Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai récupéré dans le grenier de mon grand-père ces spécimens de minéraux que j'aimerai identifier. Pouvez-vous m'aider ?

CHRYSOCOLLE / CHILI

1143976460_Chili(1).jpg

CHILI

588747332_Chili(2).jpg

GYPSE / FRANCE

France.jpg

AGATE / ORIGINE INCONNUE

635840349_inconnu(3).jpg

ORIGINE INCONNUE

inconnu.jpg

LABRADORITE ?

Labradorite.jpg

NAMIBIE (MALACHITE ?)

Malachite.jpg

NAMIBIE

1016100535_Namibie(1).jpg

NAMIBIE

2144460738_Namibie(2).jpg

NAMIBIE

1619748322_Namibie(3).jpg

NAMIBIE

974209700_Namibie(4).jpg

NAMIBIE / QUARTZ FUMÉ + ?

1361951948_Namibie(5).jpg

NAMIBIE

1058549660_Namibie(6).jpg

NAMIBIE / FLUORITE

1710600002_Namibie(7).jpg

NAMIBIE

985902525_Namibie(8).jpg

NAMIBIE

201711270_Namibie(9).jpg

NAMIBIE

1709811378_Namibie(10).jpg

PYRITE DE NAVAJUN +  ?

Pyrite(gauche).jpg

SLOVÉNIE / AZURITE + MALACHITE

999395658_Slovnie.jpg

Invité Gars de falaises
Posté(e)

Comme ça vite fait:

1ère photo chrysocolle mas je ne sais pas d'où.

3ème gypse mais idem pour la provenance.

4ème agate sciée polie et colorée artificiellement (probable Brésil).

6ème labradorite?

7 ème malachite?

11 ème  agrafeuse 🙂, pour le reste je ne sais pas ressemble vaguement à de la phénacite de Sao Miguel de Paracicaba mais je n'y crois pas.

12 ème quartz fumé avec autre chose que je ne peux déterminer. En tout cas, pièce pas mal.

14 ème, fluorite mais d'où ?

18 ème le spécimen de derrière est typiquement une pyrite de Navajun (Espagne) sur gangue, pour l'autre je ne sais pas.

Dernière  photo, azurite et malachite mais je ne sais pas de quel pays d'Afrique.

Petite question; c'est quoi vos enceintes acoustiques? Cabasse Farella 401?

J'espère que d'autres contributeurs vous aideront.

Cordialement

Posté(e)
il y a 4 minutes, Gars de falaises a dit :

J'ai ajouté la provenance (La dernière a été achetée en Slovénie mais n'en provient pas forcément). Je ne sais plus pour les enceintes, je regarde ce soir 🙃

Invité Gars de falaises
Posté(e)
il y a 5 minutes, LeGhe a dit :

Bonjour, la détermination de l'origine géographique d'un minéral est souvent délicate voire impossible lorsqu'il s'agit de quelque chose présente dans de nombreux endroits et sans caractéristiques particulières permettant de la rattacher à un gisement précis qui peut néanmoins être unique, comme la cumengéite sauf nouvelle découverte. Parfois, pour des gemmes, comme l'émeraude, les laboratoires de gemmologie sont en mesure, à l'aide des moyens  d'analyse dont ils disposent, de déterminer l'origine de la pierre : on a à cet égard des surprises quant  aux flux commerciaux existants dans les temps anciens!

Posté(e)

Bonjour, pour ces 3 cailloux la provenance est certaine: Namibie, plus précisément massif de l'Erongo

Fluorine verte et violette sur granite

1710600002_Namibie(7).thumb.jpg.763e6eb5e7762aaf54a0995e315b1c86.jpg

Aigue-marine (prismes bleus)sur granite avec schorl (noir)

Namibie(6).thumb.jpg.2588a5e02159a4355ee1a68ce7331ba7.jpg

Quartz fumé avec schorl et opale hyalite (partie blanche): Erongo aussi !

1361951948_Namibie(5).jpg..jpg.2be48322a59404de832c224b81364fc2.jpg

Calcite verte "onyx" du Chili, ou du Pakistan (quasiment identiques)

588747332_Chili(2).thumb.jpg.5b719b3e12eba502433d5fa8897b54c0.jpg

On voit mieux sur les photos recadrées !

D'autres photos sont trop floues et ne permettent pas un début d'identification. Pour les autres pièces sans cristaux apparents, il faudrait au moins un test de dureté.

Invité Gars de falaises
Posté(e)

Bonjour,

Cela est vrai , notamment pour l'association schorl aigue-marine très caractéristique.(Comme je suis assez myope, je n'avais pas bien distingué les béryls ). En revanche, le béotien que je suis ne comprend pas pourquoi la matrice est du granite (contexte géologique ou altération importante?

