Geopat Posté(e) 3 octobre 2022 Signaler Posté(e) 3 octobre 2022 cette fois ci des fossiles presque complets en silex : Inocérames Dans les archives de Geoforum j'ai retrouvé ça Citer
gars de falaises Posté(e) 3 octobre 2022 Signaler Posté(e) 3 octobre 2022 Bonjour, J'ai déjà remarqué dans des silex, très abondants chez nous, ce genre de chose mais je ne savais pas ce que c'était. merci Citer
Metroîd Posté(e) 3 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2022 Spécimens trouvés dans le calcaire, carrière maintenant remblayée qui abondé de fossiles divers marins (oursins, coraux, dents, coquillages divers et empreintes de poissons il y a 25 minutes, Geopat a dit : cette fois ci des fossiles presque complets en silex : Inocérames Dans les archives de Geoforum j'ai retrouvé ça Cela me fait penser à ce que j'ai ramassé la semaine passer , recto et verso en silex Citer
Geopat Posté(e) 3 octobre 2022 Signaler Posté(e) 3 octobre 2022 il y a 17 minutes, gars de falaises a dit : J'ai déjà remarqué dans des silex, très abondants chez nous, ce genre de chose mais je ne savais pas ce que c'était. Précision : dans le sujet Geoforum 2011 "dans le silex du Crétacé supérieur" sur les premières photos toutes les figures en aspect "brosse à dents" sont des sections de fragments de coquilles d' Inocerames (traces des prismes de calcite d'origine). Les lignes parallèles correspondent à l'ornementation des coquilles d' Inocerames. Par contre les grains blancs et les traces vermiculées correspondent à quelque chose que je n'ai pas identifié (phénomène de silicification ???) il y a 30 minutes, Metroîd a dit : Cela me fait penser à ce que j'ai ramassé la semaine passer , recto et verso en silex Même chose sur avant-dernière photo (lignes et grains en relief) et réseau de fentes au revers : cela n'est pas attribuable à une coquille d' Inoceramus Citer
gars de falaises Posté(e) 3 octobre 2022 Signaler Posté(e) 3 octobre 2022 Bonjour, J'ai déjà remarqué dans les slilex de petites "barrettes" creuses rectangulaires mais je ne sais pas véritablement ce que c'est. Je vais essayer de faire une photo Citer
PK67 bis Posté(e) 21 juin 2023 Signaler Posté(e) 21 juin 2023 Le 03/10/2022 à 21:39, gars de falaises a dit : Bonjour, J'ai déjà remarqué dans les silex de petites "barrettes" creuses rectangulaires mais je ne sais pas véritablement ce que c'est. Je vais essayer de faire une photo Bonjour, je reprend un post de 2022, car je penses qu'on est en présence de Trichites qui est un grand bivalve à coquille très épaisse, proche des pinnidae, et qui a la particularité de se fracturer perpendiculairement à sa croissance (pas en lamelles), formant des "rectangles" en calcite souvent trouvés dans le calcaire oolithique du jurassique mais également dans les silex du crétacé du Tréport et de Mers-les-Bains. Je viens d'y faire un séjour et ferait un post très prochainement sur mes trouvailles. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.