Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j’ai vu sur Internet que le quartz pouvait être dangereux pouvez-vous m’apporter plus de précisions car j’ai du quartz brute et je sais pas si c’est dangereux ou pas pareil pour la pyrite j’ai de la pyrite brute et je n’arrive pas à savoir si c’est dangereux ou pas merci

• 3 mois après...
Posté(e)
Le 10/09/2022 à 13:03, claraa a dit :

Bonjour, j’ai vu sur Internet que le quartz pouvait être dangereux pouvez-vous m’apporter plus de précisions car j’ai du quartz brute et je sais pas si c’est dangereux ou pas pareil pour la pyrite j’ai de la pyrite brute et je n’arrive pas à savoir si c’est dangereux ou pas merci

Le quartz n'est pas dangereux tant que tu ne respires pas les poussières. Si tu le polie, il faut le faire avec de l'eau pour éviter les émissions de poussières. Avec une scie, il faut des EPI (masque FFP3 par exemple). 

La pyrite cristallisée n'est pas spécialement dangereuse si tu ne l'a fait pas griller ou que tu ne la lave pas avec des produits chimiques. Cependant la pyrite massive notamment mélangée à la marcassite peut se décomposer et former des cristaux blancs d'acide sulfurique qui dégradent les autres échantillons et sont corrosifs. Dans ce cas éliminer l'échantillon avec des gants. 

Posté(e)

quartz c'est parfaitement stable ! juste les cassures seront coupantes ...  pour la pyrite pareil rien à craindre ! et sa décomposition ne vient que du secteur où elle a été collectée : rien à voir avec un mélange de marcasite ! faut arreter de dire des bétises .... 

Posté(e)

Vous avez 100 000 fois plus à craindre en prenant votre voiture que de votre morceau de quartz!

Et encore je suis modeste...

Quand à votre pyrite, tant qu'elle ne s'oxyde pas et que vous ne vous en faîtes pas une tisane recette lythomachinchose vous ne risquez absolument rien!

Bon, aussi ,un bon coup sur la tête avec un gros bloc de quartz ou de pyrite ça peut être dangereux, je l'avoue...:siffler:

Posté(e)

Ne pas se mettre la rate au court bouillon.....

Le quartz est un des minéraux les plus abondants de la croute terrestre, s'il était vraiment dangereux, on ne serait plus là pour en causer. Je rappelle que l'eau, prise en excès peut provoquer le décès du patient.

Serge

Posté(e)
Il y a 8 heures, trenen23 a dit :

Ne pas se mettre la rate au court bouillon.....

Le quartz est un des minéraux les plus abondants de la croute terrestre, s'il était vraiment dangereux, on ne serait plus là pour en causer. Je rappelle que l'eau, prise en excès peut provoquer le décès du patient.

Serge

exact ! et l'eau est un minéral quelque part puisqu'il cristallise selon les lois minéralogiques c'est la glace ! => https://www.geowiki.fr/index.php?title=Glace

Posté(e)

vous savez vous pouvez chercher avec les termes "fiche toxicologique quartz" par exemple on a https://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_232

et définir quelles sont vos approches du matériau (quel usage, quel risque), ici sauf poudre fine en quantité aucun risque (risque industriel ou artisanal)

pour la pyrite, autre site mais idem https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/Pages/fiche-complete.aspx?no_produit=187146

aucun risque non plus sauf avec acides minéraux, risques de produits de décomposition corrosifs ou nocifs (vapeurs soufrées), là aussi dans des conditions professionelles

https://planet-vie.ens.fr/thematiques/cellules-et-molecules/molecules/des-structures-cristallines-dans-les-organismes

Posté(e)

Attention! Le dioxyde d'hydrogène ça "peut" être dangereux! Surtout quand on ne sait pas nager (comme moi :siffler:). Mais bon je suis pas inquiet plus que ça quand même.

Quoi que... quand je vois la réaction de mon pastagas quand je le mouille.... j'ai un petit doute( pas longtemps).

Bon claraa à posé une question, je pense qu'on à répondu, c'est pas la peine de noyer le poisson!

Heuu, le pastagas ... Heuu, non , le SUJET! :trinquer:

Posté(e)
Il y a 8 heures, Manu34 a dit :

Attention! Le dioxyde d'hydrogène ça "peut" être dangereux! Surtout quand on ne sait pas nager (comme moi :siffler:). Mais bon je suis pas inquiet plus que ça quand même.

