Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recherche ouvrage de référence pour initiation

Messages recommandés

Posté(e)

appel àla communauté des géologues :

qui m'aidera à transmettre la passion de cette vaste science à mon frère, qui souhaite s'initier,

en me donnant la référence d'un ouvrage d'initiation et de vulgarisation, ni trop scientifique ni trop simple.

Un manuel faisant découvrir les facettes de cette discipline à partir d'un étude de cas serait une bonne approche :la géologie d'une région à travers des travaux de terrain. Est-ce une utopie ?

Un beau livre, voire ancien, ferait un beau cadeau.

merci de votre aide

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Salut,

Le problème des livres anciens c'est qu'il y a évidement un décalage entre l'état des connaissances à l'époque et ce qu'il en est maintenant. Ils prennent surtout de l'intéret lorsqu'on commence à avoir un certain niveau de connaissance pour appréhender l'avancée de la sciences (peut être un bon niveau licence voire maitrise).

C'est plutôt un cadeau pour apprendre les bases de la géologie genre "ce que disent les pierres de Maurice Mattauer ou quelque chose de plus "romancé" genre Théodore Monot ?

Posté(e)

trois bons bouquins bien illustrés et agréables:

La Terre par André Prost 50 expériences pour découvrir notre planète chez Belin (95 frs)

Roches et paysages reflets de l'histoire de la Terre François Michel Bibliothèque scientifique Belin Pour la Science (21euros)

Ce que disent les pierres Maurice Mattauer Bibliothèque pour la science (100Frs)

Ma préférence: pour François Michel

post-28-1197082006_thumb.jpg

Posté(e)

merci à tous les deux. j'ai donc trois références, dont une, commune à vous leGunmman et André, me semble très intéressante. Le livre de François MICHEL est aussi une bonne piste. Merci encore, je vous dirai dans quelques temps si votre passion est bien passée.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...