Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde, j'ai trouvé une pierre il y a quelques semaines en bord de rivière,localisation Auvergne,aucune pierre similaire à proximité,elle pourrait faire penser à une météorite à première vu,et je n'ais pas exclu totalement cette hypothèse, je vous envoie quelques photos et descriptif de cette pierre,si quelqu'un peut m'aiguiller,merci d'avance. Hauteur 13cm base 12cm poids 2,230 kilos pierre dense et lourde,trace éventuelle de fusion,son intérieur est chargé de matière positive en métaux car testé avec un pointeur Garrett   celui ci bippe à son approche sur toute sa superficie.Mais pas d'aimants qui réagissent en surface.pierre très polie.traces de lignes par endroit,et une petite cavité au coin du sommet.IMG_20220907_085931.thumb.jpg.f2470c4ebdb9070eadd2c97dd9675315.jpgIMG_20220907_085922.thumb.jpg.612806393c46ef5a4213102b36e164bd.jpgIMG_20220907_085916.thumb.jpg.9265ac58af4c3f7f926e0e54e1ce5d3a.jpg

Posté(e)
Il y a 3 heures, le sablais a dit :

"son intérieur est chargé de matière positive"  tu veux dire quoi ?

que ça fait biper le pointeur garett, mais je crois que la magnétite fait biper aussi.

Posté(e)

Auvergne dites-vous: galet de basalte?

Nous avons deux dimensions: 12 et 13cm. D'après les photos, la pierre n'est pas particulièrement aplatie, la troisième dimension est donc du même ordre de grandeur que les autres. Le volume de la pierre est donc sans doute de l'ordre du décimètre cube, peut-être un peu moins (mettons 0,5 à 1 décimètre cube). Auquel cas sa densité ne serait pas particulièrement élevée, puisque les pierres "banales" calcaires ou silicatées ont des poids spécifiques de l'ordre de 2,6 kilos par décimètre cube. Pour le basalte la densité est autour de 3. Il faudrait mesurer la densité de façon plus précise, comme indiqué dans le sujet "Comment mesurer la densité d'un minéral". La procédure est utilisable également pour une roche, pourvu qu'elle soit peu poreuse et imperméable, ce qui semble être le cas.

Ensuite, il faudrait casser la pierre, pour exposer sa structure. Mais il est clair que cela nuira gravement à son esthétique. Donc bien réfléchir avant de brutaliser cet innocent caillou (et mettre des lunettes bien couvrantes, pour se protéger les yeux contre les éclats).

Posté(e)
Il y a 5 heures, le sablais a dit :

Bonjour et bienvenue.

Deux précisions : tu dit "dense" ; quelle densité ?

"son intérieur est chargé de matière positive"  tu veux dire quoi ?

Matière positive veut dire que le détecteur de métaux sonne quand je l' approche de la roche.

Posté(e)
Il y a 1 heure, BUT a dit :

Auvergne dites-vous: galet de basalte?

Nous avons deux dimensions: 12 et 13cm. D'après les photos, la pierre n'est pas particulièrement aplatie, la troisième dimension est donc du même ordre de grandeur que les autres. Le volume de la pierre est donc sans doute de l'ordre du décimètre cube, peut-être un peu moins (mettons 0,5 à 1 décimètre cube). Auquel cas sa densité ne serait pas particulièrement élevée, puisque les pierres "banales" calcaires ou silicatées ont des poids spécifiques de l'ordre de 2,6 kilos par décimètre cube. Pour le basalte la densité est autour de 3. Il faudrait mesurer la densité de façon plus précise, comme indiqué dans le sujet "Comment mesurer la densité d'un minéral". La procédure est utilisable également pour une roche, pourvu qu'elle soit peu poreuse et imperméable, ce qui semble être le cas.

Ensuite, il faudrait casser la pierre, pour exposer sa structure. Mais il est clair que cela nuira gravement à son esthétique. Donc bien réfléchir avant de brutaliser cet innocent caillou (et mettre des lunettes bien couvrantes, pour se protéger les yeux contre les éclats).

Galet de basalte,non franchement je pense pas et vu la taille et le poids,et fracturer la roche , non merci.

Posté(e)

je serais pourtant également pour appuyer l'hypothèse de BUT, densité, aspect, localisation.... https://rocajardin.com/fr/productos/basalte-noir-reglisse/

le HCl n'amènerait pas grand chose, la dureté peut-etre, la densité semble faible pour un météore

https://www.universalis.fr/encyclopedie/basaltes-et-gabbros/1-les-basaltes/#:~:text=Les basaltes sont des roches,types vacuolaires ou les scories.

"Étant donné la pression atmosphérique qui existe sur Terre, les modèles les plus récents montrent que les corps ayant une masse inférieure à 10 kg à leur arrivée au sommet de l'atmosphère terrestre seront complètement désintégrés sous la forme de leurs atomes constitutifs au cours de leur traversée (incomplète) de l'atmosphère (cf. Hugues, Space Science Review, 1992). Une météorite banale, telle une chondrite, de 10 kg fait 15 cm de diamètre. Cela signifie que l'ablation fait disparaître une épaisseur de 7 à 8 cm Ainsi, les météorites qu'on peut retrouver au sol avaient au départ une masse supérieure à 10 kg et une taille supérieure à 15 cm de diamètre avant leur entrée dans l'atmosphère. Cependant, les météorites de très petite taille (dites micrométéorites), ayant une masse inférieure à 1 ng (10-9 g) "survivent" à leur passage quasiment sans altération, car elles présentent un rapport surface / volume très grand et tel qu'elles peuvent être ralenties efficacement sans être trop chauffées."

https://www.museum.toulouse.fr/-/j-ai-trouve-cette-pierre-dans-mon-jardin-est-ce-une-meteorite-#:~:text=La plupart des météorites contiennent,et 3 g%2Fcm3).

Invité jean francois06
Posté(e)

@alkimik ce que je vais dire ce n'est pas du dédain, juste une pointe d'humour.

Quand on fait de la prospection, ce qui fait sonner le détecteur le plus souvent c'est quoi?  Des bouts d'aluminium qui font monter le detecteur jusqu'OR. C'est fout les trucs qui traînent dans le sol quand on passe un détecteur, boites de sardines, capsules de canettes (en fait je sais pas comment ça s'appelle) et autres. Du coup quand ça sonne on doit penser quoi?  Rien, en fait, on creuse, on sépare et on identifie. Pas de chance ce coup ci c'est un caillou. On peut pas identifier. C'est marrant, car on sait que quand ça sonne fort c'est pas forcément de l'or, mais le plus souvent de l'aluminium, mais pourquoi bigre si je ne reconnais rien, que c'est un truc informe, j'imagine que c'est une météorite? Pourquoi? La soif de l'or? ( je vous donne une ref : (https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=32695.html)

C'est dit en attendant de plus amples informations. 

Si on ne donne ni densité, ni aucun test,  ni cassure fraîche, alors on doit conseiller au possesseur de l'échantillon d'attendre des méthodes moins intrusives, moins destructives, pour déterminer ce qu'il tient dans ces mains, en attendant, il lui faut le préserver dans un environnement sain.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...