Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 12 minutes, Géomac a dit :

D'accord pour Marcasite.

Nb: les mots en "iel" du dico comme ciel ou miel sont masculin sans hésitation ;).

S'agissant des ouvrages, à la fnac il y en a quelques uns.  Si vous avez mieux je suis preneur. Le règne minéralogique comme revue me paraît très bien.

Oui effectivement le gel de silice est différent du quartz dans sa structure mais le matériau de base similaire.

Le soufre, on peut le noter S et on le note comme cela (il n'y a que du soufre). Mais certains ouvrages mentionnent S8*car il se retrouve dans la nature, le soufre se trouve sous forme allotropique de cyclooctasoufre. Le soufre existe (tout comme l'oxygène quoique sous encore plus de formes) en différents allotropes ayant des caractéristiques physico-chimiques différentes. Il existe S6, S3, S20,etc.

L'oxygène se retrouve sous forme O2 (dioxygene respirable) et O3 (ozone) qui sont bien différents.

J'en profite pour dire que le réal garde est noté As4S4 alors qu'on pourrait le noter AsS (ce n'est cependant pas un élément natif).

Oui tu précisait que la présence de soufre avec des sulfures peut accélérer la dégradation des pyrites.

Sinon des sulfure comme la galène peuvent s'altérer en anglésite ?

*le 8 en petit

Les Géomacs, ça ne s'arrêtent jamais, c'est même à ça qu'on les reconnait ! J'adore le réal garde, l'AsS qui n'est pas un élément natif, etc, etc....On nage en plein délire.

Par pitié, la modération, faites le taire  et, Géomac, arrête de fumer la moquette !

Posté(e)
Il y a 7 heures, Michel de Champigny a dit :

Les Géomacs, ça ne s'arrêtent jamais, c'est même à ça qu'on les reconnait ! J'adore le réal garde, l'AsS qui n'est pas un élément natif, etc, etc....On nage en plein délire.

Par pitié, la modération, faites le taire  et, Géomac, arrête de fumer la moquette !

si seulement .... mais comme tu dis ça ne s'arrete jamais !!!! chaque fois ça rebondi en d'autres conneries ..... 

Posté(e)

Géomac vous semblez jeune et sans formation scientifique, je ne plaisantais pas en disant "lisez des livres", internet est une source inépuisable de bétise mal digérée, même youtube avec ces videos de programme télé du matin pour les gamins, amateur pour amateurs, producteur à consommateur, wikipedia est un carnet de note où se mèle infos de base et super pointues sans distinction, ça n'aide pas à développer le savoir, ça maintient au contraire dans un environnement un peu idiot (idiot, cherchez le sens philosophique). Evitez aussi la fnuck et autre culturargh, voleurs abrutissant, fontaines de consommation qui ne vendent que du superficiel, trouvez une librairie universitaire par ex, ou une bonne bibliothèque. Des catalogues en ligne existent avec possibilité de trouver des livres partout en réseau.

Et pour redonner une place à internet voyez des cours constructifs par des institutions, par exemple:

https://www.college-de-france.fr/agenda/seminaire/mineraux-exceptionnels-mineraux-utiles/mineraux-exceptionnels-mineraux-utiles

https://www.youtube.com/watch?v=IqsUN_E05a4

et lisez Platon

et n'écrivez pas avec un correcteur automatique, utilisez votre cerveau, posez lui des questions

Posté(e)

Bonjour Alkimik,

Je vous remercie de m'avoir donné quelques pistes (bien) plus intellectuelles que les sources que je consulte. 

Il y a une librairie Pescalune à Paris, je regarderai. 

Avec mes parents j'avais l'habitude d'aller à la fnac notamment pour ce qui était mobile, ordinateur et audio mais j'en profitais pour regarder des livres. 

Le Collège de France est une vénérable institution ; en effet! 

