darwin1859 Posté(e) 9 septembre 2022 Signaler Posté(e) 9 septembre 2022 Bonsoir , bon , ma question ce porte sur site , y a t il du quartz sur ce site , car je ne trouve aucune trace sur le net . Citer
3frangin Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Bonjour, j'ai du mal à cerner votre demande ?? Vous postez des photos de quartz qui ont été trouvés où ? Quel est le lien avec Espeyrac ? à plus ......................... Citer
maurice Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 il manque un peu de précision sur la demande ; après recherches , Espeyrac dans l 'Aveyron a eu une exploitation d 'Uranium (8 T extraites). située dans le nord du 12 , cette commune est non loin de Entraygues sur Truyère secteur connu pour ses quartz morion et pas que , et aussi pour ses uranifères parfois associés au dits quartz . et plein d 'autres minéraux aussi. sont ce des trouvailles perso ? ou un lot que vous avez acquis ? Citer
darwin1859 Posté(e) 10 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 C'est un lot en cour d'acquisition, seulement, j'ai pour habitude de regarder sur le net si il y a des correspondance, et la rien, l'intitulé du lot , du quartz blanc avec légère oxydation. Citer
3frangin Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 il faut demander plus de précision au vendeur si c'est lui qui les a trouvé il doit vous donner l'endroit précis et les condition de découverte, travaux, carrière ... si il ne veut pas en dire plus c'est suspect et perso je prendrai pas . à plus .................. Citer
darwin1859 Posté(e) 15 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2022 Bonjour voici les quartz en question , assez fragile et instable, mais très jolie et massifs. Citer
le sablais Posté(e) 16 septembre 2022 Signaler Posté(e) 16 septembre 2022 tu voudrais quoi ? une confirmation de localisation, c'est ca ? Citer
darwin1859 Posté(e) 16 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2022 Non pas vraiment, à priori la personne les a sortie cette année au moi de juillet, juste votre avis sur les pièces ? Et éventuellement, la personne m'a dit que je pourrais les nettoyer un peu avec de l'acide sulfurique, est-ce possible ? Merci d'avance Citer
1frangin Posté(e) 16 septembre 2022 Signaler Posté(e) 16 septembre 2022 hcl plutôt que h2so4... Citer
le sablais Posté(e) 16 septembre 2022 Signaler Posté(e) 16 septembre 2022 faudrait savoir la nature du dépôt de la surface ; si c'est de la silice c'est râpé ! Citer
darwin1859 Posté(e) 16 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2022 Aucune idée, effectivement, acide chlorhydrique, n'a aucun effet . Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 16 septembre 2022 Signaler Posté(e) 16 septembre 2022 il y a 50 minutes, darwin1859 a dit : acide chlorhydrique, n'a aucun effet . Parfois sur des encroûtements tenaces il faut laisser la pièce dans un bain d'hci plus longtemps, au moins une semaine voir même plus , et idéalement au soleil et avec une plaque en verre sur le contenant. Ceci dit ça ne peut rien changer , j'ai du mal à voir la nature du dépôt aussi. Sinon à première vue du quartz commun avec oxydation (?). Citer
darwin1859 Posté(e) 16 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2022 Merci pour toute ces informations , seulement ils on l'air fragile, je ne me risquerait pas à les laisser aussi longtemps dans un bain d'acide, effectivement la personne m'a indiqué que c'était une légère oxydation, la je viens de gratter une petite partie à l'aide de papier de verre et ça marche , sans rayé le quartz , mais je ne peux pas faire ça pour tout les échantillons. Citer
le sablais Posté(e) 16 septembre 2022 Signaler Posté(e) 16 septembre 2022 sur la partie que tu as nettoyée, une fois sec, le quartz est bien transparent donc ; ce qui veut dire que le dépôt est bien de l'oxyde de fer ; trempé dans HCl, le liquide doit donc devenir jaune. Citer
darwin1859 Posté(e) 16 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2022 Bah , j'ai pourtant essayer d'en mettre un peu , mais ça n'a rien donné. Citer
le sablais Posté(e) 16 septembre 2022 Signaler Posté(e) 16 septembre 2022 tu peux faire une photo nette en gros plan de la zone que tu as nettoyée (pour comparer) Citer
1frangin Posté(e) 17 septembre 2022 Signaler Posté(e) 17 septembre 2022 hcl n'attaque pas le quartz mais les dépots d'oxyde de fer donc aucun risque à laisser tremper ! Citer
icarealcyon Posté(e) 17 septembre 2022 Signaler Posté(e) 17 septembre 2022 il y a une heure, 1frangin a dit : hcl n'attaque pas le quartz mais les dépots d'oxyde de fer donc aucun risque à laisser tremper ! +1 avec 1 frangin, il faut être patient, la destruction des oxydes de fer par HCL peut prendre du temps (comme le rappelle NiCoKaYoU et elle ne dégage aucune réaction visible sauf que l'acide devient jaune. Citer
1frangin Posté(e) 17 septembre 2022 Signaler Posté(e) 17 septembre 2022 utilisez pur hcl et attendre ... sortez rincez brossez et rebelotte si il reste des oxydes ... une fois que c'est bon laissez tremper au minimum le meme temps que dans hcl en changeant l'eau de temps à autre Citer
darwin1859 Posté(e) 18 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2022 Bon ça fonctionne, pour ce petit échantillon, les autres font encore trampette, le sol de découverte, c'est lors d'un chantier pour un chemin forestier, merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon poste, et vos réponses, toujours réactif 🙏🙏🙏 Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 18 septembre 2022 Signaler Posté(e) 18 septembre 2022 Voilà, oui tu peux laisser tromper sans craintes , au soleil tant qu'y en a même pendant une semaine . Si y'a du dépôt jauni sur le quartz un nouveau bain (après rinçage du précédent) dans de l'eau avec du bicarbonate de soude cette fois ci pendant qqls heures , puis renouveler le bain avec de l'eau seulement. (pour le bicarbonate mettre à peu près une cuillère à soupe par litre) Citer
Michel de Champigny Posté(e) 20 septembre 2022 Signaler Posté(e) 20 septembre 2022 Le 18/09/2022 à 17:21, NiCoCaYoU a dit : oui tu peux laisser tromper sans craintes , au soleil Qu'est-ce que les éléphants viennent faire dans cette histoire ? (ou les époux volages...) Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 20 septembre 2022 Signaler Posté(e) 20 septembre 2022 il y a 15 minutes, Michel de Champigny a dit : Qu'est-ce que les éléphants viennent faire dans cette histoire ? (ou les époux volages...) 😄😆...ah fichtrerie, me suis trompé de trampetterie😁 Tremper ! Mr de Champigny ... Ça doit être ce reportage sur l'adultère chez les éléphants qui m'a troublé...😁😄 Non mais moi-même souvent le premier à être sensible à l'orthographe . Bon ceci dit fais signe quand tu viens dans les Pyrénées ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.