Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 1 minute, Bike76 a dit :

j'ai eu certains messages très intéressant

Pas les miens, visiblement, en tout cas, ainsi que d'autres de la même obédience qui n'a pas l'honneur de vous plaire. Dont acte. Mais si d'aventure vous passez par les Ocres de Roussillon, allez faire coucou de ma part aux niveaux gréseux fortement indurés qui supportent les fameuses cheminées de fées et autres reliefs dans l'ocre.

il y a 5 minutes, Bike76 a dit :

Je pense que vous allez un peu loin dans la perception des choses, ( décharges lol ! ) après c'est votre point de vue.

Les déchets anthropiques qui parsèment votre caillou: ils s'y sont incorporés comment selon vous ? Après tout, c'est aller chercher moins loin que la piste des étoiles.

Posté(e)
il y a 7 minutes, icarealcyon a dit :

Pas les miens, visiblement, en tout cas, ainsi que d'autres de la même obédience qui n'a pas l'honneur de vous plaire. Dont acte. Mais si d'aventure vous passez par les Ocres de Roussillon, allez faire coucou de ma part aux niveaux gréseux fortement indurés qui supportent les fameuses cheminées de fées et autres reliefs dans l'ocre.

Les déchets anthropiques qui parsèment votre caillou: ils s'y sont incorporés comment selon vous ? Après tout, c'est aller chercher moins loin que la piste des étoiles.

Je connais Roussillons c'est ma région d'enfance, les sentiers d'ocre et les cheminées de fées je connais, l'aspect est totalement différent. A savoir également dans la région lorsqu'on touche ces roches sa colore.

Posté(e)

des morceaux avec du sable, d'autres sans ou presque, des trucs qui ont l'air pas naturels, et même de la bauxite, quelques exemples de "ferraille" du sud-est (Apt/Nîmes)

mais bon si vous pouvez constater inutile d'essayer de vous convaincre =)image.thumb.jpeg.c073a27168ce0fcf49cd3bc48fef72b5.jpeg

Posté(e)
il y a 8 minutes, alkimik a dit :

des morceaux avec du sable, d'autres sans ou presque, des trucs qui ont l'air pas naturels, et même de la bauxite, quelques exemples de "ferraille" du sud-est (Apt/Nîmes)

mais bon si vous pouvez constater inutile d'essayer de vous convaincre 😃image.thumb.jpeg.c073a27168ce0fcf49cd3bc48fef72b5.jpeg

Bien tenté de me connaître ! mais malheureusement les roches que vous me montrez je ne vois aucune similitude 

j'ai l'œil tatillon 🙂

Posté(e)
il y a 35 minutes, icarealcyon a dit :

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment copain avec Icarealcyon qui a plusieurs fois tenté de me "détruire" sur le forum mais je pense que pour le coup elle a raison et que ses avis méritent d'être écoutés même si l'on n'est pas d'accord. Tout ce fil m'apparait très bizarre, notamment les photos de l'huître psychédélique. Comment émettre un avis au vu de tels éléments?

Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 4 heures, Bike76 a dit :

Je pense que vous allez un peu loin dans la perception des choses, ( décharges lol ! ) après c'est votre point de vue.

Pour moi à la limite on pourrait dire une coulée de roche volcanique, en aucun cas un grès ferrugineux au vue de mes recherches il y a aucune similitude, j'en ai des roches et forcement je peux constater mes dires. 

De toute manière je continue dans ma logique et je vais continuer à faire des recherche et pourquoi pas des analyses.

Je suis ravie d'avoir partagé avec vous cette roche, j'ai eu certains messages très intéressant,  si vous avez encore des choses à dire c'est avec plaisir ! 

je serais curieux que dans le groupe il y est une personne pouvant me montrer un exemple de roche similaire ou du moin ressemblant 

Tu parles "d'éléments", de "tes recherches". mais tu n'as jamais fournis ces éléments? 

On en a tous des roches, mais on ne verra jamais toutes les roches de cette bonne vieille planète Terre, et heureusement, ça fait plein de choses à découvrir. En plus il y a pleins de nuances possible au sein d'une même famille de roches.  Mais il y a une chose, c'est qu'à partir du moment ou l'on y reconnait des minéraux on peut tenter  de leur donner un petit nom. Je t'invite à chercher la définition de grès.