Je n'ai pas lu Platon ; je suis plus habitué à des auteurs (sans parler de mangas) comme Guillaume Musso ou Marc Levy. Platon, Victor Hugo, Stendhal ce n'est pas le même niveau je pense! ;) 

Posté(e)

oui et Hugo / Stendhal, c'est de la littérature, du ressenti etc, Platon / Aristote sont des bases de la connaissance objective (de l'objet réel ou conceptuel)

les livres c'est comme les pierres, vous trouverez moults cailloux roulés et polis mais pour trouver de belles pièces il faudra fouiner un peu

https://fr.wikipedia.org/wiki/Je_sais_que_je_ne_sais_rien#:~:text=Je sais que je ne sais rien (en grec ancien,mineur (372b-372d).

Invité jean francois06
Posté(e)

Une petite remarque, ne pas tout jeter de ce qui vient de youtube ou du net, juste faire un tri.

un exemple

En fait on a accès à un tas de ressources, il faut donc en profiter. 

Cela impose de faire un tri dans ses recherches. Imaginons que je cherche des infos sur le quartz, le refelxe c'est de taper quartz dans le moteur de recherche. J'obtiens :  326 000 000, c'est assez impressionnant. Et si je précisais.  Imaginons que je veuille avoir des info sur la minéralogie du quartz. Je tape "quartz minéralogie" ,  453 000, là j'ai bien diminué le nombre de résultats ( de manière quantitative, c'est pas qualitatif)

Dans ce cas, le troisième résultat vient de GEOWIKI.

La deuxième page me donne des liens vers une vidéos de youtube https://www.youtube.com/watch?v=UzMHTw3DaV4

Mais en fait ici, on faisait une recherche sur quartz et pyrite danger. Donc on cherche quartz danger

ça c'est le résultat qui arrive en deuxième chez moi, en fait c'est variable suivant les recherches précédentes :https://www.60millions-mag.com/2018/03/07/quartz-de-synthese-la-justice-n-exclut-pas-un-danger-11644#, mince, on fait des confusions, des amalgames, métaux lourds, poudre de silices.

Un autre lien, ça à l'air sérieux, Dalloz, https://www.dalloz-actualite.fr/flash/attention-ne-pas-divulguer-des-informations-au-quartz-de-tour#.Y7r0Nn3M., on y lit : "Soupçonnant ce dernier matériau d’être dangereux pour la santé de ses employés, la société MDY a fait réaliser une étude par l’Institut de recherche et d’expertise scientifique de Strasbourg (IRES) qui a rendu deux rapports confirmant la présence de composants dangereux dans le quartz de synthèse. La société MDY a alors publié sur son site internet et sur les réseaux sociaux de son dirigeant (Twitter, blog) les résultats de ces rapports."

C'est pas le quartz le problème en fait ici.

En page 2 de cette recherche

https://www.carlroth.com/medias/SDB-4651-FR-FR.pdf?context=bWFzdGVyfHNlY3VyaXR5RGF0YXNoZWV0c3wyNTIyMDZ8YXBwbGljYXRpb24vcGRmfHNlY3VyaXR5RGF0YXNoZWV0cy9oNTIvaDQzLzkwNzEzMzc2Njg2MzgucGRmfDBhZGE0YjllMGFlMzc4ODk4MmVlZjRmYWQzOTM1MjdiOGU4MDRiMzVlODYwM2U3ZWUwOGMzYWQwNjk4Mjk4YTU

Une fiche sécurité, je crois que alkimik  a donné .

je sors un extrait de cette fiche : "Risque avéré d'effets graves pour les organes (poumon) à la suite d'expositions répétées ou d'une exposition prolongée (en cas d’inhalation)" Donc pour rassurer je reprends le haut de la fiche :"Quartz ≥99 %, <125 µm poudre" . 

Je pourrais faire pareil sur pyrite. 

Il faut bien lire, c'est la base, en biblio, ou sur internet. Il y a dans dans les ouvrages de vulgarisations des simplifications, en fait on en fait tous quand on veut aller au plus vite.  Reste que celui qui lit doit toujours garder un esprit critique.