Quoi que... quand je vois la réaction de mon pastagas quand je le mouille.... j'ai un petit doute( pas longtemps).

Heuu, le pastagas ... Heuu, non , le SUJET! :trinquer:

noyer le pastaga c'est juste honteux !! autant tourner au pacific .... 🤣😅

Posté(e)

Le dioxyde d'hydrogène : H2O = eau ;) 

S'agissant de la pyrite et de la marcassite, il faudra que je retrouve la source mais j'avais effectivement vu (mais du coup c'était une erreur) que le mélange pyrite et marcassite favorisait encore plus la dégradation du disulfure de fer. J'avais vu également que c'était particulièrement les formes non cristallisées de la marcassite (nodules notamment) qui étaient atteintes. j'avais vu que cela serait (peut-être est-ce faux aussi) serait causé par un micro-organisme. 

Pour info : le verre est composé à 2/3 en général voir plus de silice, matériau constituant le quartz. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Géomac a dit :

Le dioxyde d'hydrogène : H2O = eau ;) 

S'agissant de la pyrite et de la marcassite, il faudra que je retrouve la source mais j'avais effectivement vu (mais du coup c'était une erreur) que le mélange pyrite et marcassite favorisait encore plus la dégradation du disulfure de fer. J'avais vu également que c'était particulièrement les formes non cristallisées de la marcassite (nodules notamment) qui étaient atteintes. j'avais vu que cela serait (peut-être est-ce faux aussi) serait causé par un micro-organisme. 

Pour info : le verre est composé à 2/3 en général voir plus de silice, matériau constituant le quartz. 

le mélange de deux sulfures dimorphe me parait bien curieux et s'il existe doit être rare ! la coexistence des deux dimorphes sur un même site ok mais pas en mélange ... et les nodules sont de la pyrite à 98 ù des analyses récentes ... donc on oublies cette erreur d'étiquette ! nodules = pyrite ! c'est acté étudié et analysé ! 

et la marcasite est bien plus stable que la pyrite en nodules rayonnés 

Posté(e)

Bon, on va faire simple, même si j'arrive un peu après la bataille  :

Le Quartz as la même formule chimique ( aux impuretés près )  que le verre ( oui, celui des vitres, des bouteilles et des lunettes [ quand on as demandé du verre minéral au lieu du "verre" en plastique { organique } ] ). Vu que du verre il y en as partout et depuis des lustres, si il y avait le moindre risque ca se saurait.

Sa seule toxicité connue est l'inhalation de poussière de quartz répétés sur plusieurs années... On appelle cela la silicose et cela affecte principalement les mineurs ayant travaillé longtemps  sans protections adaptées.

Quand à la pyrite... ben c'est du même style : depuis le temps qu'il y en as dans toutes les collections et qu'elle est utilisée en métallurgie comme minerais de fer, si il y avait un véritable risque ca se saurait.

Posté(e)
Il y a 2 heures, 1frangin a dit :

le mélange de deux sulfures dimorphe me parait bien curieux et s'il existe doit être rare ! la coexistence des deux dimorphes sur un même site ok mais pas en mélange ... et les nodules sont de la pyrite à 98 ù des analyses récentes ... donc on oublies cette erreur d'étiquette ! nodules = pyrite ! c'est acté étudié et analysé ! 

et la marcasite est bien plus stable que la pyrite en nodules rayonnés 

D'accord ; à ce propos ma première nodule de pyrite (où je voyais en partie les formes de cube) c'était dans une ardoise ; en forme de Donuts presque (il manque de peu un trou naturel au milieu). 

Sinon la nodule que je pensais que cela était marcassite (vendu en tant que tel) est celle-ci (j'ai du mettre de la laque pour ne pas qu'elle continue à se dégrader). 

Dans le livre "Roche et Minéraux du Monde" de Ronald L. Bonewitz, il y avait marqué que pyrite et marcassite sont susceptibles de se décomposer, d'endommager les autres spécimens voire de provoquer un incendie.

862025810_Marcassite-a.thumb.jpg.68b533420dee81c2799d5dee8419b726.jpg

Posté(e)
Il y a 9 heures, Géomac a dit :

D'accord ; à ce propos ma première nodule de pyrite (où je voyais en partie les formes de cube) c'était dans une ardoise ; en forme de Donuts presque (il manque de peu un trou naturel au milieu). 

