Orionis Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Bonjour à tous, Tout nouveau sur le forum je me suis récemment mis en tête de poursuivre la collection de minéraux initiée par mon père. Seul problème une partie d'entre eux n'a pas été identifiée... J'ai fait quelques recherches mais certains me posent encore problème. 1/ CALCITE ? 2/ BARYTE ? avec autre chose ? 3/ ORPIMENT ? 4/ QUARTZ avec inclusions ? 5/ TOURMALINE VERTE ? 6/ Idem pour celle-ci ? 7/ Celle-ci avait une étiquette apophyllite (j'en ai déduit que c'était le petit "cube" tout en bas) mais qu'en est-il des autres boules ? Pour les suivants je n'ai pas du tout d'idée 8/ 9/ 10/ 11/ 12/ 13/ 14/ Merci d'avance pour votre expertise ! Citer
greg la veine Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 1/ CALCITE ? > OUI 2/ BARYTE ? avec autre chose ? > avec cérusite - Mibbladen, Maroc 3/ ORPIMENT ? > possible 4/ QUARTZ avec inclusions ? > oui : probablement marocain aussi. Peut-être avec calcite ou baryte 5/ TOURMALINE VERTE ? > probable (brésilien sûrement) 6/ Idem pour celle-ci ? > pas du tout : épidote probablement de Chamrousse, Isère (ou du Cornillon Oisans) 7/ Celle-ci avait une étiquette apophyllite (j'en ai déduit que c'était le petit "cube" tout en bas) mais qu'en est-il des autres boules ? > oui probablement le cube. Probablement indien Pour les suivants je n'ai pas du tout d'idée 8/ > Calcite probablement indienne 9/ Aragonite ? Provenance inconnue 10/ Probable hémimorphie de Oujda, Mexique 11/ pas d'idée 12/ calcite ou aragonite, peut-être marocain 13/ laitier de fonderie (articificel) 14/ géode de calcite probable, peut-être marocaine Les autres complèteront. Rien de grande valeur dans tout cela mais c'est joli pour quelqu'un (donc pas à jeter) Greg la veine Citer
Orionis Posté(e) 10 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Merci beaucoup pour cette réponse rapide et complète ! Vous m'avez plus avancé en 5 minutes que moi seul en plusieurs heures😅 Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Quelques idées : 4 _ Quartz à inclusions de Goethite, région du Tichka, Maroc. 7 _ Apophyllite en bas, peut-être Prehnite en boules translucides sur tapis de Quartz. 9 _ Aragonite ou Gypse? Je vois un cristal fourchu en bas à gauche. Dureté en vérifier. 11 _ Rhodochrosite? 12 _ Quartz laiteux? vérifier dureté. 13 _ Quartz améthysé du Maroc? Citer
Orionis Posté(e) 10 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Merci Pierre-Tristan pour vos propositions. Je viens de tester la dureté du 9/, c'est clairement rayable par le cuivre, j'ai du mal à voir pour l'ongle (fragile et pas bien gros) mais j'ai l'impression que ça le raye aussi. Donc si j'ai bien compris sa dureté devrait être inférieure à 3/2,5 ? Citer
LeGhe Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Il y a 3 heures, greg la veine a dit : Probable hémimorphie de Oujda, Mexique Oujda est au Maroc non ? Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Oui. Pour être sûr par rapport à l'hypothèse Aragonite, vous pouvez aussi poser sur un fragment une goutte d'acide et voir si il se forme des bulles. Si les bulles se forment, c'est de l'Aragonite. Citer
Kayou Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 1=calcite, 2=barytine+cérusite(maroc), 3=possible orpiment, 4=quartz, 5=tourmaline(brésil), 6=?, 7=?, 8=?, 9=tester avec HCl , dureté, flamme...(possible gypse?), 10=? 11=?, 12=géode quartz(maroc), 13=résidu verrerie, 14=géode quartz (maroc). Citer
alkimik Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 je serais plus affirmé pour l'orpiment, peut-etre Corse (ou Irlande) avec la baryte n'y aurait-il pas de la galène? 6 j'aurais dit épidote comme celle de l'ubaye 8 fluorite ? 10 baryte ? 11 jaurais dit comme Mr Domerg Citer
Dragàn Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 La 7 les boules font penser à de la prehnite non ? Citer