Et une recherche "geologie collége de france" ça donne quoi?

Posté(e)

alors, tachons d'être constructifs, dans un autre sens, en allant à la source de la désinformation

pourquoi le quartz serait-il dangereux ?

je tape dans gloogloo "danger du quartz"

voici le premier résultat https://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/chem_profiles/quartz_silica.html#:~:text=Ingestion %3A Sans danger.,et une perte de poids.

danger mortel, explosion, cancer, évacuation immédiate...

quid ? le quartz ???? en fait les autres résultats pointent sur la silice cristalline, un produit utilisé par l'industrie que l'on tretrouve dans nos maisons (enfin certaines maisons)

https://www.60millions-mag.com/2018/03/07/quartz-de-synthese-la-justice-n-exclut-pas-un-danger-11644#

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-interview/cuisine-les-plans-de-travail-au-quartz-de-synthese-sont-ils-toxiques-1684563

https://www.francetvinfo.fr/sante/enquete-france-3-ca-piquait-les-yeux-la-gorge-les-cuisines-en-quartz-de-synthese-soupconnees-d-etre-dangereuses-pour-la-sante_3079385.html

.quartz < quartz de synthèse (silice cristalline) < danger pour les ouvriers (certains diront qu'ils ne connaissent pas d'ouvriers morts) > raccourcit journalistique = quartz danger mort - alors qu'en fait on parle d'un produit industriel composite

ça rejoint les meubles industriels gavés de colles toxiques

journal à scandale > raccourci informationnel > fausse information

comme cet article qui se base sur UN cas d'ingestion d'indigo pour déclarer que l'indigo est dangereux

désinformation, pratiques douteuses, 2 causes de désinformation, les aspects médiatiques du tout venant informatif reposant sur le scandale et la pub VERSUS les industries qui ne tiennent pas compte des effets de masse (par exemple utiliser des pigments au plomb en pratique artistique versus en foutre partout perce que c'est pratique)

vous pouvez tenter "danger de la pyrite" c'est à se taper la tête contre les murs

exemple, une fois passer les "annonces" pourries de gloogloo : https://plus.lapresse.ca/screens/5fb0d667-8571-4ad3-a6d8-2b9bed6001f5|_0.html

autre exemple https://www.bissonexpert.com/blogue/quoi-faire-en-cas-de-pyrite/

je reviens aux annonces, les titres en sont bien "pyrite danger" mais le contenu n'est pas du tout celui-là, comme toutes les pierres ça apporte bonheur et autres conneries babacool

conclusion: goologoo + medias racoleurs + industrie marchande = information moyenne diffusée par internet / soit en réduction 0 + 0 + 0 = 0

comment s'en prendre aux gens quand la majorité des informations diffusées est bidon ? perso je ne serais pas contre une régulation drastique de ces 3 acteurs, sources primordiales de la bétise globale et des confusions débiles

Posté(e)

C'est déplorable, et la désinformation concerne tout autant certains tissus épais recouvrant un canapé par exemple, mais comportant des retardateurs d'incendie qui vont se fixer dans les glandes thyroïdiennes...

Centrales d'épuration avec 20 ans de retard, certains vêtements poison que l'on pourrait porter, l'alimentation, la terre, l'air que le respire, sans parler de cette production massive de molécules de synthèse ni même de tout ce brouillard électromagnétique qui irradie ce qui est appelé maison intelligente.

Bref, la question que j'aimerais poser, et si quelqu'un pouvait me rendre ce service :

Sauriez-vous où trouver sur la toile ou ailleurs, des vidéos expliquatives sur la micropaléonthologie ?

