Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de VOUS contacter car en me promenant j'ai ramassé des pierre et j'aimerai savoir si parmi celles-ci, on peut y trouver des fossiles ?

Je suis un petit amateur de fossiles mais je ne sais les connaitre(sauf lorsque c'est évidant). J'ai encore beaucoup à apprendre.

Merci beaucoup.

IMG_3549.jpg

IMG_3547.jpg

IMG_3548.jpg

IMG_3545.jpg

IMG_3544.jpg

IMG_3543.jpg

IMG_3542.jpg

IMG_3541.jpg

IMG_3540.jpg

IMG_3539.jpg

IMG_3538.jpg

IMG_3537.jpg

IMG_3536.jpg

IMG_3535.jpg

IMG_3534.jpg

IMG_3533.jpg

IMG_3532.jpg

IMG_3531.jpg

IMG_3530.jpg

IMG_3528.jpg

IMG_3529.jpg

IMG_3527.jpg

IMG_3526.jpg

IMG_3525.jpg

IMG_3524.jpg

IMG_3523.jpg

IMG_3522.jpg

IMG_3521.jpg

IMG_3520.jpg

IMG_3519.jpg

IMG_3518.jpg

IMG_3517.jpg

IMG_3516.jpg

IMG_3514.jpg

IMG_3515.jpg

IMG_3511.jpg

IMG_3512.jpg

IMG_3513.jpg

Posté(e)

Bonjour, on ne peux pas agrandir vos photos pour mieux appréhender certains détails. Malgré cela, il n'y a d'après mes observations, aucun fossile sur ces pierres. Il s'agit d'un calcaire bréchique et/ou noduleux à ciment de calcite.

Posté(e)
il y a une heure, icarealcyon a dit :

Bonjour, on ne peux pas agrandir vos photos pour mieux appréhender certains détails. Malgré cela, il n'y a d'après mes observations, aucun fossile sur ces pierres. Il s'agit d'un calcaire bréchique et/ou noduleux à ciment de calcite.

il y a une heure, Kayou a dit :

Brèche, nature calcaire....                     Calcaire "amusant"

IMG_3515.jpgIMG_3521.jpg

L'ensemble paraît être calcaire...pas de fossile...

Bonjour, je suis d'accord avec les deux réponses ci-dessus, aucun fossile parmi toutes vos pierres.

Posté(e)

Merci beaucoup de vos retours.

Je suis dans un territoire où l'on trouve peu de fossiles (en tout cas à ma connaissance) et je ne sais pas très bien les reconnaitre, en tout cas merci beaucoup de vos retours !

Bonne journée à vous.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai 26 ans et je travaille dans le secteur des vallées d'Aure et du Louron (Hautes-Pyrénées sud) mais je suis originaire de Loire Atlantique.

J'ai ramassé deux fossiles lors d'un stage de terrain pendant mon Master et depuis je trouve très intéressant d'orienter mes promenades et balades vers des circuits durant lesquels je pourrait trouver des fossiles ou minéraux. Je n'ai pas "d'outils" et je ne creuse pas les surfaces ni le sol (ou peu).

Mes promenades se situent donc dans le secteur de ces deux vallées, je suis pour le moment allé autour d'Ardengost et de la carrière de Montoussé un peu plus en aval. 

J'ai pour le moment trouvé deux minéraux (et là il n'y a je pense pas de doute 😄) et au vue de vos réponses, aucun fossiles.

Bien cordialement.

Posté(e)

Merci de votre réponse.

En effet le site de l'INPN est en maintenance,  c'est via ce site que j'ai pu trouvé mes premières informations sur les fossiles et les minéraux notamment.

Merci pour l'envoie de la carte, pourriez vous s'il vous plait m'expliquer à quoi correspondent les épingles rouge et jaunes ainsi que les points bleus ?

Cordialement.

Posté(e)

C'est vu sur google earth... la punaise jaune est la marque pour un repère, les rouges aussi en quelque sorte...les points bleus des repères photo (à ouvrir quand on est sur google earth).

je replace la carte sans ces points jaunes-rouges ou bleus !

796832216_aurelouron2.thumb.jpg.8d440bdac9ec4efc4ce1a7dc3ab75b6e.jpg

signalement d'un point ayant fourni des fossiles...(voir carte /notice géologique du coin)

1967192991_aurelouron3.thumb.jpg.2ccd91edeea5ec32575b5c2f359fd6af.jpg

1072N.pdf (brgm.fr)

Posté(e)

Super ! merci beaucoup.

Je profite de ce poste pour vous poser une autre question, auriez vous des idées de littérature ou autres (vidéos, etc) portant sur le sujet de l'identification des fossiles, minéraux ou même plus généralement, de typologie de pierre ? 

Merci beaucoup.

Posté(e)

Dans "Géowiki" il y a pas mal d'info.

Sinon sur le forum il y a d'anciens sujets sur la bibliographie "géologie/minéralogie:sciences de la Terre" ...mais faut fouiller pour les retrouver !!!

Un multiguide nature: les minéraux roches et fossiles... pas mal.(chez Elsevier)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...