greg la veine Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Il y a 3 heures, LeGhe a dit : Oujda est au Maroc non ? 1000 pardon : je pensais à ce site là (confusion d'orthographe) greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Il y a 3 heures, LeGhe a dit : Oujda est au Maroc non ? Oui, mais je crois que Greg voulait ecrire "Ojuela", le nom de la mine de Mapimi, qui est bien au Mexique. Citer
Orionis Posté(e) 10 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Il y a 3 heures, Pierre-Tristan DOMERG a dit : Oui. Pour être sûr par rapport à l'hypothèse Aragonite, vous pouvez aussi poser sur un fragment une goutte d'acide et voir si il se forme des bulles. Si les bulles se forment, c'est de l'Aragonite. D'accord j'essaierai ça mais je n'ai pas d'HCl dans l'immédiat. Il y a 2 heures, alkimik a dit : je serais plus affirmé pour l'orpiment, peut-etre Corse (ou Irlande) avec la baryte n'y aurait-il pas de la galène? 6 j'aurais dit épidote comme celle de l'ubaye 8 fluorite ? 10 baryte ? 11 jaurais dit comme Mr Domerg Avec la baryte la photo ne rend pas super bien mais il ne me semble pas que ce soit de la galène, les cristaux sont bien transparents mais grisâtres. Il y a 1 heure, Dragàn a dit : La 7 les boules font penser à de la prehnite non ? Effectivement comme l'a dit plus haut M. Domerg il semblerait que ce soit ça. Citer
Orionis Posté(e) 10 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Donc si j'ai bien compris : 1/ Calcite 2/ Baryte sur Cérusite, Mibbladen, Maroc 3/ Orpiment, Corse ou Irlande 4/ Quartz à inclusions de goethite, Tichka, Maroc 5/ Tourmaline verte, Brésil 6/ Epidote, Isère (Chamrousse ou Cornillon Oisans) 7/ Apophyllite et prehnite en boule sur quartz, Inde 8/ Calcite (Indienne) // Fluorite ? 9/ Gypse ou aragonite 10/ Hémimorphite de Ojuela, Mexique 11/ Rhodochrosite 12/ Géode de quartz laiteux, Maroc 13/ Laitier de fonderie 14/ Quartz // calcite Pour la 8 je pencherais également plus pour de la calcite indienne. J'essaierais de tester HCl sur la 9 demain et je test de suite la dureté du 14. Encore un grand merci à vous tous !! Citer
AMEDE Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Il y a 4 heures, Orionis a dit : 8/ Calcite (Indienne) // Fluorite ? Bonjour, pas fluorine, ce n'est pas cubique, j'y vois des rhomboèdres. Plus calcite pour moi, un test HCl pour confirmer serait bien. Citer
Jeando80 Posté(e) 11 septembre 2022 Signaler Posté(e) 11 septembre 2022 Bonjour! Des classiques, donc on peut se permettre quelques identifications en se passant de tests. Outre ce qui a déjà été dit par les copains: Un peu de pararealgar avec l'orpiment sur la 3 (Matra, Corse?) Calcite pour la 8 pour moi aussi, du Maharashtra (sur un lit de zéolites et une gangue de basalte). La 10 : hémimorphite sur limonite de la mine d'Ojuela, aucune objection pour moi. La 11 a furieusement des airs de rhodochrosite (avec quelques petits cristaux de quartz) de la mine de Cavnic en Roumanie. Citer
Orionis Posté(e) 11 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2022 Il y a 7 heures, Jeando80 a dit : Bonjour! Des classiques, donc on peut se permettre quelques identifications en se passant de tests. Outre ce qui a déjà été dit par les copains: Un peu de pararealgar avec l'orpiment sur la 3 (Matra, Corse?) Calcite pour la 8 pour moi aussi, du Maharashtra (sur un lit de zéolites et une gangue de basalte). La 10 : hémimorphite sur limonite de la mine d'Ojuela, aucune objection pour moi. La 11 a furieusement des airs de rhodochrosite (avec quelques petits cristaux de quartz) de la mine de Cavnic en Roumanie. Merci encore pour ces précisions, je vais pouvoir étiqueter tout ça ! Citer
ice tea Posté(e) 12 septembre 2022 Signaler Posté(e) 12 septembre 2022 Bonjour, La 1 Calcite La 2 Baryte Cérusite ou Galène La 3 Orpiment La 4 Quartz La 5 Tourmaline La 6 Epidote La 7 Apophyllite, les boules Prehnite sur quartz Inde La 8 Calcite Inde La 9 Aragonite La 10 ???? La 11 Rhodocrosite La 12 Géode de Quartz Maroc La 13 Laitier La 14 Géode de Quartz Maroc ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.