Et je suis étonné pour allochtone, parce que voici ce que me renvoie google, en position 1.

156258873_Captureallo.JPG.c5fa503eb5d116a4a95a9d5f771097e0.JPG

Enfin, je te conseillerai d'oublier la fonction lumière polarisée de ton microscope si tu ne comprends pas les résultats. Déjà que tu ne vois pas les artefacts, les fameuses billes oranges, les bouts de tissus, il vaut mieux en rester à la lumière naturelle. Si tu as une roche clairement identifiée, regarde là avec ton microscope et joue avec les différentes options (attention toutefois à la poussière, aux pollens etc...). Quant au scanner, je t'ai déjà donné l'exemple d'un granite, et tu as pu voir que le résultat est très éloigné de ce que tu as montré. On dirait que tu fabriques des artefacts.

Si tu veux tu peux faire une lame mince, et plus, cela te coûteras de l'argent, soit, et tu reviendras peut être ici pour demander des explications. 

Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 6 heures, gars de falaises a dit :

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment copain avec Icarealcyon qui a plusieurs fois tenté de me "détruire" sur le forum 

Franchement gars de falaises, je t'invite à revoir ton jugement, je regarde pleins de fils, et je n'ai jamais vu Icarealcyon vouloir "détruire" qui que ce soit. Au contraire. Je pense que tu es sur un malentendu. Si je dis une bêtise, une approximation, ou quelque chose approchant, celui qui me corrige, que son ton soit un peu sec, ou en ait l'air, n'a pas une volonté de destruction, il précise, ajuste, corrige mon erreur. J'ai le souvenir qu'Amédé, 15 ans ou pas loin  m'a corrigé (c'est pas le seul) sur certaines de mes approximations, c'est vexant, soit,  mais on sent un souffle d'air frais. Merci aux gens qui n'hésitent pas à corriger nos erreurs, car grâce à eux on les voit. Il y a un truc en latin qui dit ça. c'est plus court.

Posté(e) (modifié)

Je  n'ai rien contre cette personne que je ne connais pas et qui ne me connait pas mais je la trouve un peu péremptoire et prompte à relever la moindre faille pour briller face à ses "aficionados" alors que elle-même avance des arguments parfois contestables mais tout le monde peut se tromper. Ses derniers messages à mon égard sont très agressifs.

Ce que j'estime le plus sur ce forum , c'est la bienveillance et l’envie du partage de connaissance plus qu'une volonté de toujours avoir raison car les sujets qui nous occupent et nous passionnent sont souvent très complexes et même non élucidés.

Cela dit, je souhaite entretenir de bonne relations avec tous les membres du forum qui ont tous quelque chose a apporter.

c'est tout.

Modifié par gars de falaises
Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 9 minutes, gars de falaises a dit :

Je  n'ai rien contre cette personne que je ne connais pas et qui ne me connait pas mais je la trouve un peu péremptoire et prompte à relever la moindre faille pour briller face à ses "aficionados" alors que elle-même avance des arguments parfois contestables mais tout le monde peut se tromper. Ses derniers messages à mon égard sont très agressifs.

Ce que j'estime le plus sur ce forum , c'est la bienveillance et l’envie du partage de connaissance plus qu'une volonté de toujours avoir raison car les sujets qui nous occupent et nous passionnent sont souvent très complexes et même non élucidés.

Cela dit, je souhaite entretenir de bonne relations avec tous les membres du forum qui ont tous quelque chose a apporter.

c'est tout.

comme moi qui ai corrigé ma faute de frappe, je t invite à revoir ton jugement.Ensuite, s'il te plait ne reste pas dans le vague , cite des exemples, moi je ne vois rien d'agressif.

par exemple ici :

1111304516_Capture1frangin.thumb.JPG.bbcaa5545dddf34b1fc5df96a8d6ca0d.JPG

Et bien 1 frangin a bien raison de reprendre, et ce n'est pas agressif, c'est juste.

Posté(e)
Il y a 11 heures, gars de falaises a dit :

je la trouve un peu péremptoire et prompte à relever la moindre faille pour briller face à ses "aficionados" alors que elle-même avance des arguments parfois contestables mais tout le monde peut se tromper. Ses derniers messages à mon égard sont très agressifs.