Sinon la nodule que je pensais que cela était marcassite (vendu en tant que tel) est celle-ci (j'ai du mettre de la laque pour ne pas qu'elle continue à se dégrader). 

Dans le livre "Roche et Minéraux du Monde" de Ronald L. Bonewitz, il y avait marqué que pyrite et marcassite sont susceptibles de se décomposer, d'endommager les autres spécimens voire de provoquer un incendie.

862025810_Marcassite-a.thumb.jpg.68b533420dee81c2799d5dee8419b726.jpg

j'adore comment d'une question simple la discussion dévie sur d'autres questions (avec des réponses!!) tout aussi irréfléchies .... 

alors UN nodule déjà !

si cubique c'est forcément pyrite ! puisque la cristallo de la marcasite n'est pas cubique .... 

et marcaSite c'est un seul "s" !! voir les recommandations de l'IMA ...; même si des imbéciles ont mis 2 dans les nouveaux dicos comme des cons ! comment écrivent ils ces même ronds de cuir parasol ? 

les nodules radiés sont de la pyrite et la dégradation est plus ou moins lente mais une fois le processus commencer rien ne l'arrête = poubelle !

une pyrite qui se dégrade peut engendrer la dégradation sur d'autres pyrites proches (mais pas toutes ! les nodules radiés principalement ... 

la présence de soufre natif dans une vitrine de sulfure est à éviter aussi car ça peut lancer ou accélérer la dégradation des pyrites radiées ...

quand aux risques d'incendie : dans les jeux vidéos !! 

Posté(e)
Il y a 3 heures, 1frangin a dit :

mais une fois le processus commencer rien ne l'arrête = poubelle !

Je nuancerai un peu: si début d'attaque, nettoyage à l'eau, passage rapide à l'acide chlorhydrique concentré, rinçage, trempage une heure dans l'alcool à brûler ou à 95°, passage au four à 150°C pendant 15 à 20 mn. Conservation au sec.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Manu34 a dit :

Ben voilà!!

Vous avez noyé le sujet...:pleurer:

Sujet ? Quel sujet ? Un truc ouvert en septembre 2022 et qui n'a connu aucune réponse, ressuscité par le prix Nobel Géomac on se sait trop pourquoi (au cours sans doute d'une errance inspirée sur le forum et qui a trouvé qu'une question, même ancienne, sans réponse ça faisait désordre). De là, une question technique intéressante s'ouvre, alors on y répond. Ca fait effectivement revivre le truc, plus que la "dangerosité" du quartz !

Posté(e)
Il y a 6 heures, Michel de Champigny a dit :

Sujet ? Quel sujet ? Un truc ouvert en septembre 2022 et qui n'a connu aucune réponse, ressuscité par le prix Nobel Géomac on se sait trop pourquoi (au cours sans doute d'une errance inspirée sur le forum et qui a trouvé qu'une question, même ancienne, sans réponse ça faisait désordre). De là, une question technique intéressante s'ouvre, alors on y répond. Ca fait effectivement revivre le truc, plus que la "dangerosité" du quartz !

Voilà merci! 

Plutôt que d'ouvrir un autre topic, autant mieux utiliser un déjà ouvert, à fortiori quand celui-ci n'est plus usité. 

Pour répondre à 1frangin

- Bien vu, nodule est masculin (j'ai déjà vu une nodule dans des livres de vulgarisation). Cette erreur est sans doute faite (y compris par moi) car d'autres mots  (terminants par "lule" comme cellule, gélule, libellule, pilule...son féminin.

- En effet, sur géowiki et Mindat, il est écrit "marcasite". Sur l'académie, c'est un peu différent (mais mentionné à l'origine marcasite). On peut, certes (comme tu le dit) faire le parallèle avec parasol (un seul "s" se prononce "s" et non "z" mais le "s" de bien d'autres mots se terminant en "site" précédées d'une voyelle ont leur "s" se prononçant "z" à l'image de la dyscrasite, la magnésite, etc. Afin d'éviter une mauvaise prononciation du mot "marcasite" (pour bien que la population prononce "s" et non "z", il a été décidé probablement pour cette raison de doubler le "s" pour faire le mot "marcassite" présent dans de nombreux livres de vulgarisation.  

