Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité Tête de pioche 69
Posté(e)

Bonjour,

Avant d'émettre mon idée sur le sujet je précise pour éviter toutes discutions inutile,

Je suis ni lithothérapeute ni minéralogiste  juste un passionné de minéralogie.

Par déduction et vue le contexte je dirais et avec aucune certitude 

Calcite pour le minéral manquant 

Je vient peu être de passer pour un gros naz mais je m'en tape car je suis la pour apprendre comme tous le monde ici 

Car même celui  qui pense tous savoir sur la minéralogie,sur la science le sens de la vie ect,

Il sait juste ce qu'on lui a dit  comme tous le monde avant qu'on lui souffle au cul ce qu'il sait aujourd'hui.

Ni voyez bien aucune agressivité,

Simplement un avis.

Avec toute mon ignorance,

Cordialement,

Seb

Invité Tête de pioche 69
Posté(e)

Encore une petit supposition,

Anduze,Gars  pour la provenance 

Voilà pour répondre à la devinette.

Invité Tête de pioche 69
Posté(e)

Ensuite si il s'agit d'une demande sérieuse et pour faire plaisir à nos professeurs 😉

Je vous demanderai si vous le voulez bien"" Amede "" De bien vouloir nous donner le résultat de test HCI sur la partie incolore de votre échantillon :IMG_20220902_054401.jpg.e0ce7b9126dd7fc7cb32fdc10fa4adc7.jpg

Merci d'avance 😜

Invité Tête de pioche 69
Posté(e)

Et pour vraiment être sérieux et avoir une réelle certitude 

Il nous faudrait si possible les résultats de spectrométrie de masse de chaque minéral présent sur votre échantillon,

Ce qui nous permettrait de savoir quel molécules sont présentent ainsi que déterminer leur structure chimique.

C'est la seule possibilité pour savoir de quoi on parle en vérité.

Bien sûr mon intervention est uniquement ironique et elle vient du coeur avec toutes ma sympathie et bienveillance envers vous tous.

Juste pour faire entendre que chacun fait comme il peut avec ce qu'il peut.

Je présente par avance toute mes excuses à tous ceux qui prendront mal mon intervention qui je le précise est uniquement neutre ,s'en jugement et bienveillante.

Convivialité,humour et science.

Posté(e)
il y a 38 minutes, 3frangin a dit :

Bonjour,

smithsonite sur dolomite et fluorine et pour la provenance une des mines de Durfort (30) 

à plus ......................

oui pas mieux 

j'ai vu ça en place mais le nom de la galerie ? c'est un pote qui conduisait 

Posté(e)

@Tête de pioche 69

La partie indiquée par la flèche est un morceau de fluo.

Il y a 3 heures, 3frangin a dit :

Bonjour,

smithsonite sur dolomite et fluorine et pour la provenance une des mines de Durfort (30) 

à plus ......................

Yes, bravo. Je ne pensais pas que ce serait si vite trouvé.

La pièce provient plus précisément des déblais de la carrière de la Grande Vernissière.

Invité Tête de pioche 69
Posté(e)
Il y a 2 heures, AMEDE a dit :

@Tête de pioche 69

La partie indiquée par la flèche est un morceau de fluo 

Je plaisantais Amede,

j'appel ça de l'humour désolée de vous avoir déranger .

Posté(e)
Il y a 2 heures, AMEDE a dit :

@Tête de pioche 69

La partie indiquée par la flèche est un morceau de fluo.

Yes, bravo. Je ne pensais pas que ce serait si vite trouvé.

La pièce provient plus précisément des déblais de la carrière de la Grande Vernissière.

perso vu sous terre ce genre de paragénèse 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Tête de pioche 69 a dit :

Je plaisantais Amede,

j'appel ça de l'humour désolée de vous avoir déranger .

J'vais bien compris que c'était humoristique, mais là je pensais que c'était sérieux. :maiscestbiensur:

Il y a 8 heures, 1frangin a dit :

perso vu sous terre ce genre de paragénèse 

Dans quel secteur plus précisément ? Ca m'intéresse.

• 3 mois après...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

la smithsonite est sous forme de "grains de riz", concrétionnée, guttulaire, la fluo est cristallisée uniquement sous forme de cubes sur Durfort. Pour la fluorine, on distingue des clivages en cas de cassure. La couleur des fluorines du site varie de l'incolore au brun/vert en passant par le violet. L'éclat de la fluorine et de la smithsonite n'est pas le même, avec un peu d'habitude on arrive facilement à le voir (la pièce en main bien sur). De plus, ici, la fluorine est particulièrement brillantes, et la smithsonite légèrement corrodée par les eaux de surface. Sur cette mine de zinc, il est logique de trouver des secondaires.

Sur la photo : 

en bleu, la fluorine, ion distingue la forme cubique et les clivages

en rouge, la smithsonite, on voit qu'elle arrive en final, par dessus la dolomite et la fluorine, se qui confirme que c'est un secondaire.

InkedDSCF6446.thumb.JPG.d181486c15295c808d50e047cbbe8f64.jpg

Modifié par AMEDE
oublie de photo !!
Posté(e)

ok, super, merci! j'ai eu un doute après coup pour la fluo incolore et brune mais tout sort idem en UV

je dois avoir 1-2 morceaux de smithsonite, si ce sont bien les petits grains sur la dolomite de la photo (je vois pas de rouge)

bonnannée

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...