Ce qu'il y a de bien avec vous Gars des (de) Falaise(s), c'est votre sens de la mesure. Sens unique, en direction de votre petite personne délicate et subtile, bien évidemment. Et votre attitude systématiquement outrée et victimaire quand on n'abonde pas en votre sens, on commence à en avoir soupé. Continuez comme ça, vous vous grillez tout seul. Plus que tout, vous détestez être mis en face de vos approximations. CQFD.  Désolé, mais on est ici sur un forum scientifique, pas dans une cour de récréation.

Au fait, vous n'avez pas encore trouvé le temps de remplir votre profil. 

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Après quelques jours d'absences, j'ai fait d'autres découvertes, avant de vous faire part de ce que j'ai vu et vous présenter les photos je tenais à vous dire qu'effectivement les fibres vue sur les images précédentes était effectivement un bout de plastique du au nettoyage d'une brosse à dent!!!! erreur de débutant je vous le confirme donc allochtone ( nouveau mot dans mon dictionnaire ^^ ) c'est la dernière première et dernière fois que je ferais cette erreur.

toutes les lames et les coupent que je vous ai faites n'ont servis strictement a rien car je ne pensais pas qu'une lame mince était aussi fine, en voyant sur internet je me suis rendu compte que le faire soit même était juste impossible car il faut le matériel adéquat.

Du coup j'ai essayais de faire une brèche de la roche la plus fine sans la poncer, sans rien faire et je découvre ceci je vous laisse observer cette nouvelle beauté, 

Quant à moi, je constate que je vois bien des chondres et des chondres carbonée avec du pyroxène autour, si vous ne pensez pas la même chose que moi je dois investiguer pour trouver un laboratoire pour faire analyse et une lame mince.

( petit message pour jean francois 06 le microscope que j'ai me permet de vous montrer des images en mode photos, en mode réfractaire et en mode polarisation, belle invention des hollandais !!!!)

IMG_20221010_213148_edit_6893350284885.thumb.jpg.b0ff490da72efed91c0cf2fdfe577f5d.jpgC1.thumb.jpg.994c74c04a2c17a4cc1935f1f7009310.jpgC2.thumb.jpg.5010f14095f6875598b7fcaa8fa55c16.jpgC7.thumb.jpg.e4faee25830f961e03fe6508e2f0bc18.jpgC14.thumb.jpg.4598fe6d5cbd4fad572cf984920b0f6a.jpgC18.thumb.jpg.e836de334626e54ff4b213a142aad3d9.jpgC3.thumb.jpg.27c63af946d7e2997f20074151019b02.jpgC4.thumb.jpg.f1565c420074ce72465abfd21e8d04e0.jpgC5.thumb.jpg.8858c9e35f4f3e4a7408ae073a742125.jpgC13.thumb.jpg.8458c9fe64097b9db62b97024d3e8522.jpgC6.thumb.jpg.17b1916ee81f9e15710360a9fe0a94e3.jpgC8.thumb.jpg.9bffa31cf728d14f00e40d23c0c3c039.jpgC9.thumb.jpg.9a07d704675887b69bf01bb521dc1e50.jpgC10.thumb.jpg.244389b530c6916333a7d7026238787a.jpgC11.thumb.jpg.b7839c22c6d0e6964ce7cedd0d6af630.jpgC12.thumb.jpg.6bebeaeb9ff699555208ca4563f9c60e.jpgC15.thumb.jpg.db0aed4412c57c35c20386679e23cf78.jpgC16.thumb.jpg.2e98cca4604ac8cc85bd1be972a79e4f.jpgC17.thumb.jpg.20204ffea8cf69be1db00ac4dee5a4e7.jpgC20.thumb.jpg.c3d6e833143a1fe68ce33ef11cc19c98.jpgC21.thumb.jpg.182177eb2893a1f50544f6f8c59351e4.jpgC26.thumb.jpg.f38e12cc669f05e7a199afa914570cca.jpgC27.thumb.jpg.9f68bf7539ab08a2c5ca8789c1392c2b.jpg

Posté(e)

bonjour à tous,

je reviens vers vous car je n'ai eu aucun retour depuis mon dernier partage !

pas de nouvelle bonne nouvelle 👍😉

si vous restez sur vos opinions j'arrêterais mes investigations ....

