Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 14 minutes, alex.tre a dit :

Je trouve que cela fait très grenat quand même ...

Yep ! Ma oué, un peu cette impression aussi , du grenat démantoïde ? Comme si c'était une autre génération de grenat qui se serait formée sur les grenats orangés ? 

Après j'ai un penchant pour le diopside aussi. 

Tu vois là le genre de microscope que tu as ça aurait été parfait pour bien observer les structures cristallines. ( J'hésite encore sur l'achat de matos , le temps de le décider , de commander de recevoir , ce n'est pas pour demain quoi ! 😄

Posté(e) (modifié)

Pour ton altération de la calcite c'est dû au fait que le peroxyde d'hydrogène est légèrement acide, pour éviter ce problème, mettre un goutte d'ammoniac dans les bain.

Modifié par AMEDE
Oxygène>hydrogène
Posté(e)
il y a 59 minutes, AMEDE a dit :

Pour ton altération de la calcite c'est dû au fait que le peroxyde d'oxygène est légèrement acide, pour éviter ce problème, mettre un goutte d'ammoniac dans les bain.

Oué. Me doutais bien pour le peroxyde ( me disais que la javel y était aussi peut-être pour qql chose).

Je note ! Merci, très bon à savoir. La goutte d'ammoniac 👍👍

Posté(e)

@Stef4412, voilà ça a très bien fonctionné, même avec de l'eau oxygénée à 12% ( impossible de trouver du 130vol sans être un professionnel).

@icarealcyon, après une bonne dizaine d'heures de bains , les lichens sont partis, ce qui était sphérique et troué au centre. 

Ne reste plus que les cristaux verts. 

@BUT, effectivement je pense que c'est du grenat, voir diopside ou vesuvianite ? 

Posté(e)

Difficile à déterminer parce que, dans les tons verdâtres, il y a:

- d'une part des agrégats microcristallins ne montrant pas de facettes nettes, certains globulaires mais d'autres de formes variées y compris en forme de "chips" (première photo du dernier jeu de photos);

- d'autre part - plus rares -  des cristaux bien individualisés montrant des faces nettes: par exemple vers le centre de la troisième photo (toujours du dernier jeu de photographies), on voit un cristal qui présente trois faces d'allure losangique, une bien éclairée, l'autre moins, la troisième sombre, et qui ressemble bien à un Grenat.

Sur la seconde photo du dernier jeu de photographie, on voit vers le centre un "gros" cristal terne, montrant une face losange (à moins que ce soit un carré?), entouré d'agrégats microcristallins de formes variées, certains globulaires.

Le Grenat est tout à fait possible pour les cristaux bien individualisés; et comme les agrégats sont de même couleur, ce sont peut-être aussi des amas de Grenat. Mais la Prehnite tiendrait également la route pour les agrégats informes.

Difficile de faire des tests, compte tenu de leur très petite taille et de leur position dans des anfractuosités. En plus, le test de dureté sera peu discriminant entre silicates calciques: Grossulaire-Andradite: dureté 6,5-7 / Vésuvianite: # 6,5 / Prehnite: 6-6,5 / Diopside: 5,5-6,5.

Pour le moment, d'après ce qu'on voit sur les photos, je pencherais pour le Grenat, comme alex.tre.

Posté(e)
il y a 15 minutes, BUT a dit :

je pencherais pour le Grenat, comme alex.tre.

Oui , ça me semble très probable. 

Sur mindat rien concernant le Roc blanc (ou autre site à proximité). Seulement à Rieutort ( valador à la station de ski) ils présentent un grossulaire avec une gangue absolument similaire à la pièce que j'ai , avec ces mêmes zonations verdâtres. Mais ils n'y signalent que grossulaire. La prehnite ça me semblait cohérent aussi.

Bref , va falloir une meilleur "optique" pour bien observer tout cela. Si c'est du grenat , peut-on parler de démantoïde ici ? 

Posté(e)
Le 11/10/2022 à 13:22, NiCoCaYoU a dit :

impossible de trouver du 130vol sans être un professionnel

en principe dans les magasins de bricolage, chez moi il y en a chez ... bricomarché
sinon voir avec un menuisier ou une blanchisserie, voir même un producteur de vin ;) 

Quant à ton cailloux, amène le à l'ag de l'afm tu trouveras bien quelqu'un pour t'aider
Et mindat, c'est simplement que personne n'a rien mis pour cet endroit là, c'est une base de donnée participative mais pour ça il faut participer, sinon ça ne marche pas 😜 
A+

Posté(e)

@Stef4412, ma oué je les ai tous fait par chez moi , walou ! Il doit y avoir un concentré de terroristes par chez moi ! Alors dans le doute d'une bombe ils n'en vendent plus dans les magasins ! 😅😅...

