair, 10% foncé

les plus foncé contiendrais t'ils plus de pyroxènes ? 

les plus clair serais t'il juste de l'altération du a une exposition plus longue a la lumière ? 

il y en as des bien plus clair avec des cristaux millimétriques vert fluo, je n'arrive pas a identifié ces cristaux.

je m'excuse pour ces question de novice.

et puis je glisse une photos de bombinette juste parce que c'est la première que je trouve presque intacte.

au plaisir de lire vos réponses 

 

IMG_6728.JPG

fullsizeoutput_2d63.jpeg

IMG_6732.JPG

IMG_6742.JPG

IMG_6565.JPG

IMG_6567.JPG

IMG_6569.JPG

IMG_6608.JPG

IMG_6715.JPG

IMG_6723.JPG

IMG_6724.JPG

IMG_6740.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien, je ne  l'avais pas vu celle là de discussion 😜

 

Clinopyroxène, c'est donc cela le joli vert émeraude. 

 

en effet les bombes velaves ce ressemble bien, mais il est difficile d'en trouver des intactes, la tienne parait bien plus lisse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kayou a dit :

La bombe n'est pas à moi, elle vient du lien suivant:

https://www.geoforum.fr/topic/26092-nodule-dolivine/

oup's 

il y a 30 minutes, phoscorite a dit :

Donc j'imagine que ce qui est gris-vert c'est de l’orthopyroxène (bronzite ?)

Curieux quon ne voie aucun clivage.

IMG_6723.JPG

 

peu t'on parler de clivage lorsque les cristaux sont aggloméré dans un nodule ? 

 

voici une photo d'un cristal gris vert isolé si cela peu t'aidez a y voir mieux 

 

IMG_6719.JPG

IMG_6720.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les clivages sont liés à la structure cristalline, que le minéral soit dans un nodule ou ailleurs, quand on le casse, ce sont des plans de faiblesse.

Ici, je ne vois que des cassures conchoïdales, comme celles qu'on s'attendrait a voir dans une olivine. D’où mon interrogation : est-ce un opx ou une olivine differente ?

Je n'ai pas l'habitude de la bino, ni des nodules mantelliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Sur le premier papier, on voit bien les formes extérieures xénomorphes du pyroxène, pas de surprise, mais on voit aussi très bien les clivages et j'ai un peu de mal à croire qu'ils n'apparaissent pas du tout quand on détache les grains individuels comme l'a fait @cyl.

 

Un pyroxène en grains, certes obtenu par fracturation, ça ressemble plutôt à ça comme morphologie (ici c'est du diopside) :

5_03.thumb.jpg.18050c612d882d95ff45e13c29e8de06.jpg

 

5_07.thumb.jpg.583664771393baf62f8fda9c73f90898.jpg5_06.thumb.jpg.241361bbf654e256a8caeda098fd2437.jpg

 

Mais bon, si quelqu'un a l'habitude d'en voir a la bino, ça m’intéresse d'avoir confirmation que c'est bien de l'opx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les cristaux détachés des nodules aucun n'ai former de façon cristalline comme sur la photo d'une bronzite que j'ai pris sur mindat. c'est bien dommage.

la pression subit peu t'elle varié suivant l'hôte ? on parle beaucoup de basalte pour les nodule par ici ( velay) mais là les spécimens présents en quantité  ce n'est vraiment que de la Pouzzolane 

téléchargement.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, cyl a dit :

Parmi les cristaux détachés des nodules aucun n'ai former de façon cristalline comme sur la photo d'une bronzite que j'ai pris sur mindat. c'est bien dommage.

la pression subit peu t'elle varié suivant l'hôte ? on parle beaucoup de basalte pour les nodule par ici ( velay) mais là les spécimens présents en quantité  ce n'est vraiment que de la Pouzzolane 

téléchargement.png

En fait ta pouzzolane est formée de scories basaltiques. Les nodules de péridotite forment des noyaux enveloppés dans le basalte bulleux.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ce qui est classiquement donné pour un nodule de péridotite, en fait lherzolite, de teinte globalement verte, c'est:

Vert olive = olivine

Vert émeraude = clinopyroxène (diopside, augite), souvent chromifère

Les cristaux très sombre = orthopyroxène (bronzite).

A côté des nodules de harzburgite, on trouve aussi  des nodules de pyroxénite (webstérite à olivine), beaucoup plus sombres.

Pour la cassure des Px, voir ici: https://cours.polymtl.ca/PBedard/glq1100/Sables/pyroxenes/pyroxenes.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question amateur mais l'olivine m'intérèsse localement, y a-t-il des nuances de teintes dans le groupe olivine pour chaque minéral (fayalite = couleur (a), forstérite = couleur (b) etc) ?

ou bien ces nuances sont-elles possibles pour chaque minéral (ex forstérite pouvant être verte ou brune etc) ?

peut-être autrement dit est-ce que la maille provoque la tonalité ou bien les éléments fer et autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...