- J'ai effectivement constaté que les nodules radiés y étaient tout particulièrement sensible ; mais pas uniquement eux. 

- Michel de Champigny évoque un traitement des pyrite que j'avais déjà vu dans un ouvrage (en un peu moins précis que ce qu'il a dit). Ceci dit, il ne faut pas que le pyrite soit un stade de dégradation avancée. 

- J'ignorais que le soufre natif à côté des pyrites accélérait le processus mais cela doit sans doute être le cas ; tu as de l'expérience 1frangin.

- alkimik : exact! Dans un livre assez scientifique, l'appellation du soufre était mentionné aussi "sulphur". J'ai déjà vu "sulfur" mais sur un livre en anglais.  Le soufre natif est de formule S8 (molécule) et existe sous plusieurs variétés allotropiques. 

- Le risque d'incendie était marqué sur le livre ; je tiens entre temps à préciser qu'il y a quelques coquilles sur le livre et que celui-ci est déconseillé par un gemmologue faisant des vidéos (et présent sur ce forum il me semble). Petit aparté, sur le jeu de mine que j'avais présenté, je confirme que cela ne représente pas la réalité, plus encore à la fin (je n'en dirai pas plus ; tu avais raison 1frangin).

- L'éducation passe par les livres. j'étais chez Cultura à Issy-les-Moulineaux. Dans le rayon scientifique, je n'ai vu aucun livre de minéraux mais il y avait ensuite un rayon lithotérapie. Je demande à une vendeuse s'il y a des livres scientifiques non lithotérapie, elle me dit qu'ici c'est surtout destiné aux familles (car je lui dit que la fnac a des livres scientifiques de minéraux)...belle réponse...😞 J'ai failli lui dire qu'il devrait arrêter de promouvoir une supercherie (j'aurai du le dire avec du recul comme "Vous n'avez pas honte de faire apprendre des c*** aux enfants") qui se fait passer presque pour de la médecine...J'aurai été curieux de sa réaction. 

- Pour en revenir sur la silice, celui-ci peut servir comme absorbeur d'humidité dans les aliments, valise, etc. Donc le quartz est loin d'être à craindre (pour en revenir à ce minéral). 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Géomac a dit :

Voilà merci! 

Plutôt que d'ouvrir un autre topic, autant mieux utiliser un déjà ouvert, à fortiori quand celui-ci n'est plus usité. 

Pour répondre à 1frangin

- Bien vu, nodule est masculin (j'ai déjà vu une nodule dans des livres de vulgarisation). Cette erreur est sans doute faite (y compris par moi) car d'autres mots  (terminants par "lule" comme cellule, gélule, libellule, pilule...son féminin.

- En effet, sur géowiki et Mindat, il est écrit "marcasite". Sur l'académie, c'est un peu différent (mais mentionné à l'origine marcasite). On peut, certes (comme tu le dit) faire le parallèle avec parasol (un seul "s" se prononce "s" et non "z" mais le "s" de bien d'autres mots se terminant en "site" précédées d'une voyelle ont leur "s" se prononçant "z" à l'image de la dyscrasite, la magnésite, etc. Afin d'éviter une mauvaise prononciation du mot "marcasite" (pour bien que la population prononce "s" et non "z", il a été décidé probablement pour cette raison de doubler le "s" pour faire le mot "marcassite" présent dans de nombreux livres de vulgarisation.  

alors marcasite c'est un seul "s" point barre !!!! pas besoin d'étaler de la confiture sur la tartine car on s'en fout complètement !!!!!  les même dico donnent iel quand tu sais pas si t'es mâle ou femelle .... ça donne le niveau actuel ! 

- J'ai effectivement constaté que les nodules radiés y étaient tout particulièrement sensible ; mais pas uniquement eux. 

- Michel de Champigny évoque un traitement des pyrite que j'avais déjà vu dans un ouvrage (en un peu moins précis que ce qu'il a dit). Ceci dit, il ne faut pas que le pyrite soit un stade de dégradation avancée. 

- J'ignorais que le soufre natif à côté des pyrites accélérait le processus mais cela doit sans doute être le cas ; tu as de l'expérience 1frangin.

j'ai bien préciser à coter des sulfures ! pas uniquement pyrite .... 