Non mais même le 12% j'ai fait qqls magasins avant d'en trouver. Après il y a une droguerie que je veux aller voir , là peut-être. J'ai regardé sur des forums , ça dépend des régions. D'un département à l'autre c'est +ou - facile de s'en procurer. 

Mais menuisier ou vigneron , ça oui ! Juste le temps d'aller les voir.

Ceci dit ça a très bien fonctionné, même avec le 12%, et l'eau de javel. ( Peut-être que c'est seulement la javel 😄)

Sûr que je l'amènerai à l'AG, et d'autres curiosités. Le truc c'est que là ces histoires avec l'essence ça risque de me compromettre le weekend ,si ce n'est pas plus. 

Du moins pas certain de pouvoir m'y rendre ce weekend.

Quand je serai fixé ( notamment pour la vésuvianite et l'axinite) j'y participerai à mindat!...sur cette localité de skarn.😁😝

À++!

Posté(e)
il y a 26 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Quand je serai fixé ( notamment pour la vésuvianite et l'axinite) j'y participerai à mindat!...sur cette localité de skarn.😁😝

À++!

Bien !!! perso dés que je peux, avec certitude, amener ma contribution par des photos ou  insérer de nouvelles espèces à un site sur mindat, je le fais , j'ai l'impression que trop peu de "découvreurs" le font ....

Posté(e)
Il y a 8 heures, alex.tre a dit :

Bien !!! perso dés que je peux, avec certitude, amener ma contribution par des photos ou  insérer de nouvelles espèces à un site sur mindat, je le fais , j'ai l'impression que trop peu de "découvreurs" le font ....

il y a des régles pour ajouter des photos sur mindat  (il y a un modérateur par pays) et , en particulier, des "garanties" en ce qui concerne les especes photographiées !

Posté(e)
Il y a 9 heures, NiCoCaYoU a dit :

@Stef4412, ma oué je les ai tous fait par chez moi , walou ! Il doit y avoir un concentré de terroristes par chez moi ! Alors dans le doute d'une bombe ils n'en vendent plus dans les magasins ! 😅😅...

Non mais même le 12% j'ai fait qqls magasins avant d'en trouver. Après il y a une droguerie que je veux aller voir , là peut-être. J'ai regardé sur des forums , ça dépend des régions. D'un département à l'autre c'est +ou - facile de s'en procurer. 

Mais menuisier ou vigneron , ça oui ! Juste le temps d'aller les voir.

Ceci dit ça a très bien fonctionné, même avec le 12%, et l'eau de javel. ( Peut-être que c'est seulement la javel 😄)

Sûr que je l'amènerai à l'AG, et d'autres curiosités. Le truc c'est que là ces histoires avec l'essence ça risque de me compromettre le weekend ,si ce n'est pas plus. 

Du moins pas certain de pouvoir m'y rendre ce weekend.

À++!

Bonjour Nico,

Vient faire un tour à l'AG à Saint Juéry avec tes cailloux. A priori, il s'agit de grenats calciques. Il ne serait donc pas étonnant de retrouver une partie de la paragénèse propre aux bandes de réactions (prehnite, calcite, épidote, axinite, albite, diopside, vésuvianite, ....... et quelques zéolites).

Posté(e)
Il y a 1 heure, zunyite a dit :

il y a des régles pour ajouter des photos sur mindat  (il y a un modérateur par pays) et , en particulier, des "garanties" en ce qui concerne les especes photographiées !

Absolument et heureusement ....

Posté(e)
Il y a 1 heure, me262 a dit :

Vient faire un tour à l'AG

Je croise les deux pour que l'essence revienne par chez moi , là c'est pénurie un peu partout ! 🤨

Il y a 2 heures, zunyite a dit :

en particulier, des "garanties"

Oué, j'ai cru lire ça qql part , mais tant mieux ! À l'occasion je serai bien intéresser de savoir comment ça se procède pour participer sur mindat .

Posté(e)

<<Oué, j'ai cru lire ça qql part , mais tant mieux ! À l'occasion je serai bien intéresser de savoir comment ça se procède pour participer sur mindat .>>

Samedi 22, il y aura le modérateur France à Saint Juéry. Je dois prendre un cours sur ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire lors de l'enrichissement du site.

