lebesnec Posté(e) 27 septembre 2022 Signaler Posté(e) 27 septembre 2022 Bonjour à tous, Je suis curieux de savoir ce que peut être ce minéral trouvé à Saint Pierre de Méaroz (en Isère pas très loin de Grenoble). Il s'agit d'une espèce de dépôt / gangue assez fin (< 1mm) de couleur jaune tirant sur le marron, à la texture râpeuse un peu comme du papier de verre au grain assez fin. C'est déposé sur un amalgame de galet et gravier qui semble tenir ensemble avec du sable durci (voir photo du "dos" du spécimen). A certain endroit le dépôt forme des "pétales" un peu plus épaisses et qui laissent un peu passer la lumière quand j'approche une lampe (voir gros plan). Quand j'éclaire avec une lampe à UV la couleur devient vert/ jaune assez clair et vif (la photo ne rend pas la couleur en question ...). Merci d'avance ! Citer
le sablais Posté(e) 27 septembre 2022 Signaler Posté(e) 27 septembre 2022 Est-ce que ca réagit avec HCl ? Citer
lebesnec Posté(e) 27 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2022 il y a 8 minutes, le sablais a dit : Est-ce que ca réagit avec HCl ? J'ai seulement du vinaigre blanc sous la main, pas de réaction sauf sur le "sable" qui maintient les galets et graviers ensemble. Citer
lebesnec Posté(e) 27 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2022 J'en profite pour rajouter des photos in situ, si jamais ça peut aider. La 1ere à l'endroit où j'ai trouvé le spécimen avec d'autres semblables, sur les galets au bord de l'eau. La 2eme à proximité, ou on voit des falaises entières fait avec ce même matériel galets+ gravier + sable qui prend parfois des formes bizarres comme on peut voir sur la photo. Citer
alkimik Posté(e) 28 septembre 2022 Signaler Posté(e) 28 septembre 2022 bonjour, cela ressemble à un dépôt de calcaire/calcite, on en voit dans les ruisseaux du sud-est peu alimentés en eau, un peu comme en milieu souterrain Citer
icarealcyon Posté(e) 28 septembre 2022 Signaler Posté(e) 28 septembre 2022 +1 avec alkimik, sûrement de la calcite formant une sorte de cémentation, avec de l'HCL au lieu du vinaigre la réaction devrait être plus visible. Citer
Invité Sauvage Posté(e) 28 septembre 2022 Signaler Posté(e) 28 septembre 2022 Bonjour, il s'agit plus probablement d'aragonite. Citer
AMEDE Posté(e) 28 septembre 2022 Signaler Posté(e) 28 septembre 2022 il y a 4 minutes, Sauvage a dit : Bonjour, il s'agit plus probablement d'aragonite. Pourquoi aragonite ? Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 28 septembre 2022 Signaler Posté(e) 28 septembre 2022 Au 1er abord je vois la même chose qu' @alkimik, ainsi que @Sauvage. Mais comme le précise @icarealcyon, test HCI serait le bienvenu , une bouteille de 1L ça ne coûte pas cher dans un supermarché. Citer
Invité Sauvage Posté(e) 28 septembre 2022 Signaler Posté(e) 28 septembre 2022 il y a 21 minutes, AMEDE a dit : Pourquoi aragonite ? Les photos sont bien floues mais en grossissant la première photo, j'ai l'impression de percevoir des scalénoèdres sans certitude. Effectivement, calcite plus probable. Citer
lebesnec Posté(e) 28 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2022 Merci pour vos réponses ! Si je trouve du hcl je ferais le test. Citer
ice tea Posté(e) 4 octobre 2022 Signaler Posté(e) 4 octobre 2022 Bonjour, "Calcite" pour moi aussi. ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.