- alkimik : exact! Dans un livre assez scientifique, l'appellation du soufre était mentionné aussi "sulphur". J'ai déjà vu "sulfur" mais sur un livre en anglais.  Le soufre natif est de formule S8 (molécule) et existe sous plusieurs variétés allotropiques. 

et сульфид en russe mais pareil ici tout le monde s'en fout royalement !!!! mais bon encore une connerie la formele du soufre c'est "S"   car pur ....

- Le risque d'incendie était marqué sur le livre ; je tiens entre temps à préciser qu'il y a quelques coquilles sur le livre et que celui-ci est déconseillé par un gemmologue faisant des vidéos (et présent sur ce forum il me semble). Petit aparté, sur le jeu de mine que j'avais présenté, je confirme que cela ne représente pas la réalité, plus encore à la fin (je n'en dirai pas plus ; tu avais raison 1frangin).

les ouvrages à la cons sont légions et pas qu'en minéralogie .... de là à dire que ""c'est écrit dans un livre c'est un début de preuve""   faut pas pousser mémé dans lesorties !!!!   (bon je donne 2 pistes à notre ami géomac pour noyer le poisson : mémé et les orties  plus cadeau le poisson....) 

- L'éducation passe par les livres. j'étais chez Cultura à Issy-les-Moulineaux. Dans le rayon scientifique, je n'ai vu aucun livre de minéraux mais il y avait ensuite un rayon lithotérapie. Je demande à une vendeuse s'il y a des livres scientifiques non lithotérapie, elle me dit qu'ici c'est surtout destiné aux familles (car je lui dit que la fnac a des livres scientifiques de minéraux)...belle réponse...😞 J'ai failli lui dire qu'il devrait arrêter de promouvoir une supercherie (j'aurai du le dire avec du recul comme "Vous n'avez pas honte de faire apprendre des c*** aux enfants") qui se fait passer presque pour de la médecine...J'aurai été curieux de sa réaction. 

pourquoi aller dans des librairies de merde quand on sait où sont les bons ouvrages ? curieux quand même ? bon une chose est bonne : la litho reste une arnaque énorme mise sous surveillance du ministère depuis début 2022 pour dérive sectaire .... il était temps !!! maintenant nous attendons avec impatience les premières sanctions .... 

- Pour en revenir sur la silice, celui-ci peut servir comme absorbeur d'humidité dans les aliments, valise, etc. Donc le quartz est loin d'être à craindre (pour en revenir à ce minéral). 

du dioxyde de silice rien à voir avec le quartz ou la silice minérale .... arrêtons de dire des conneries svp !!!! 

et voilà comment passer un quart d'heure à rétablir des conneries émises toujours par le même individu qui étale sa non connaissance .......; du coup je n'ai pas le temps de lire et répondre aux autres .... c'est pourquoi je ne participe plus beaucoup ici : trop de n'importe quoi !

Posté(e)
il y a une heure, 1frangin a dit :

et voilà comment passer un quart d'heure à rétablir des conneries émises toujours par le même individu qui étale sa non connaissance .......; du coup je n'ai pas le temps de lire et répondre aux autres .... c'est pourquoi je ne participe plus beaucoup ici : trop de n'importe quoi !

+1 ...

Posté(e)

D'accord pour Marcasite.

Nb: les mots en "iel" du dico comme ciel ou miel sont masculin sans hésitation ;).

S'agissant des ouvrages, à la fnac il y en a quelques uns.  Si vous avez mieux je suis preneur. Le règne minéralogique comme revue me paraît très bien.

Oui effectivement le gel de silice est différent du quartz dans sa structure mais le matériau de base similaire.

Le soufre, on peut le noter S et on le note comme cela (il n'y a que du soufre). Mais certains ouvrages mentionnent S8*car il se retrouve dans la nature, le soufre se trouve sous forme allotropique de cyclooctasoufre. Le soufre existe (tout comme l'oxygène quoique sous encore plus de formes) en différents allotropes ayant des caractéristiques physico-chimiques différentes. Il existe S6, S3, S20,etc.

L'oxygène se retrouve sous forme O2 (dioxygene respirable) et O3 (ozone) qui sont bien différents.

J'en profite pour dire que le réal garde est noté As4S4 alors qu'on pourrait le noter AsS (ce n'est cependant pas un élément natif).

Oui tu précisait que la présence de soufre avec des sulfures peut accélérer la dégradation des pyrites.

Sinon des sulfure comme la galène peuvent s'altérer en anglésite ?

*le 8 en petit

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...