Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Juste pour le plaisir....

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

C'est très bien de vouloir partager, mais encore faudrait il savoir de quoi il s'agit exactement ?

Il serait donc bien de fournir quelques explications, pour que tout le monde puisse comprendre en quoi ces photographies, semblent être si intéressante pour vous ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, Ihagee a dit :

c'est une tranche de météorite avec une densité incroyable de Chondres...il ne reste pratiquement plus de matrice !

Superbe chondrite en effet, en disant il ne reste plus de matrice,

cela suppose qu'elle aurait disparue, en participant à la formation de chondre par exemple,

ce qui ne peut être le cas, les chondrites sont des assemblages de grain et chondre de taille et de nature très variées,

avant d'éventuelles différenciations métamorphiques et "ou" thermiques.  

Posté(e)

Bonjour zéolite,

merci de ton message.

Ne tirons pas de conclusion hâtive de mon court texte...

je ne fais aucune interprétation concernant la formation de cette pierre, je constate juste (visuellement) qu'il y a beaucoup de chondres et peu de matrice les englobant...point!

J' aurai du dire "il n'y a pratiquement pas de matrice" 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Ihagee a dit :

J' aurai du dire "il n'y a pratiquement pas de matrice" 

Bonjour Ihagee oui çà me parait plus précis, la formation des chondrites c'est tellement une usine à gaz au sens propre et figuré.

ce qui fait tout l'intérêt de la présentation d'échantillon dans cette état de fraicheur.

Merci encore.

Posté(e)

Merci zéolite,

oui bien d' accord,

et en tant que collectionneur de longue date de météorites, je connais bien la complexité de formation de ces pierres 🙂

Je vais voir si j' ai des échantillons bien représentatifs permettant d'illustrer d' autres types. ...

Posté(e)
Le 30/09/2022 à 10:34, Ihagee a dit :

Pour le plaisir du partage une jolie NWA XXX probablement LL3 🙂

toute petite 1.454g

image.thumb.jpeg.58c0c05657279384218d35a365630f81.jpeg

salut Christophe (:) )

une jolie petite tranche de nwa qu'il me semble reconnaitre

tu es sur pour L3.6?

par exemple la (célèbre) NWA 869 est une L3.6...

709467664_mtoriteNWA869L3.6.thumb.jpg.8c5e4ca7a2841d275f5b312032441327.jpg

Posté(e)

Salut Moon,

content de te lire 🙂

oui tu l' as déjà vue celle-ci sur un autre forum 🙂

pas une L3.6 mais plutôt sur du LL3.1 ou 2 peut-être

il y a une très faible présence de grains métalliques difficile à rendre sur photo..

mais elle me fait penser à la NWA 4910

https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?sea=LL3.1&sfor=types&ants=&nwas=&falls=&valids=&stype=exact&lrec=50&map=ge&browse=&country=All&srt=name&categ=All&mblist=All&rect=&phot=&strewn=&snew=0&pnt=Normal table&code=47090

ou la NWA 10241 (photo  et pierre  collection  Fabrice Kessler)

http://passionmeteorite.e-monsite.com/medias/images/nwa-10241-ll3.jpg

Elle est différente (visuellement ) de ma LL3.2  NWA 3332 (je trouve)

https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?sea=LL3.2&sfor=types&ants=&nwas=&falls=&valids=&stype=exact&lrec=50&map=ge&browse=&country=All&srt=name&categ=All&mblist=All&rect=&phot=&strewn=&snew=0&pnt=Normal table&code=33659

de toute façon, sans analyse il me sera difficile de la classée précisément! 

j' essai d' en obtenir un autre petit fragment ou je  voudrai tenter une lame mince......

NWA 3332 pour comparaison (mais pas raison 😉)

image.jpeg.739909c511957a960497e7809fab52ba.jpeg

Posté(e)

Je ferais une photo avec les deux et une échelle dès que j'ai un peu de temps. De toute façon l'aspect visuel n'est pas suffisant pour définir la classe correctement voilà pourquoi je suis resté sur LL.3.....

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...