Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Dimanche dernier sur un vide grenier j' ai acheté quelques fossiles dont une ammonite dont j'aimerai si possible en savoir un peu plus

Cela sera peut-être impossible 

J'ai aussi un éventuel fossile : moulage interne de ... ? Corail ? Ou une concrétion et donc rien de fossile 

La seule indication est une étiquette faisant mention du crétacé

Evidement je n'ai aucune info, c'est un petit lot acheté 1 €  en fouillant un carton  

Le vendeur ne savait même pas ce qu'il y avait dedans

Les dimensions : - Hauteur = 8 cm - La base (ou se trouve l'étiquette) = 3 cm X 2 cm 

11.thumb.JPG.601f5ca16c64c3e43691dcecc13ead34.JPG22.thumb.JPG.33c779377b863f46f55834747df340cf.JPG1836896057_44(1).thumb.JPG.c9beb6ee015a371ba4164c61539f525b.JPG556096985_44(2).thumb.JPG.37548e891cd194ee5039afef4e017be9.JPG55.thumb.JPG.7865bcb64f524dc86521c58862782197.JPG

Voici la petite ammonite - Diamètre : 5 cm -

66.thumb.JPG.6ad5139c20bf11ad0fa91e63d02b992c.JPG77.thumb.JPG.643eccfd0918f064e327f01f3cbc456b.JPG88.thumb.JPG.8ecbf17c638dabcd2cc2022b5f503392.JPG

J'avoue que l'ammonite n'est pas vraiment bien dégagée donc pour l'identification sans d'autres éléments que ces trois photos  risque d'être impossible

Merci

Bien à vous

Posté(e)

l'étiquette (coupée) du 1er fossile semble indiquer Hippurite crétacé, mais cela ne me semble pas être un fossile d'Hippurite ;

pour l'ammonite, je laisse le soin à d'autres plus compétents sur ce groupe pour proposer une identification....

Posté(e)

Bonjour, l'ammonite est un cardiocératidé de l'Oxfordien, provenance probable la Falaise des Vaches Noires (Calvados)dont on parle beaucoup ces temps-ci. La gangue visible est caractéristique, l'usure aussi, typique des fossiles trouvés sur l'estran .

Invité Gars de falaises
Posté(e)

Bonjour,

Cardioceras, je n'y crois pas trop dans la mesure ou ce genre est le plus souvent caréné ce qui n'est pas le cas ici. Il faudrait au moins le lieu de découverte même si l'oolithe ferrugineuse est présente. 

Posté(e)

Les bosselures de la carène sont clairement visibles sur la première photo. Le sédiment présent indique le niveau H15 dit oolithe de Villers, quant à l'ammonite , je pense à Vertebriceras quadratum. Figuré en planche 23, photos 6 a,b,c page 60 du hors-série de "Fossiles" consacré aux Vaches Noires (spécimen non usé par l'érosion).

Posté(e)
Le 15/09/2022 à 16:54, fossilo19 a dit :

l'étiquette (coupée) du 1er fossile semble indiquer Hippurite crétacé, mais cela ne me semble pas être un fossile d'Hippurite ;

pour l'ammonite, je laisse le soin à d'autres plus compétents sur ce groupe pour proposer une identification....

Merci  fossilo19

J'avais justement espoir avec cette photo qu'une personne avisée comme vous puisse y retrouver un nom 

Je vais continuer mes recherches. Merci encore 

Le 15/09/2022 à 16:59, EK80 a dit :

Bonjour, 

l'ammonite pourrait être du genre Hoplites, si c'est bien du Crétacé aussi...

Merci EK80 pour votre idée et le lien 

Posté(e)
Le 15/09/2022 à 17:28, icarealcyon a dit :

Bonjour, l'ammonite est un cardiocératidé de l'Oxfordien, provenance probable la Falaise des Vaches Noires (Calvados)dont on parle beaucoup ces temps-ci. La gangue visible est caractéristique, l'usure aussi, typique des fossiles trouvés sur l'estran .

Merci icarealcyon 

Toujours très instructif vos explications

Je me rend compte à quel point je suis ignorant quand je vous lis

En effet les vaches noires font l'actualité, malheureusement 

J'ai lu le sujet  " Bientôt l’interdiction totale de collecte des minéraux, fossiles et roches "

Très intéressant, malheureusement l'état ne s'intéresse pas aux arguments scientifiques 

Il n'y a qu'à voir la gestion de la continuité écologique par exemple 

Le 15/09/2022 à 18:41, Invité Gars de falaises a dit :

Bonjour,

Cardioceras, je n'y crois pas trop dans la mesure ou ce genre est le plus souvent caréné ce qui n'est pas le cas ici. Il faudrait au moins le lieu de découverte même si l'oolithe ferrugineuse est présente. 

Merci à vous pour les échanges avec icarealcyon, cela apprend à être méthodique pour une identification 

un peu comme une enquête  

Posté(e)
Il y a 11 heures, Bathollovien a dit :

Possiblement Chenendopora et Cardioceras bukowskii

Merci Bathollovien, piste sérieuse , je n'aurai jamais imaginé un spongiaire et ok pour cardioceras bukowskii

Il y a 8 heures, elasmo a dit :

Oui le premier est un spongiaire très roulé et ayant pris une forme inhabituel, mais cela n'en reste pas moins la structure d'une éponge

elasmo bonjour et merci 

Ok pour le spongiaire, toujours aussi efficace dans votre domaine. Au top comme d'habitude

Je vais étudier cela de plus près avec intérêt

Encore merci  

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...