Posté(e)
Il y a 8 heures, alkimik a dit :

vous pouvez tenter "danger de la pyrite" c'est à se taper la tête contre les murs

exemple, une fois passer les "annonces" pourries de gloogloo : https://plus.lapresse.ca/screens/5fb0d667-8571-4ad3-a6d8-2b9bed6001f5|_0.html

autre exemple https://www.bissonexpert.com/blogue/quoi-faire-en-cas-de-pyrite/

je reviens aux annonces, les titres en sont bien "pyrite danger" mais le contenu n'est pas du tout celui-là, comme toutes les pierres ça apporte bonheur et autres conneries babacool

J'ai pris le temps de regarder les pages sur la pyrite dans les remblais de garage au Canada. Ils ne disent pas trop de conneries je trouve. Mais faut vraiment être con pour mettre des matériaux pyriteux en remblais. C'est peut-être un sous-produit de granulat issu d'une exploitation minière locale (cela semble toucher spécialement Montréal). Après, si la pyrite est bien au sec, ça craindra moins que si la maison baigne dans l'eau.

Je n'ai pas entendu parler de ce type de problèmes en France. Mais on a bien mis du gypse et de l'anhydrite dans les bétons en Maurienne (sous produits des travaux du tunnel). Il doit y avoir des entrepreneurs véreux en France aussi et cela doit exister j'imagine

Greg la veine

Posté(e)

oui la source primaire est une véritable information, c'est la chaîne médiatique qui dérape (ou disons qu'il faut savoir s'y adapter, si on a pas fait qqs années de fac c'est moins facile)

je trouve l'image du cristal pas mal, partant du filon, du four, pour en bout de chaîne trouver le pendentif ourson qui soigne la calvitie

Posté(e)
Il y a 2 heures, greg la veine a dit :

Je n'ai pas entendu parler de ce type de problèmes en France. Mais on a bien mis du gypse et de l'anhydrite dans les bétons en Maurienne (sous produits des travaux du tunnel). Il doit y avoir des entrepreneurs véreux en France aussi et cela doit exister j'imagine

Le soufre du gypse doit certainement être moins nocif que celui de la pyrite car le sulfate de calcium est déjà un sel. Cependant celui-ci est soluble dans l'eau et peut engendrer ainsi des complications dans les sols en contenant (risque de fragilisation des sols voire d'effondrement.

La toxicité de la pyrite ou du quartz c'est peanuts par rapport au...botox! La toxine botulique pire poison au monde (toujours pas interdit...).  

En restant sur le soufre, la chalcanthite est citée toxique sur plusieurs ouvrages. Cependant ce minéral est utilisée dans la bouillie bordelaise (traitement des pieds de tomate par exemple contre certaines maladies. le soufre natif est peu toxique mais l'hydrogène sulfuré l'est fortement. 

L'altération de la pyrite peut endommager l'ardoise et compromettre l'étanchéité du toit

Posté(e)
Il y a 15 heures, greg la veine a dit :

J'ai pris le temps de regarder les pages sur la pyrite dans les remblais de garage au Canada. Ils ne disent pas trop de conneries je trouve. Mais faut vraiment être con pour mettre des matériaux pyriteux en remblais. C'est peut-être un sous-produit de granulat issu d'une exploitation minière locale (cela semble toucher spécialement Montréal). Après, si la pyrite est bien au sec, ça craindra moins que si la maison baigne dans l'eau.

Greg la veine

Chez moi, le sable granulat provenant d'une carrière proche avait la réputation de ne pas être approprié à la mise en œuvre en extérieur (friabilité du béton au cours du temps). Quand je l'ai utilisé pour des démonstrations d'orpaillage, je me suis aperçu que j'avais un culot de pyrite, après est-ce qu'il y a une relation de cause à effet ?

