Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum ; je "collectionne" depuis peu quelques fossiles venant de mon jardin (en quelque sorte). Ma question est, pourquoi je trouve toujours les mêmes fossiles, céphalopodes et gastéropodes ? Comment se fait il que je ne trouve pas d'oursins par exemple ou des poissons,...

La question peut être bête, mais si vous pouvez me répondre...

Invité mistral34
Posté(e)

Cela dépend de beaucoup de facteur comme la nature du terrain, le mode de fossilisation, l'etage et encore beaucoup plus que tu ne peux le croire.

Mais peut etre que si tu trouve tes fossiles dans du sable tu pourrais tamiser pour trouver d'autres trucs.

La ou tu trouve tes fossiles il n'y a que des coquilles et tres rarement d'autres fossiles.(poissons, oursins etc...) c'est que simplement les autres fossiles y sont moins abondant donc plus difficiles a trouver.

Il y a des endroits ou les dents sont nombreuses et les coquilles rares, c'est la nature, la mer, les courants ETC......

Comme tu habite pres de Paris , essaye de visiter pour ton plaisir la carriére du Guepelle au Nord de Paris .

Tu y trouvera des coquilles mais du corail et plein de trucs sympas. :sourire:

Posté(e)

Bonsoir,

Dans le sillage de Michel, tu vas trouver plein d'autres fossiles en adaptant ta technique. Le tamissage, c'est royal en principe pour débuter dans le sableux. Si ta maille est assez fine*, tu vas va effectivement découvrir pas mal de petites choses, et peut être des fragments d'oursins si c'est ce que tu recherches avant tout. Et pourquoi pas du poisson ou du reptile.

Tu peux aussi te renseigner pour savoir s'il n'y a pas quelques associations ou clubs de géologie/paléontologie dans ton secteur. Au début, on peut s'en rapprocher pour apprendre un peu, après tu fais comme bon te semble.

*fine, c'est de l'ordre de deux millimètres et très facile à trouver.

JP

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! En ce qui concerne le sol, c'est de la terre pure et dure, mais très riche en fossiles...

La carrière du Guepelle, est fermé apparement ? Avez vous des livres à proposer pour connaitre les différentes variétés de fossiles (les plus connus en tout cas) ? J'essayerais de prendre des photos de ma petite collection et des les mettre demain

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...