Ihagee Posté(e) 30 septembre 2022 Signaler Posté(e) 30 septembre 2022 Pour le plaisir du partage une jolie NWA XXX probablement LL3 🙂 toute petite 1.454g Citer
elasmo Posté(e) 30 septembre 2022 Signaler Posté(e) 30 septembre 2022 Bonjour C'est très bien de vouloir partager, mais encore faudrait il savoir de quoi il s'agit exactement ? Il serait donc bien de fournir quelques explications, pour que tout le monde puisse comprendre en quoi ces photographies, semblent être si intéressante pour vous ? Citer
Ihagee Posté(e) 30 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2022 Bonjour elasmo, désolé, c'est une tranche de météorite avec une densité incroyable de Chondres...il ne reste pratiquement plus de matrice ! NWA : North West Africa - (lieu de récolte) habituellement Maroc et pays limitrophes XXX (non classées) LL3 : https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbullclass.php?sea=LL3 https://pgj.pagesperso-orange.fr/meteorit.htm Citer
elasmo Posté(e) 30 septembre 2022 Signaler Posté(e) 30 septembre 2022 Merci pour ces explications Citer
zéolite Posté(e) 30 septembre 2022 Signaler Posté(e) 30 septembre 2022 Le 30/09/2022 à 14:31, Ihagee a dit : c'est une tranche de météorite avec une densité incroyable de Chondres...il ne reste pratiquement plus de matrice ! Expand Superbe chondrite en effet, en disant il ne reste plus de matrice, cela suppose qu'elle aurait disparue, en participant à la formation de chondre par exemple, ce qui ne peut être le cas, les chondrites sont des assemblages de grain et chondre de taille et de nature très variées, avant d'éventuelles différenciations métamorphiques et "ou" thermiques. Citer
Ihagee Posté(e) 1 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2022 Bonjour zéolite, merci de ton message. Ne tirons pas de conclusion hâtive de mon court texte... je ne fais aucune interprétation concernant la formation de cette pierre, je constate juste (visuellement) qu'il y a beaucoup de chondres et peu de matrice les englobant...point! J' aurai du dire "il n'y a pratiquement pas de matrice" Citer
zéolite Posté(e) 1 octobre 2022 Signaler Posté(e) 1 octobre 2022 Le 01/10/2022 à 08:51, Ihagee a dit : J' aurai du dire "il n'y a pratiquement pas de matrice" Expand Bonjour Ihagee oui çà me parait plus précis, la formation des chondrites c'est tellement une usine à gaz au sens propre et figuré. ce qui fait tout l'intérêt de la présentation d'échantillon dans cette état de fraicheur. Merci encore. Citer
Ihagee Posté(e) 2 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 2 octobre 2022 Merci zéolite, oui bien d' accord, et en tant que collectionneur de longue date de météorites, je connais bien la complexité de formation de ces pierres 🙂 Je vais voir si j' ai des échantillons bien représentatifs permettant d'illustrer d' autres types. ... Citer
Moondaka Posté(e) 5 octobre 2022 Signaler Posté(e) 5 octobre 2022 Le 30/09/2022 à 08:34, Ihagee a dit : Pour le plaisir du partage une jolie NWA XXX probablement LL3 🙂 toute petite 1.454g Expand salut Christophe (:) ) une jolie petite tranche de nwa qu'il me semble reconnaitre tu es sur pour L3.6? par exemple la (célèbre) NWA 869 est une L3.6... Citer
Ihagee Posté(e) 6 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2022 Salut Moon, content de te lire 🙂 oui tu l' as déjà vue celle-ci sur un autre forum 🙂 pas une L3.6 mais plutôt sur du LL3.1 ou 2 peut-être il y a une très faible présence de grains métalliques difficile à rendre sur photo.. mais elle me fait penser à la NWA 4910 https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?sea=LL3.1&sfor=types&ants=&nwas=&falls=&valids=&stype=exact&lrec=50&map=ge&browse=&country=All&srt=name&categ=All&mblist=All&rect=&phot=&strewn=&snew=0&pnt=Normal table&code=47090 ou la NWA 10241 (photo et pierre : collection Fabrice Kessler) http://passionmeteorite.e-monsite.com/medias/images/nwa-10241-ll3.jpg Elle est différente (visuellement ) de ma LL3.2 NWA 3332 (je trouve) https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?sea=LL3.2&sfor=types&ants=&nwas=&falls=&valids=&stype=exact&lrec=50&map=ge&browse=&country=All&srt=name&categ=All&mblist=All&rect=&phot=&strewn=&snew=0&pnt=Normal table&code=33659 de toute façon, sans analyse il me sera difficile de la classée précisément! j' essai d' en obtenir un autre petit fragment ou je voudrai tenter une lame mince...... NWA 3332 pour comparaison (mais pas raison 😉) Citer
zéolite Posté(e) 6 octobre 2022 Signaler Posté(e) 6 octobre 2022 Bonjour, sans dimension pour la NWA 3332 on a du mal à se rendre compte de la taille des chondres, ils semblent aussi assez homogène en composition et texture? est-ce le cas? Citer
Ihagee Posté(e) 6 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2022 Je ferais une photo avec les deux et une échelle dès que j'ai un peu de temps. De toute façon l'aspect visuel n'est pas suffisant pour définir la classe correctement voilà pourquoi je suis resté sur LL.3..... Citer
zéolite Posté(e) 6 octobre 2022 Signaler Posté(e) 6 octobre 2022 Avec si peu de Fe0 est-elle encore magnétique? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.