Posté(e)
il y a une heure, me262 a dit :

Samedi 22,

Oh ! 😳... Fichtrerie , intéressant . 

Y'a des chances que j'y sois ce weekend à l'AG de l'AFM . Si t'y es on pourra s'y voir et en discuter 😉

Du moins ça m'intéresse bien cette intervention du 22 octobre 😏

Posté(e)
Il y a 12 heures, NiCoCaYoU a dit :

À l'occasion je serai bien intéresser de savoir comment ça se procède pour participer sur mindat

Très simple, tu créés un compte et puis tu participes ...
Quand tu mets une photo ou une nouvelle localité un modérateur valide (ou pas) c'est ce qui peux prendre un peu de temps
Après selon ton "niveau d'accréditation" tu es plus ou moins contrôlé, rien de plus

Posté(e)

Yes, but you must be fluent in english for that or use a reliable translator (excusez moi ce n'est qu'une plaisanterie et j'espère qu'elle ne sera prise que comme telle par la modo). Sinon Mindat est vraiment une source importante d'informations, c'est le moins que l'on puisse dire.

FMF n'est pas mal non plus: sur la version espagnole y figure notamment un cristal de quartz dont la forme est vraiment énigmatique mais en la matière le quartz ose parfois tout. J'y ai lu un fil consacré à la notion d'épitaxie mais c'est un peu hard pour moi.

Posté(e)
Le 13/10/2022 à 08:44, me262 a dit :

Vient faire un tour à l'AG à Saint Juéry avec tes cailloux

J'y serai ! 😁

J'ai pu assurer ma mobilité, ouf ! 

Et avec mes cailloux . Demain , probablement vers fin de matinée, du moins pour l'après-midi. 

À domani ! 😌

Posté(e)
Le 11/10/2022 à 14:37, NiCoCaYoU a dit :

Oui , ça me semble très probable. 

Sur mindat rien concernant le Roc blanc (ou autre site à proximité). Seulement à Rieutort ( valador à la station de ski) ils présentent un grossulaire avec une gangue absolument similaire à la pièce que j'ai , avec ces mêmes zonations verdâtres. Mais ils n'y signalent que grossulaire. La prehnite ça me semblait cohérent aussi.

Bref , va falloir une meilleur "optique" pour bien observer tout cela. Si c'est du grenat , peut-on parler de démantoïde ici ? 

Difficile à partir de photos de se prononcer mais ça ressemble à l'association classique grossulaire/diopside plus ou moins clair/clinozoisite incolore (et parfois scapolite) fréquente dans tout le secteur de plusieurs kilomètres carrés.

En regardant ce sujet, ce post m'a un peu surpris: comment rien sur le secteur du roc Blanc? sur mindat photos du site, liste de minéraux (incomplète certes, le grenat est présent notamment sur le versant sud!), références permettant de chercher des documents sur internet (Lacroix, thèses); également tout proche le secteur du Laurenti (commune d'Artigues). Sur géoforum, saisir dans le bandeau de recherche des mots comme Laurenti, Rieutort, roc Blanc..) et lire les posts nombreux s'y rapportant.

Celui qui voudrait explorer et travailler la zone potentiellement productive devrait y consacrer des années. Et les amateurs ayant effectué des sorties dans le secteur sont rarement sur les forums et sur mindat mais il se trouve de bonnes choses depuis des décennies!

Posté(e)
il y a 52 minutes, du66 a dit :

il se trouve de bonnes choses depuis des décennies!

Oui ,un terrain de jeu formidable ! Sur géo je n'ai pas trop cherché, et sur mindat je n'ai pas trouvé grand chose en précisant qu'effectivement j'ai certainement pas tout regardé. À part Rieutort et des données géologiques sur les versants du Roc Blanc .  Mais j'vais aller voir en cherchant mieux , une liste est proposée oui , mais sans plus . Lacroix je n'ai pas encore lu sur ce secteur. 

Après ton avis sur les cristaux en question bien intéressante, j'en prend note 😉👍

Posté(e)
Il y a 1 heure, du66 a dit :

géoforum, saisir dans le bandeau

😉👍... Viens de retrouver les pages ! Je pensais avoir passé en revue le sujet des grenats photos discussions, Pyrénées, mais je n'avais fait que survoler visiblement. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...