Posté(e)
Citation

si vous restez sur vos opinions j'arrêterais mes investigations

Bonjour

J'ai partiellement suivi le débat, et je ne peux que constater que vous semblez avoir raison, contre tout le monde, soit vous êtes un génie, et les autres des idiots, soit vous faites fausse route, ce qui me semble le plus probable.

A quoi vous attribuez vous cet objet ?

Posté(e)
il y a 49 minutes, Bike76 a dit :

bonjour à tous,

je reviens vers vous car je n'ai eu aucun retour depuis mon dernier partage !

pas de nouvelle bonne nouvelle 👍😉

si vous restez sur vos opinions j'arrêterais mes investigations ....

Bonjour, je viens de regarder un tas de photos microscopes des chondres.

Je suis dsl mais rien n'est comparable à votre chouette grès.

Il a une histoire tortueuse je pense, c'est tout.

Evidement , sous contrôle de nos amis du geoforum qui eux sont qualifiés. 

Aussi, imaginez le bazar qu'une météorite de cette taille aurait fais dans  cette zone.

Egalement, la quantité du reste de cette chose étalée sur la zone.

Bref, voilà ma modeste pensée 

Bonne soirée 

Hugo

Posté(e)
il y a 7 minutes, elasmo a dit :

Bonjour

J'ai partiellement suivi le débat, et je ne peux que constater que vous semblez avoir raison, contre tout le monde, soit vous êtes un génie, et les autres des idiots, soit vous faites fausse route, ce qui me semble le plus probable.

A quoi vous attribuez vous cet objet ?

Bonsoir,

Personnellement pour moi c'est une météorite pierreuse. Je me suis énormément documenté et j'ai fais beaucoup d'investigations qui m'ont pris beaucoup de temps.

J'ai essayer plusieurs roches ( grès ferrugineux, granite et une basalte de la Réunion ) je constate seulement que la basalte a des olivines mais elle ressorte moins bien que ma roche du sujet. Je sais qu'une olivine se forme avec une température élevée ( ci joint 2 photos de l'olivine de la basalte)

Pour la roche du sujet je vois des chondres et j'en suis persuadé, et je n'en démord pas, dans un grès ferrugineux il n'y a aucun élément qui vie. 

Mais effectivement c'est pour cette raison que je demande vos avis, car je ne suis pas un scientifique !

B1.thumb.jpg.a53423951598182ece354809c78f9731.jpgB2.thumb.jpg.b32247c929be7151199656f3753e4aa1.jpg

il y a 12 minutes, Hugo Duby a dit :

Bonjour, je viens de regarder un tas de photos microscopes des chondres.

Je suis dsl mais rien n'est comparable à votre chouette grès.

Il a une histoire tortueuse je pense, c'est tout.

Evidement , sous contrôle de nos amis du geoforum qui eux sont qualifiés. 

Aussi, imaginez le bazar qu'une météorite de cette taille aurait fais dans  cette zone.

Egalement, la quantité du reste de cette chose étalée sur la zone.

Bref, voilà ma modeste pensée 

Bonne soirée 

Hugo

Bonsoir Hugo,

Tout d'abord ne soit pas désolé !!!

toutes mes recherches ne sont pas faite sur une lame, je vous montre seulement ce que je vois avec mon microscope, j'ai regarder mon grès ferrugineux et je ne vois aucun de ces éléments dessus.

Vu son état la météorite a très bien pu rester des années, peut être 10 000 ans voir plus voir moins......

Posté(e)

pour confirmer vos convictions, sans autre élément, il faudra probablement engager une analyse

en voici une https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=72462

pour les lames minces a comparer voici qqs pistes piochées dans gloogloo (encore faudrait-il avoir un élément de comparaison mais bon)

http://www.geolsed.ulg.ac.be/TP/TP.htm

http://terraegenesis.org/wp-content/uploads/2019/05/Catalogue-lames-minces-.pdf

http://musee-mineralogie.unistra.fr/article35.html

Posté(e)

Vous avez bien fait attention de ne pas répondre à la question que je vous déjà posé: comment expliquez vous les zones que j'ai entouré en rouge sur la photo ci dessous?

