Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous 

J’ai souvent lu et entendu parler des saphirs dans les cipolins de mercus. J’ai fait une sortie en alluvionnaire dans ce secteur il y’a quelques années sans rien trouver. Est-ce que quelqu’un a déjà vu ces pierres ? 
merci

Posté(e)
    • Pyrénées-Atlantiques
      • Oloron-Sainte-Marie
        • Aramits
Jean-Eric Rose collection
  • Occitanie
    • Hautes-Pyrénées
      • Argelès-Gazost
        • Saint-Pé-de-Bigorre
collected by François Périnet
    • Lozère
      • Mende
        • Grandrieu
SIMONET C. (2000) - Géologie des gisements de saphir et de rubis – L’exemple de la John Saul Ruby Mine, Mangare, Kenya. Thèse de doctorat Université de Nantes. Première partie pp. 143-151.
    • Pyrénées-Orientales
      • Perpignan
        • Le Barcarès
          • Port-Barcarès
Heavy sands collected by Christian Moreno - Collection François Périnet.
Heavy sands collected by Christian Moreno - Collection François Périnet.
Posté(e)

Hello

Il y a 14 heures, zatik a dit :

Merci 1 frangin j’ai aussi prospecté aramits on y trouve d’énormes corindons et énormément de petits zircons très fracturés 

tu as des photos des grands corindons?

Posté(e)
Le 05/10/2022 à 23:38, zatik a dit :

J’ai souvent lu et entendu parler des saphirs dans les cipolins de mercus.

Jamais entendu parler , pourtant je vis à côté. Des carrières de quartz et de kaolin oui , entre mon village et Mercus. Dont le rocher de Barry où l'on peut trouver de la titanite ( et où il y avait auparavant une carrière mais je ne sais plus pour quel minerai exploité ).

Une source ou une référence de ces lectures ?

Il y a 19 heures, me262 a dit :

Pour les zircons d'Urdach,

🤩👍

Posté(e)
il y a 34 minutes, trenen23 a dit :

mercus.png

Incroyable ! 😳... Super pour ce partage . Arignac je connais un peu concernant cette fameuse mine de gypse sur plusieurs km2, dans ce trias/keuper ( mais pas tous les niveaux ) , m'alors cette histoire de marbre à Mercus et Arignac 🤔... Vais m'y pencher dessus .

Top ce texte , d'ailleurs va falloir que j'épluche les écrits d'A. Lacroix.

Merci ! 👌

Posté(e)

Concernant Lacroix et la relation qu'il a fait de ce qu'il a trouvé à Arignac dans la carrière qui a servit à construire les maisons du village, il y a tout ce dont il est question dans cet article sauf les corindons.

Je commence par l'humite. Un pavé de marbre qui en contient et une vue micro.

632517454_20220502_165440(3).jpg

Humite Arignac 001 (4) (Copier).JPG

Posté(e)
il y a 25 minutes, me262 a dit :

Concernant Lacroix

Ah ! Sauf les corindons ... Fichtrerie ! 😄. La carrière 🤔, donc pas les mines de gypses. C'est la carrière qui est derrière Bedeilhac ? (Au cas où, mais j'vais regarder je devrais retrouver ça ! Je vis à 10 mn d'Arignac.)  Je ne pensais pas qu'il y avait du marbre dans ce secteur.

Top les photos 👍. Et l'humite , ba pareil , je découvre ! On dirait du grenat 🧐.

Posté(e)

Magnifiques cristaux! Ce marbre semble être une véritable "bonanza".

La Zoïsite rosée de la dernière photo tire peut-être un peu vers la Thulite?

Au début j'ai eu un doute sur la première Dravite: je ne retrouvais pas la symétrie ternaire, parce que je voyais une "pyramide" à quatre pans tronquée au sommet par une petite face carrée bien éclairée. Du coup cela m'orientait vers le système orthorhombique ou quadratique. Mais j'ai fini par comprendre comment il faut lire le cristal:

- l'axe Oz est matérialisé par les stries et cannelures qu'on voit s'enfoncer dans le marbre du côté droit de la photo;

- le triangle équilatéral aux angles tronqués, d'aspect dépoli voire chagriné, est la face {001}, perpendiculaire à Oz;

- entre ce triangle et les faces latérales parallèles à Oz, il y a six faces principales qui appartiennent - en alternance - à deux rhomboèdres d'inclinaisons différentes;

- les trois infimes troncatures rectangulaires, qui rognent les angles du triangle {001}, correspondent à un rhomboèdre peu incliné qui fait transition entre {001} et le rhomboèdre le plus incliné; le "carré" brillant qui m'a trompé au départ est en fait une des ces troncatures.

Au final cela fait une terminaison assez riche en faces, et indubitablement de symétrie ternaire... Comme quoi, lorsqu'on cherche à comprendre une forme cristallographique à partir d'une photographie, il est très facile de s'embarquer dans une mauvaise voie, selon ce que la photographie met en valeur ou pas : en l'occurrence ce petit "carré" brillant, a priori incongru dans la terminaison d'une tourmaline (mais en réalité tout à fait canonique, dès lors qu'il est présent en 3n exemplaires).

Posté(e)

Il y a 1 heure, trenen23 a dit :

les dravites sont aussi présentes dans la carrière de gypse

Oui , on m'en a montré de bien jolies de là-bas... quant à une carrière pour construire les maisons d'Arignac, pas encore localisée bien que qqls doutes. Quant à celle de Mercus , je crois bien savoir où elle est , mais aujourd'hui une zone "oubliée", abandonnée, et accès impossible (privé), sans solliciter l'autorisation. A moins qu'il s'agisse de la carrière de quartz sur la montagne entre St Paul de Jarrat et Mercus.

Posté(e)
il y a 11 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Oui , on m'en a montré de bien jolies de là-bas... quant à une carrière pour construire les maisons d'Arignac, pas encore localisée bien que qqls doutes. Quant à celle de Mercus , je crois bien savoir où elle est , mais aujourd'hui une zone "oubliée", abandonnée, et accès impossible (privé), sans solliciter l'autorisation. A moins qu'il s'agisse de la carrière de quartz sur la montagne entre St Paul de Jarrat et Mercus.

Oups, je crois que la deuxième série de photos est justement Arignac gypse....

Serge

Posté(e)

Concernant l'étang de Lhers, il s'y est bien trouvé quelques corindons micro mais l'accessibilité de la brèche du gisement pose problème car c'est quelque part dans le gouffre "Georges" à moins 400 mètres environ de la surface.

Il existe une description dans la biblio qui est reprise dans les comptes rendus de Pierre MONCHOUX.

En pièces jointes, deux photos de la sapphirine de l'étang de Lherz.

1829860326_SapphirineetangdeLhers001.jpg

Sapphirine etang de Lhers 004 (2).jpg

Posté(e)
il y a 10 minutes, me262 a dit :

deux photos de la sapphirine

Ah génial ! 🤩👏👏... Qql'un m'en avait parlé, d'autant plus qu'il s'en est sorti une ( montrée dans french stone sur FB il y a plusieurs mois) , il m'avait bien parlé de la brèche, sans me préciser où . Effectivement il faut être équipé, bien que je pratique la spéléo, pas de matos , ça nécessite une sortie organisée à plusieurs! Si je me rappelle bien le gouffre Georges est un des plus profond de l'Ariège. 

il y a 18 minutes, me262 a dit :

les comptes rendus de Pierre MONCHOUX

Super pour l'info , je vais tâcher de retrouver ça, son nom le dit bien qql chose .

👍

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...