Serge

Posté(e)

pas besoin d'eau liquide, l'eau atmosphérique suffit, l'oxygène et le pH du milieu (sans oublier l'eau résiduelle ou de stockage du matériau plus ou moins hygroscopique)  https://www.ifsttar.fr/collections/BLPCpdfs/blpc__204_97-107.pdf

https://soumissionrenovation.ca/fr/blogue/pyrite-probleme-habitation

je note depuis qqs temps sur sites miniers la présence de blocs pyriteux "éclatés" et partant en sable, comme pour certains fossiles: matériau humide (comme du sel de mer, hygroscopie des argiles environnantes ? rétention, mauvais drainage... carbonates? stockage en boites de bois?)

il faudrait maintenir des pyrites de différentes cristallographies en différents milieux pour se faire une idée plus précise

Posté(e)

je comprends bien, je voulais insister sur l'hygroscopie car dans ce cas quoi qu'on fasse l'eau sera toujours problématique, sauf atmo à zéro HR

quant à JLOUI je trouve votre remarque assez proche d'un certain eugénisme historique peu recommandable, on met ça sur le compte de la maladresse ?

Posté(e)
Le 08/01/2023 à 00:01, Géomac a dit :

Puisque c'est comme cela, je pars. Sujet clos pour moi.

Cher Prix Nobel,

En lisant cela je me suis dit: " enfin!  l'homme sage connaît ses limites, il va arrêter de lui même de raconter et d'écrire des âneries, il va peut être réfléchir un peu plus et contrôler sa prose. Arrêter d'étaler cette science qu'il a lu avec des lunettes déformantes et à laquelle il ne comprend rien ou tout de travers. Arrêter d'utiliser à mauvais escient des citations latines en pensant faire le savant mais ne faisant en fait que le Diafoirus qui prouve une fois de plus que la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale ! J'avais de l'espoir.... Hélas de courte durée car quelques heures après tu as remis ça de plus belle avec le botox, les sulfates, le soufre du gypse moins toxique que celui de la pyrite (celle là, elle dépasse tout !) et j'en passe et des meilleures (le coup de la pyrrothite dans un autre post n'est pas mal aussi).

Il y a je pense une limite à l'amusement que tu peux provoquer par tes écrits et tes pensées fumeuses. Pour beaucoup, ces limites semblent atteintes et il serait bon que tu t'en rendes compte et en tires toutes les conséquences. L'homme sage connait ses limites !

Il y a 5 heures, alkimik a dit :

quant à JLOUI je trouve votre remarque assez proche d'un certain eugénisme historique peu recommandable, on met ça sur le compte de la maladresse ?

Je pense cher Alkimik que tes propos dépassent ta pensée: j'ose espérer qu'il n'est dans l'esprit de personne de faire un "Géomackisside" , même si les réponses de certains particulièrement excédés par les interventions de notre nouveau prix Nobel peuvent le faire penser !

Posté(e)
Il y a 6 heures, alkimik a dit :

je comprends bien, je voulais insister sur l'hygroscopie car dans ce cas quoi qu'on fasse l'eau sera toujours problématique, sauf atmo à zéro HR

Drôle d'époque. Souhaiter qu'un individu clairement dérangé ne soit plus autorisé à déverser ses élucubrations incessantes sur le forum serait de l'eugénisme ? Et moi un vilain nazi ? Heureusement que la police morale veille

Je ne prendrai même pas la peine de rappeler la définition d'eugénisme.

Après, si ça vous fait plaisir de lire et de répondre aux conneries de Geomac, tant mieux.

Bon vent.

Posté(e)

Pour ceux qui l’auraient oublié, je rappelle que Geomac nous a déclaré être atteint par le syndrome d’Asperger.

Sa façon de s’exprimer peut nous surprendre mais il lui est très difficile d’en changer. J’espère qu’il y a autour de lui des gens qui peuvent l’aider.

Les moqueries n’y feront rien. Elles ne font que le faire souffrir inutilement mais rassurez-vous, il doit en entendre tout les jours.

Il cherche à apprendre, quand je peux l’aider je le fais dans la limite de mes connaissances. Ses reformulations maladroites de ce qu’on lui explique sont assez déroutantes mais c'est comme ça qu'il procède.

Qu’est-ce que vous suggérez ? Qu’il se cloître chez lui et ne parle plus à personne ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...