Posté(e)
il y a une heure, icarealcyon a dit :

Bonjour, pour ces 3 cailloux la provenance est certaine: Namibie, plus précisément massif de l'Erongo

Fluorine verte et violette sur granite

Aigue-marine (prismes bleus)sur granite avec schorl (noir)

Quartz fumé avec schorl et opale hyalite (partie blanche): Erongo aussi !

Merci icarealcyon ! Effectivement, trouvés le mois dernier dans le massif de l'Erongo. Bravo !! 👌

il y a une heure, icarealcyon a dit :

Calcite verte "onyx" du Chili, ou du Pakistan (quasiment identiques)

Trouvée au Chili, en effet !

Posté(e)
il y a 59 minutes, Gars de falaises a dit :

Ça ne vient donc pas du grenier de votre grand-père (pardon, j'allais écrire votre grand-prêtre 😂), maudit correcteur d'orthographe.

Un cendrier

Pas toutes, mais c'est en les récupérant que j'ai eu un coup de foudre, et c'est en allant en Namibie cet été que j'ai trouvé quelques beaux spécimens.

Il m'a transmis sa passion en quelque sorte !

Posté(e)
il y a une heure, Gars de falaises a dit :

la matrice est du granite (contexte géologique ou altération importante?

Ces paragenèses sont liées à des pegmatites à miaroles plus ou moins importantes dans le granite de l'Erongo, par exemple au Mont Hohenstein, au Klein Spitzkoppe,  à la ferme Davib West 62 pour citer des spots célèbres ...

Invité Gars de falaises
Posté(e)
il y a 1 minute, LeGhe a dit :

Pas toutes, mais c'est en les récupérant que j'ai eu un coup de foudre, et c'est en allant en Namibie cet été que j'ai trouvé quelques beaux spécimens.

Il m'a transmis sa passion en quelque sorte !

C'est très bien qu'il vous ai transmis sa passion...J'ai moi même quelques minéraux de même provenance  que je ne suis pas allé chercher sur place . Pour ce qu'il reste à identifier, il vaut mieux des photos plus nettes et une indication la plus précise possible de ses caractéristiques comme comme il est souvent rappelé sur le forum (provenance, dureté, effervescence aux acides etc.=.

Bonne soirée

Invité Gars de falaises
Posté(e)
il y a 45 minutes, icarealcyon a dit :

Ces paragenèses sont liées à des pegmatites à miaroles plus ou moins importantes dans le granite de l'Erongo, par exemple au Mont Hohenstein, au Klein Spitzkoppe,  à la ferme Davib West 62 pour citer des spots célèbres ...

Pourriez vous m'expliquer ce que sont des pegmatites à miaroles ou me donner des liens car j'ai un peu de mal à comprendre, malgré les nombreux sites que j'ai visités. Il est vrai que je ne suis pas géologue mais ces questions m'intéressent.

Bonne soirée

Posté(e)

-Une miarole (de l'italien miarolo, nom local donné à un granite de Baveno en Italie) est une petite cavité rocheuse tapissée de minéraux pneumatolytiques  (quartz, tourmaline, mica, bazzite (en), béryl, etc. ).

-Baveno est une ville sur le lac Majeur célèbre pour ses carrières de granite.

-Pneumatolytique : se dit de gîtes minéraux périgranitiques dont on pense qu'ils résultent de dépôts dans des fractures à partir de vapeurs (de pneuma, souffle), lors de la phase finale de cristallisation d'un magma. C'est en particulier le cas des pegmatites.

-Paragénèse, ou paragenèse (n. f.) du grec "paragenêsis, arrivée, présence ; en anglais paragenesis  : Association de minéraux formée au cours d'un seul processus de cristallisation. Du fait de processus génétiques semblables ou très proches, de nombreux minéraux se rencontrent groupés en associations caractéristiques appelées paragenèses. En revanche, certains minéraux s'excluent mutuellement et ne peuvent coexister dans une même paragénèse.
La connaissance des paragénèses est une aide précieuse pour la recherche et/ou l'identification des minéraux, surtout en gîtologie. Par ex. la barytine, la fluorine et la galène se rencontrent toujours ensemble dans certaines roches. Et inversement, on ne trouvera jamais des feldspaths et du sel gemme (halite) sur les mêmes groupes de cristaux.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Gars de falaises a dit :

Pourriez vous m'expliquer ce que sont des pegmatites à miaroles ou me donner des liens

Bonjour Gars des Falaises, en complément des explications (claires et complètes) de Le Sablais, un article sur les gisements miarolitiques qui devrait  vous intéresser:GraniticPegmatitesassourcesofcoloredgemstones5simmons.pdf

Le bout de stalactite de malachite ne vient pas de Namibie, ou du moins il n'en est pas originaire, c'est plutôt un exemplaire du Katanga, RD Congo. Des vendeurs ambulants de minéraux à Windhoek ou Swapkomund en vendent, ainsi que de la malachite taillée à l'evidence congolaise ! La malachite namibienne (à Tsumeb, Omaue...) est  très différente d'aspect, elle est en cristaux aciculaires ou tabulaires et n'est pas massive.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...