Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, jjnom a dit :

Si la mesure de densité est correcte

À priori oui ... Si je m'y suis bien pris.

Un récipient d'eau sur une balance +Tare.

Plongée du caillou suspendu à une ficelle sans toucher le fond + lecture pesée.

Le caillou librement coulé au fond du récipient + lecture pesée.

Division de la seconde pesée par la première pesée= 4.32

Effectivement ( pour reprendre ce que j'ai publié plus haut ) ça correspond à la densité de la goethite (4.3).

Par contre le Trait, qui apparaît ( sur porcelaine non émaillée) donne une couleur brun rougeâtre, qui se rapproche du Trait de l'hématite qui a une densité comprise entre 4.9 et 5.3 . Alors que la goethite fournit un Trait brun jaunâtre. 

Pour la dureté je veux bien refaire des tests mais le collègue est reparti avec son caillou ( pour le présenter à un musée à Béziers). La semaine prochaine je lui demanderai s'il veut bien me le laisser à nouveau. 

Les scories ont-elles toutes la même densité ? 

Il y a 2 heures, jjnom a dit :

fayalite

Je découvre ! Mais je lis que la fayalite donne un Trait blanc. Et vu sa dureté il serait surprenant que ce soit rayé par une tige (coupante) en acier . 

Pour la dureté je reconnais bien que mon test laisse trop de marge et manque de précision. À voir la semaine prochaine. 

Posté(e)

la couleur du trait c'est parfois vraiment flou comme critère je trouve (pour broyer des caillous tous les jours)

l'hématite est rouge, marron, parfois très foncé, parfois très rouge sang, ou violet foncé très souvent

le reste, les hydroxydes, en poudre fine associée à l'argile et au sable la goethite est jaune plus ou moins orangé, la lépidocrocite un peu plus orangée

mais j'ai souvent vu des goethite (achetées) brunes, marron tendance jaunâtre, etc, il est possible qu'il y ai impuretés ou présence de manganèse, ou d'oxyde de fer noir

il n'est pas non plus impossible qu'une scorie corresponde chimiquement plus ou moins à un matériau naturel

en tout cas ça se rapproche en apparence de ceci

https://www.mindat.org/photo-89777.html

https://www.mindat.org/photo-48628.html

Posté(e)
il y a 2 minutes, alkimik a dit :

ça se rapproche en apparence de ceci

Fantastique la seconde !

Je comprend que ça puisse être flou comme indice de détermination aux lires de tes dires concernant la couleur du trait.

Quand j'ai vu son caillou , me suis dit scorie, quand je l'ai eu dans la main au poid j'ai eu un doute , et on observant ces qqls zones lisses et un peu arrondies , j'ai pensé goethite . Mais cet amalgame de formes (ainsi que par la suite des tests) , voir amorphes, la "tronche" du truc, ce côté "anarchique" qui constitue la forme du "caillou",  m'ont ramené à la scorie. Ma dernière pensée effectivement est résumé comme tu dis

il y a 16 minutes, alkimik a dit :

il n'est pas non plus impossible qu'une scorie corresponde chimiquement plus ou moins à un matériau naturel

S'il me laisse à nouveau son "caillou" je pourrai faire aussi des tests hci si ça peut aider , si ça peut faire une différence.

(goethite soluble dans hci, hématite lentement soluble dans hci , et la scorie ? )

Posté(e)

bin si c'est proche chimiquement le test ne servira pas beaucoup, en revanche avoir une idée du contenu, même pas trop loin de la croûte, savoir s'il y a une structure ou bien si c'est aussi chaotique ed ddans que ed d'hors, ça peut infirmer scorie ou pas

Posté(e)
il y a une heure, alkimik a dit :

bin si c'est proche chimiquement le test ne servira pas beaucoup, en revanche avoir une idée du contenu, même pas trop loin de la croûte, savoir s'il y a une structure ou bien si c'est aussi chaotique ed ddans que ed d'hors, ça peut infirmer scorie ou pas

Oué, me doutais un peu qu'hci ne nous ferait pas trop de différenciation. 

Par contre , pour voir l'intérieur , ça ne tiendrait qu'à moi ça serait déjà fait , mais là selon lui... verrai bien ce qu'il en pense , il sera peut-être d'accord .

Posté(e)

La méthode de mesure de densité est correcte, il faudrait éventuellement plusieurs essais pour voir si on retrouve toujours le même résultat.

