Nico78 Posté(e) 7 octobre 2022 Signaler Posté(e) 7 octobre 2022 Salut les jeunes, Je recherche des publications sur les Météorites aussi bien en Français que anglais. Livres, revues, à caractères informatifs et +/- scientifiques sur l’identification, les classes et propriétés. (pas intéréssé par les histoires de big bang et fin des dinos quoi -_-). Achat ou échanges possibles contre de la mineralo/fossiles... Mais pas intéressé par des livres soit disant "put édités" ou "introuvables" à prix gonflés^^ Merci d'avance! Citer
icarealcyon Posté(e) 7 octobre 2022 Signaler Posté(e) 7 octobre 2022 Bonjour Nico, voici ce que j'ai d'instructif et plaisant à lire dans ma bibliothèque: -Jean-Paul POIRIER: "Ces pierres qui tombent du ciel" ed Le Pommier, 1999 Bonne intro et mise en perspective. -Pierre-Marie PELE: "Les Météorites de France", BRGM éditions, Hermann éditeurs, 2005 ; l'auteur a publié une mise à jour depuis, à rechercher ! Passionnant et très érudit ! -Rober HAAG "Collection of Meteorites" (sous titrée "private collection edition", autoédité, un splendide atlas visuel de ces pierres bien spéciales ! Une somme ! -Collectif: "Les météorites", in Carnets d'Histoire Naturelle, Bordas, MNHN Paris, 1996 2dité à l'occasion d'une expo au MNHN, très plaisant à lire, mais p'être bien difficile à trouver actuellement. -Mathieu GOUNELLE: "Météorites, à la recherche de nos origines", Flammarion, 2013 -Jean-Pierre LUMINET: "Le Feu du Ciel, météorites et astéroïdes tueurs" Ed Le Cherche Midi, 2003 réédité depuis, je crois, sous un autre titre, c'est un concentré d'érudition et d'humour, sous la forme de fragments littéraires. -O. Richard NORTON: "Rocks from space" 2nd edition, Mountain Press Publishing Company, 1998: mon bouquin favori sur le sujet, champion toutes catégories, ça me donne envie de le relire, tiens... J'en ai d'autres, mais ceux-là sont ceux que j'ai choisi sans hésiter sur le rayon dédié de ma bibliothèque pour te répondre ... Citer
Ihagee Posté(e) 8 octobre 2022 Signaler Posté(e) 8 octobre 2022 Bonjour, un petit ajout : - Emmanuel JACQUET : Les météorites er leurs secrets, ellipses éditions 2017 - Sylvain BOULET (sous la direction de ) : IMPACTS des météorites aux cratères, éditions Belin 2017 -Kevin KICHINKA : The art of collecting METEORITES bookmasters 2005 - Jean-Michel MASSON (dir) Météorite Mag n° 1 janvier 2014, n°2 Avril 2014, n° 3 juillet 2014, n°4 octobre 2014 et hors série 2014 n°1 ( existent en PDF...je dois les avoir sur un DD mais lequel???) -Les cahiers du règne Minéral : n°1 2012, n°3 2013, n°4 2014 -Alain CARION, Joan DEVILLE, Patrice LEBRUN : Météorites et France , ménéraux et fossiles octobre 2003 hors série n°17 Pierre-Marie Pelé : Encyclopédie des météorites françaises, auto édition 2018 (voir avec l'auteur s'il lui en reste : 100 exemplaires seulement d'imprimés) Citer
Nico78 Posté(e) 8 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2022 Merci les jeunes! Oui j'en avais deja guétté certains dans votre liste du dessus! Le problème comme d'hab c'est de les trouver à tarif honnete :( Citer
alkimik Posté(e) 9 octobre 2022 Signaler Posté(e) 9 octobre 2022 internet n'est pas le meilleur endroit pour acheter des livres à prix raisonnable avec un peu de chance par ici https://www.momox-shop.fr/produits-C0/?fcIsSearch=1&searchparam=météorites jai trouvé celui ci récemment CARION : Les météorites et leurs impacts. Paris, 1993 Citer
Nico78 Posté(e) 9 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2022 Merci pour vos reponses! Citer
gars de falaises Posté(e) 17 novembre 2022 Signaler Posté(e) 17 novembre 2022 Bonjour, Ceci n'est qu'un article paru sur le site de la BBC que vous connaissez peut-être déjà mais je vous mets quand même le lien : https://www.bbc.com/news/science-environment-63631563 Je ne sais pas si c'est intéressant, n'y connaissant rien en matière de météorites Citer
phoscorite Posté(e) 17 novembre 2022 Signaler Posté(e) 17 novembre 2022 Bonjour Le début de la thèse Villeneuve donne un bon aperçu des débuts du système solaire. https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/564555/filename/These_Villeneuve.pdf C'est gratuit, mais c'est ruineux à imprimer... Citer
zéolite Posté(e) 17 novembre 2022 Signaler Posté(e) 17 novembre 2022 Bonjour Voir aussi dictionnaire des roches d'origine magmatique et des météorites (F D de Larouzière édiitions BRGM). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.