Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'ai trouvé ceci presque par hasard sur l'ile de ré.

Il y avait au même endroit, des morceaux de coquillages (je ne sais pas si ça vous aide...).

J'ai cherché des infos mais je n'ai pas trouvé grand chose. 

Je trouve que ça ressemble beaucoup à un fruit ( gland du chêne).

Si vous avez des infos je suis preneur.

Merci a vous!

DSC04289.JPG

DSC04290.JPG

DSC04291.JPG

DSC04292.JPG

DSC04293.JPG

DSC04294.JPG

DSC04295.JPG

DSC04296.JPG

DSC04297.JPG

Posté(e)
Il y a 15 heures, le sablais a dit :

Exact ! Que des radioles.

Certes, vous avez raison mais tout le monde peut écrire des bêtises.

Les radioles des cidiriderae, encore actuellement largement représentés, présentent souvent des formes déroutantes (voir notamment : Goniocidaris tubaria).

Posté(e)
il y a 31 minutes, le sablais a dit :

Tout à fait ; toute idée est à considérer. Ton intervention n'était pas une bêtise, juste une idée. Comme je connais assez bien la zone de ces fossiles, je me suis permis d'être affirmatif.

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse. Les intervenants qui demandent une aide  à l’identification de minéraux ou de fossiles ne  précisent pas toujours le lieu de découverte et le contexte géologique qui constituent une aide précieuse quant ceux-ci sont suffisamment documentés (en dehors des critères habituels). En plus, quelqu'un qui connaît le coin est un peu avantagé mais c'est normal 🙂. Concernant les bélemnites, j'ai vu sur un site internet des formes particulières (courts, en feuille de laurier ou plates mais je ne le retrouve pas).

Bien cordialement

Invité jean francois06
Posté(e)

Tout le monde peut écrire des bêtises, tout le monde peut se tromper. Et j'en écris plus que d'autres sans doutes. De mon côté, je trouve toujours intéressant des gens qui se prononcent, quitte à se tromper, que des gens qui ne disent rien. Ceux qui ne disent rien ne savent pas sur quoi elles se trompent. 

Prenons l'exemple ici

ça ressemble à une bélemnite. ben oui, vue rapidement, on peut y penser. qu'est ce qui est discriminant?

On regarde à la base. perso, j'ai pas le vocabulaire, mais internet me sauve.

97726492_Captureradiole.JPG.949ed4bcb039c243302077219de1390b.JPG

et pour les belemnites :

1464787507_Capturebelemnites.JPG.dcab3a97a726c64c87daddadf5f8c633.JPG

ça à l'air évident. Mais c'est après. toujours plus facile après.

Posté(e)
Il y a 2 heures, jean francois06 a dit :

Tout le monde peut écrire des bêtises, tout le monde peut se tromper. Et j'en écris plus que d'autres sans doutes. De mon côté, je trouve toujours intéressant des gens qui se prononcent, quitte à se tromper, que des gens qui ne disent rien. Ceux qui ne disent rien ne savent pas sur quoi elles se trompent. 

Prenons l'exemple ici

ça ressemble à une bélemnite. ben oui, vue rapidement, on peut y penser. qu'est ce qui est discriminant?

On regarde à la base. perso, j'ai pas le vocabulaire, mais internet me sauve.

97726492_Captureradiole.JPG.949ed4bcb039c243302077219de1390b.JPG

et pour les bélemnites :

1464787507_Capturebelemnites.JPG.dcab3a97a726c64c87daddadf5f8c633.JPG

ça à l'air évident. Mais c'est après. toujours plus facile après.

Bonjour, Jean François06  et merci pour votre message sympa. Je me suis un peu précipité dans ma réponse et n'ai pas remarqué l'attache articulaire au test de l'oursin. Je serai plus prudent à l'avenir.  C'est le métier qui rentre. Pourtant j'en ai vu des bélemnites, notamment sur le platier de Port en Bessin (inclus dans un calcaire du bathonien dur comme le blindage d'un char qui comporte également des vestiges d'ammonites usés par la mer et des bivalves  qui ressemblent un peu aux coquilles Saint Jacques actuelles que l'on pêche içi en relative abondance _ chlamys?)

Bien cordialement

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...