Sur les échantillons dont je dispose (scories de bas fourneau de Puisaye) les valeurs de densité les plus fréquentes pour des morceaux sans bulles sont autour de 3,4 à 3,5. Je n’ai jamais vu de densité supérieure à 4, même pour des scories de plomb de Pontgibaud mais je suis loin d’avoir tout vu…

Les plus légères peuvent être très légères, il suffit de quelques bulles ou encore d’inclusions de charbon de bois...

Le seul truc qui pourrait faire remonter la densité, ce seraient des inclusions de fer métallique mais elles sont faciles à repérer avec un aimant.

Les scories de bas fourneau sont souvent constituées de fayalite et de silice. Il peut rester un peu d’hématite mais pas de façon massive.

La fayalite est lentement soluble dans l’acide chlorhydrique.

La dureté me soucie moins. Une scorie ressemble plus à une roche qu’à un minéral bien défini. La dureté peut être assez floue si la cohésion entre les grains n’est pas bonne.

Scorie de bas fourneau, pourquoi pas mais cette histoire densité est bizarre.

Posté(e)
il y a 52 minutes, mr42 a dit :

La méthode de mesure de densité est correcte, il faudrait éventuellement plusieurs essais pour voir si on retrouve toujours le même résultat.

Sur les échantillons dont je dispose (scories de bas fourneau de Puisaye) les valeurs de densité les plus fréquentes pour des morceaux sans bulles sont autour de 3,4 à 3,5. Je n’ai jamais vu de densité supérieure à 4, même pour des scories de plomb de Pontgibaud mais je suis loin d’avoir tout vu…

Les plus légères peuvent être très légères, il suffit de quelques bulles ou encore d’inclusions de charbon de bois...

Le seul truc qui pourrait faire remonter la densité, ce seraient des inclusions de fer métallique mais elles sont faciles à repérer avec un aimant.

Les scories de bas fourneau sont souvent constituées de fayalite et de silice. Il peut rester un peu d’hématite mais pas de façon massive.

La fayalite est lentement soluble dans l’acide chlorhydrique.

La dureté me soucie moins. Une scorie ressemble plus à une roche qu’à un minéral bien défini. La dureté peut être assez floue si la cohésion entre les grains n’est pas bonne.

Scorie de bas fourneau, pourquoi pas mais cette histoire densité est bizarre.

👍 ! Dès que je récupère le spécimen , je ferai plusieurs mesures de densité. Et qui sait , peut-être pourra-t-on voir l'intérieur ! 

Posté(e)

En y regardant de plus près (zoomant), on devine sur une des photos des structures remarquables.

C'est discret à cause de l'usure et de dépôts d'altération mais c'est bien présent.

En haut, à gauche: une disposition à la fois prismatique et tabulaire ("concentrique") et à droite des dispositions radiaires.

Ca évoque assez bien un faciès habituel de la goethite.

Goethite.thumb.JPG.f20e36613713c73385902287f5267f08.JPG

Posté(e)
il y a 13 minutes, jjnom a dit :

En y regardant de plus près (zoomant), on devine sur une des photos des structures remarquables.

C'est discret à cause de l'usure et de dépôts d'altération mais c'est bien présent.

En haut, à gauche: une disposition à la fois prismatique et tabulaire ("concentrique") et à droite des dispositions radiaires.

Ca évoque assez bien un faciès habituel de la goethite.

Goethite.thumb.JPG.f20e36613713c73385902287f5267f08.JPG

Oui ce sont ces éléments qui m'ont fait pencher pour une goethite après y avoir vu une scorie , mais ce côté "chaotique" , "anarchique" m'ont fait revenir sur la scorie. C'est vrai que la densité semblerait remettre le doute.

On va voir quand j'aurai récupéré à nouveau l'échantillon .

Posté(e)
Le 07/10/2022 à 16:25, alkimik a dit :

avoir une idée du contenu

Le spécimen est scindé en deux. À la meuleuse avec disque à tronçonner , ensuite ponçage des faces jusqu'au grain 400 ( mais vite fait ). 

