cayron Posté(e) 4 octobre 2022 Signaler Posté(e) 4 octobre 2022 Bonjour, qq a-t-il des connaissances ou des documents (liens, publies) pour expliquer ces formations originales: Locquémeau bretagne indiquées Protérozoïques et paléozoïques (précision donc du milliard d'année !) possiblement tuff acides? Merci d'avance Citer
le sablais Posté(e) 4 octobre 2022 Signaler Posté(e) 4 octobre 2022 https://www.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/locquemeau-le-petit-port-qui-du-caractere-5149068 Citer
phoscorite Posté(e) 4 octobre 2022 Signaler Posté(e) 4 octobre 2022 il y a 56 minutes, cayron a dit : possiblement tuff acides? Possible, en effet, la carte geol est un peu moins precise, elle dit ensemble volcanosedimentaire (tuffs, laves, et produits detritiques de remaniement). Mise a part les coquillages incrustés, vous voyez des couches subverticales (et/ou une schistosité). La dissolution de surface révèle ces couches, et forme aussi les alvéoles que l'on voit sur les deux premières vues. Très joli coin pour la ballade. Citer
alex.tre Posté(e) 4 octobre 2022 Signaler Posté(e) 4 octobre 2022 Il y a eu un article dans le cahier des micromonteurs en 1992 , le NR 3 sur la Pointe de Sehar . c'est un lieu magique que j'ai découvert en juin dernier lors d'un petit voyage d'une semaine , j'en ai rapporté, en autres, de très jolies épidotes que j'ai postées sur mindat. Citer
cayron Posté(e) 11 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 octobre 2022 OK merci Si je comprend bien les roches suport des coquilles sont en fait des restes d'une "strate" schisteuse. Il va falloir que j'ailles voir ça de près lors d'un prochain passage en Bretagne. Citer
olif Posté(e) 12 octobre 2022 Signaler Posté(e) 12 octobre 2022 Bonjour, J'opterais pour une érosion différentielle d'une roche schisteuse : les parties les plus dures ayant mieux résisté et formant un relief. A cela s'ajoute une altération chimique liée au sel (haloclastie - typique des cotes Bretonne) qui se caractérise par une érosion en creux (trous dans la roche). Citer
alex.tre Posté(e) 12 octobre 2022 Signaler Posté(e) 12 octobre 2022 J'ai pris cette photo aux abords de ce même site ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.