1484712167_Sanstitre3.thumb.jpg.a7c77e0de152c23e47f3b22a8c34ab0c.jpg

Ne serait-ce pas des espaces vides que l'on y voit un peu partout? :siffler:

Vous vous êtes persuadé que ce pauvre gré est extraterrestre, soit!

Faîtes le analyser, montrez nous les résultats, et on sera fixé.

Pour ma part j'abandonne l'idée de vous faire accepter ce que tout le monde voit ici...

Il n'y a pas plus aveugle que l'aveugle qui ferme les yeux.

Invité jean francois06
Posté(e)

Et si finalement, on te dit, tu as raison, c'est une météorite, tu fais quoi? ça va dans ton sens, et alors. Finalement tu peux toujours avoir un doute. Es tu prêt à pousser l'analyse plus loin?

Posté(e)
il y a 59 minutes, Manu34 a dit :

Ouep, je pense que c'est pas mal comme idée... Y'a des labos, certains qui le font gratuitement, d'autres où c'est payant .

Posté(e)
il y a 12 minutes, jean francois06 a dit :

Et si finalement, on te dit, tu as raison, c'est une météorite, tu fais quoi? ça va dans ton sens, et alors. Finalement tu peux toujours avoir un doute. Es tu prêt à pousser l'analyse plus loin?

J'ai vu un géologue d'une université, il m'a demandé d'avoir la roche pour que l'université puisse faire une lame mince ! il a été très surpris, il m'a montré ces cuirasses ferrugineux, nous sommes allés comparer plusieurs roches qu'ils ont en leur possession et effectivement rien n'est identique, il est expert seulement en minéraux pour lui c'est pas ferrugineux, il m'a transmis un mail il s'est déplacer a Mormoiron pour pouvoir ramasser d'autres cuirasses, et il ne voit aucun lien avec la roche du sujet.

Il continu ses recherches de son côté.

J'aimerais pousser l'analyse plus loin  bien entendu....

Si je partage cette trouvaille avec vous c'est pour trouver ensemble ce que s'est, nous sommes de la communauté !

il y a une heure, Manu34 a dit :

Vous avez bien fait attention de ne pas répondre à la question que je vous déjà posé: comment expliquez vous les zones que j'ai entouré en rouge sur la photo ci dessous?

1484712167_Sanstitre3.thumb.jpg.a7c77e0de152c23e47f3b22a8c34ab0c.jpg

Ne serait-ce pas des espaces vides que l'on y voit un peu partout? :siffler:

Vous vous êtes persuadé que ce pauvre gré est extraterrestre, soit!

Pour ma part j'abandonne l'idée de vous faire accepter ce que tout le monde voit ici...

Il n'y a pas plus aveugle que l'aveugle qui ferme les yeux.

Je vous répond sur votre question, ces espaces existent sur les météorites, voici le lien qui vous permettra de voir les imperfections sur un exemple de météorite

https://www.polandmet.com/zag-24-80-gram/

Invité jean francois06
Posté(e)

Désolé, mais je n'ai pas confiance dans ce discours, on a vu il y a pas longtemps des affirmations de soit disant géologue plutôt surprenante. Je cherche le fil et je mets le lien.

Le voici

Posté(e)
il y a 59 minutes, jean francois06 a dit :

Désolé, mais je n'ai pas confiance dans ce discours, on a vu il y a pas longtemps des affirmations de soit disant géologue plutôt surprenante. Je cherche le fil et je mets le lien.

Le voici

je ne suis pas là a faire des discours jean francois 06 j'essaye de trouver des solutions entre nous, vous êtes les premiers avec qui j'ai discuter de cette trouvaille et j'aimerais que se soit avec vous qu'on puisse mettre un final dessus !!! 

le géologue a juste trouver la roche différente et cherche quel type de roche C'est il continu bref !!! peu importe 

tous ce que je vous ai mis en ligne sont mes recherches, c'est du temps et je n'oserais pas vous dire des chondres si je n'avait pas suffisamment de recul et de recherche derrière.

Passé un temps j'ai voulu abandonné, mais en prenant juste la brèche sans rien faire dessus j'ai découvert des choses, et les éléments sont clairs alors certes je ne suis pas expert mais je suis pas abêti !  

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...