IMG_20221011_140147_917.jpg

Le petit morceau:

- 5 photos vues d'ensemble et 4 en vues rapprochées :

IMG_20221011_141546_895.jpg

IMG_20221011_141558_218.jpg

IMG_20221011_141603_731.jpg

IMG_20221011_141636_416.jpg

IMG_20221011_141647_777.jpg

Et les 4 rapprochées :

IMG_20221011_141929_765.jpg

IMG_20221011_141942_487.jpg

IMG_20221011_141959_029.jpg

IMG_20221011_142005_826.jpg

Posté(e)
Le 07/10/2022 à 21:37, mr42 a dit :

J'ai cru voir/apercevoir la présence de métal 🧐🤔...

Je laisse deux vidéos , la première pour le grand morceau et la seconde le petit.

Car j'ai repesé, je retombe sur une densité de 4,3. Même en renouvelant l'opération en fixant la ficelle en différents endroits.

Je ferai de nouvelles pesées avec les deux morceaux ce soir. (Au cas où !).

Posté(e)

La densité se confirme, il reste à voir s’il y a des différences entre les deux morceaux.

Ces plages d’aspect métallique sont à regarder de plus près. De nombreux minéraux ont un aspect métallique sans être métalliques. L’hématite et même la goethite peuvent être assez brillantes.

Quelques test seraient utiles pour voir si ces plages sont différentes du reste :

- réaction avec un aimant,

- dureté,

- résistance électrique avec un ohm-mètre,

- détecteur de métaux...

Posté(e)
Il y a 4 heures, mr42 a dit :

s’il y a des différences entre les deux morceaux.

Il y a une petite différence entre les deux. 

Le petit donne une densité de 4,4.

Et le grand 4,36.

Vais tenter les autres tests si possible.

Posté(e)

Bon bin voilà les deux morceaux sont repartis avec le propriétaire. 

J'y ai passé un petit aimant sur les faces , rien.

J'ai tenté de rayer les faces que j'ai poncé, seul le quartz raye légèrement, le verre l'acier le cuivre rien. Mais le ponçage y est peut-être pour qql chose. 

Pas de test ohm mètre, ni détecteur. Et la dureté de ces "pastilles" métalliques, impossible à faire pour ma part. 

L'intérieur paraît aussi "chaotique" que l'extérieur, comme une pate tordue et repliée en tout sens avant de se solidifier. 

Posté(e)

Pour la densité, 4,36 ou 4,4 ou même 4,32, ce ne sont pas des différences très significatives.

La densité se situe clairement autour de 4,3 ou 4,4 et c’est très lourd pour une scorie, surtout si elle ne contient pas de fer métallique.

Le ponçage ne devrait pas modifier la dureté, au contraire, il est toujours préférable de tester la dureté sur une surface fraîche.

C’est typiquement la densité d’une goethite mais c’est peut être un peu trop dur, attendons que les géologues se prononcent...

Posté(e)
il y a 2 minutes, mr42 a dit :

attendons que les géologues se prononcent...

Oué ! Puis là je ne peux rien faire de plus sur ce "caillou", le collègue veut le présenter au musée de Béziers ( il n'a pas réussi à voir la bonne personne). En espérant qu'il y ait assez de données ici pour les géologues 😉😏

Posté(e)

bin juste pour dire, j'ai testé sur un morceau d'hématite de l'île d'Elbe et je ne le raye pas à l'acier (clou)

cette hématite me donne une poudre presque noire puis violette foncée, et rouge si je broie pendant plusieurs heures à l'eau

la goethite se raye mieux, plus tendre, la poudre est grise [EDIT] oups non pardon brune/marron

Posté(e)

En densité, d'après Mindat, la goethite serait vers 4,27-4,29 (en mesuré). Ici, on aurait tendance à être un poil au-dessus, ce qui pourrait laisser à penser qu'elle n'est pas pure. Plus dense, plus dure, couleur pas nette... Pourrait y avoir une part d'hématite. 

Invité jean francois06
Posté(e)
Le 13/10/2022 à 19:49, NiCoCaYoU a dit :

Quand j'ai scié la pièce à la meuleuse ça faisait une poussière brune et violacée/rougeâtre. 

Il y a 1 heure, jjnom a dit :

En densité, d'après Mindat, la goethite serait vers 4,27-4,29 (en mesuré). Ici, on aurait tendance à être un poil au-dessus, ce qui pourrait laisser à penser qu'elle n'est pas pure. Plus dense, plus dure, couleur pas nette... Pourrait y avoir une part d'hématite. 

Pour l'hématite, c'est quand même assez simple. Poussière  violacée rougeâtre, c'est sans doute de l'hématite. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...