New Trilobite Posté(e) 21 septembre 2022 Signaler Posté(e) 21 septembre 2022 Salutations à tous, J'ai besoin d'aide pour identifier quelques éléments si possible. 2 bélemnites je pense, la partie interne d'une coquille spirale fossile et un étrange objet en forme d'œuf dans la roche. Merci. Citer
PK67 bis Posté(e) 22 septembre 2022 Signaler Posté(e) 22 septembre 2022 Bonjour, la première photo montre bien un rostre de bélemnite ! La deuxième photo est moins évidente ... il faudrait d'autres photos, mouillé ou un autre éclairage. La troisième photo pourrait être un morceau de gastéropode de la famille des Cossmannea. La quatrième serait un galet avec des dendrites ? Citer
Gratophil Posté(e) 22 septembre 2022 Signaler Posté(e) 22 septembre 2022 Bonjour, D'accord avec pk67 bis. La 2 eme photo (après les belemnites) fait plus penser a un terrier, ichnofossile ? Philippe Citer
denisk Posté(e) 22 septembre 2022 Signaler Posté(e) 22 septembre 2022 Bonsoir, Pour la photo 3 je pense à une nérinée. Je voulais dire la photo 4 Citer
Geopat Posté(e) 22 septembre 2022 Signaler Posté(e) 22 septembre 2022 Comme PK67 bis et denisk pour la photo 4 : Cossmannea sp. (famille des Nerinées) vraisemblablement Oxfordien terminal ou Kimméridgien. Pour le rostre de bélemnite : il est brisé et resoudé est-ce une réparation ou un état naturel au moment de la découverte. J'ai déjà vu ce phénomène sédimentaire dans le Carixien. La photo 3 laisse perplexe, peut-on avoir d'autres vues. Pour la dernière photo : Ovoïde couvert de dendrites, peut-on avoir la taille de l'objet et la nature de la roche qui l'entoure (test acide calcaire ?) La provenance des échantillons pourrait aider à préciser les choses. Citer
New Trilobite Posté(e) 23 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2022 Salutations à tous, Merci pour vos retours d'experts. Voici quelques vues supplémentaires du fossile non identifié et de la dendrite. @Gratophil, qu'est-ce qu'un ichnofossile ? @ Geopat, le bélemnite rostrum est dans son état naturel au moment de sa découverte. Je suis toujours en train de nettoyer les résidus de boue de la roche. L'ovoïde recouvert de dendrites mesure 10 mm de diamètre. Un test d'acide calcaire est prévu. Pas sûr de l'origine des échantillons. Sur une note connexe, est-ce un fossile de ver marin ? Citer
Geopat Posté(e) 24 septembre 2022 Signaler Posté(e) 24 septembre 2022 Il y a 10 heures, New Trilobite a dit : Voici quelques vues supplémentaires du fossile non identifié Bonjour, avec ces nouvelles photos (3 à 5) je pense à un gastéropode très allongé de la famille des Nerineidae, genre Aptyxella. C'est peut-être du même gisement que la Cossmannea ? Pour les 2 dernières photos : effectivement ver marin du genre Serpula Citer
Gratophil Posté(e) 24 septembre 2022 Signaler Posté(e) 24 septembre 2022 Il y a 11 heures, New Trilobite a dit : Salutations à tous, Merci pour vos retours d'experts. @Gratophil, qu'est-ce qu'un ichnofossile ? Sur une note connexe, est-ce un fossile de ver marin ? Bonjour, Les ichnofossiles sont des traces biologiques fossilisés laissées par des organismes: empreintes, coprolithes... Il y a un excellent post a ce sujet d'ailleurs : Mais dans votre cas, je ne pense que cela soit le cas. Plutôt l'intérieur d'un fossile. Philippe Citer
Nanil Posté(e) 24 septembre 2022 Signaler Posté(e) 24 septembre 2022 Pour celle-ci, j’y verrais aussi l’ovoïdale dendritique roche polie ^^, insérée dans un grés à matrice ou ciment de silice, et comportant de nombreux nanofossiles entiers et fragmentés... avec beaucoup d’imagination accompagnant le zoom. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.