Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

qq a-t-il des connaissances ou des documents (liens, publies)  pour expliquer ces formations originales: 

Locquémeau bretagne 

indiquées Protérozoïques et paléozoïques (précision donc du milliard d'année !)  possiblement tuff acides? 

Merci d'avance 

 

IMG-20221004-WA0003.jpg

IMG-20221004-WA0004.jpg

IMG-20221004-WA0006.jpg

IMG-20221004-WA0007.jpg

Posté(e)
il y a 56 minutes, cayron a dit :

possiblement tuff acides? 

Possible, en effet, la carte geol est un peu moins precise, elle dit ensemble volcanosedimentaire (tuffs, laves, et produits detritiques de remaniement).

image.thumb.png.e90e663bdf01a113253e7ab7bee4da20.png

 

Mise a part les coquillages incrustés, vous voyez des couches subverticales (et/ou une schistosité). La dissolution de surface révèle ces couches, et forme aussi les alvéoles que l'on voit sur les deux premières vues. Très joli coin pour la ballade.

Posté(e)

Il y a eu un article dans le cahier des micromonteurs en 1992 , le NR 3 sur la Pointe de Sehar .

 

c'est un lieu magique que j'ai découvert en juin dernier lors d'un petit voyage d'une semaine , j'en ai rapporté, en autres, de très jolies épidotes que j'ai postées sur mindat.

Posté(e)

OK merci 

Si je comprend bien les roches suport des coquilles sont en fait des restes d'une "strate" schisteuse. Il va falloir que j'ailles voir ça de près lors d'un prochain passage en Bretagne.

Posté(e)

Bonjour,

 

J'opterais pour une érosion différentielle d'une roche schisteuse : les parties les plus dures ayant mieux résisté et formant un relief. A cela s'ajoute une altération chimique liée au sel (haloclastie - typique des cotes Bretonne) qui se caractérise par une érosion en creux (trous dans la roche).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...