Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 22 heures, Vanessaf a dit :

Et j'ai une nouvelle question, enfin deux ;)

• Avec quels minéraux trouvent-on l'améthyste associée ?
    J'ai vu déjà sur certaines photos ici et sur le net, qu'on pouvait la trouver avec dessus des cristaux de calcite, de sidérite, d'épidote, de pyrite, et aussi encapuchonnée de différents quartz. Vous l'avez vue avec d'autres cristaux associés ?
  • Quels minéraux peuvent être en inclusion ? Et sous quelle(s) forme(s) ?
    J'ai trouvé goethite, hématite.
    D'ailleurs, il y a de belles photos ici : https://marinebouvier.fr/amethyste-a-inclusion-de-goethite/ 🙂

Pour la première question, la réponse simple est que en gros on peut trouver avec de l'améthyste tout ce qui est trouvé en association avec du quartz...

Ensuite cela va dépendre de l'endroit... les géodes Uruguayennes ou Brésiliennes peuvent avoir de la calcite et éventuellement des zéolites, mais n'auront pas de minéraux métalliques.

Ensuite, histoire de donner un exemple proche de Pégut, à Chaméane il y as de l'améthyste associée a des uranifères ( minéraux de l'uranium ). les uranifères sont localisé sur les épontes du filon d'améthyste.

Pour la seconde question, c'est un peu pareil. Si ca peut être inclus dans du quartz ca peut être inclus dans de l'améthyste.

Posté(e)

Pour moi, l'esthétique et l'intérêt minéralogique sont les critères déterminants. La couleur passe après: il faut qu'elle soit clairement perceptible, donc pas trop pâle. je préfère quand même le violet saturé, une couleur bien rare dans le règne minéral en dehors de certaines améthystes.

De plus en plus, je préfère les petites choses (manque de place oblige) !

C'est-à-dire entre 3 et 10 cm quand même, ce que les anglo-saxons appellent "miniature" (de 2.5 à 5 cm) et "petit cabinet" (de 5 à 10 cm)

Ces trois-là (déjà publiées sur le fil "minéraux de Namibie") correspondent à ces critères très perso : améthyste/quartz en épitaxie sur orthose, Brandberg, Namibie

IMG_2566.thumb.JPG.f1d11d35682c031fa94bb9b85feba24e.JPG

IMG_8923.thumb.jpg.343c50aa5566bb4886eb5715fab7ab76.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Pour moi, l'esthétique et l'intérêt minéralogique sont les critères déterminants. La couleur passe après: il faut qu'elle soit clairement perceptible, donc pas trop pâle. je préfère quand même le violet saturé, une couleur bien rare dans le règne minéral en dehors de certaines améthystes.

C'est-à-dire entre 3 et 10 cm quand même, ce que les anglo-saxons appellent "miniature" (de 2.5 à 5 cm) et "petit cabinet" (de 5 à 10 cm)

Ces trois-là (déjà publiées sur le fil "minéraux de Namibie") correspondent à ces critères très perso : améthyste/quartz en épitaxie sur orthose, Brandberg, Namibie

Oui, je comprends !!!

J'ai failli demander que vous postiez la plus belle améthyste (pour vous) de votre collection et je me suis dit que ce serait un peu redondant avec le topic sur les améthystes et leur provenance. Mais du coup, tu as répondu à ma demande sans même que je la formule 😛

Elles sont très belles en tout cas 🙂

Je suis preneuse si d'autres veulent montrer l'améthyste qu'ils préfèrent de leur collection ;)

Posté(e)
Il y a 3 heures, icarealcyon a dit :

IMG_2566.thumb.JPG.f1d11d35682c031fa94bb9b85feba24e.JPG

IMG_8923.thumb.jpg.343c50aa5566bb4886eb5715fab7ab76.jpg

Top, super aérien ! 

• 4 mois après...
Posté(e)

Bonjour

Je souhaiterai relancer ce post sur les améthystes avec quelques questions complémentaires.

Quel est le nom du faciès que l'on retrouve souvent dans les géodes d'améthyste ou dans certains  filons ? On lit parfois des quartz avec des pointes en faciès améthyste ou améthysé.

Y a-t-il des conditions de croissance spécifique pour ce type de faciès ? Je pensais plutôt une sursaturation élevé et une température T<150°C environ. Sur la pression P et les gaz et la salinité je ne sais pas. Pareil à priori une seule phase liquide dans un cadre hydrothermal ? , mais je sollicite vos avis experts.

Dans les deux premières photos ce sont des deux améthystes issues de géodes, la troisième un quartz légèrement hématoïde ( lavé sommairement). Le dernier un  quartz de filon légèrement fumé sur ces pointes. Les contextes géologiques sont tous différents.

Je débute sur Géoforum. Merci de votre indulgence sur le texte et les photos.

IMG_20230116_091711.jpg

IMG_20230116_092158.jpg

IMG_20230116_110005.jpg

IMG_20230116_094753.jpg

Posté(e)

Merci de la confirmation sur la température.

Peut on parler de croissance compétitive par couche?

Car quand j'observe sur la tranche, il semble qu'à chaque "couche" la taille des cristaux augmente et leur nombre diminue. Ce fait se répète quelque soit les échantillons et les contextes géologiques associés. Les photos suivantes sont un quartz de Peret dans l'Hérault et une améthyste de Chaméane. A noter que pour cette dernière, il y a une "discordance" quand on aborde le quartz fumé, mais c'est un autre sujet.

Par exemple pour la plaque avec les pointes légèrement fumé, les épontes sont du granite. Je suppose qu'au début on a une nucléation hétérogène sur les quartz du granite ? Mais ensuite ? Y a t il des articles qui traitent de ce sujet de croissance cristalline ?

IMG_20230116_105938.jpg

IMG_20230116_094104.jpg

Posté(e)

J'ai trouvé cet article qui explique le sujet : HOW SPELEOTHEMS GROW: AN INTRODUCTION TO THE ONTOGENY OF CAVE MINERALS
CHARLES A. SELF & CAROL A. HILL

dont la partie la plus significative pour notre sujet me parait être ce passage :

"(2) SECOND LEVEL: Mineral Aggregates. Mineral individuals very seldom occur singly; they grow multiply over a
substrate surface as mineral aggregates. Aggregates are much more than simply a group of individuals of the same mineral
species growing together: interaction between individuals directly affects and limits the growth of each crystal. During such
"group" or "common" growth, there is competition between the mineral individuals constituting the aggregate. Most
speleothems are mineral aggregates.

Most aggregates form where growing individuals compete for space by physically contacting one another. In such a
situation, contact faces develop between neighboring individuals, leaving a group growth front comprised of the
crystallographic terminations of many individuals. However, aggregates do not necessarily have to be in direct physical
contact for competition to occur. An example of indirect competition for the supply solution is when growth is in a plastic
substrate such as porous clay, where interaction between crystals is due to the closure of feeding pores in the clay as a result
of crystallization pressure. When growth is in a capillary film environment, there is competition for the loss of solvent
molecules and interaction is by convection of water vapor and CO
2 between individuals. The mineral individuals
constituting an aggregate have contact faces when they are in direct competition, but display true crystal faces when they are
in indirect competition.

Competitive growth on a substrate surface normally leads to a reduction in the number of individuals constituting the
aggregate, a situation called selection. The most influential process during the early stages of crystal growth is geometric
selection. The crucial elements of geometric selection are (Fig. 4): (1) initiation of separate centers of crystallite growth, (2)
the beginning of competition of these crystal individuals for growth space, (3) selection and a reduction in the number of
competing individuals according to a geometric rule, and (4) continued growth with no further selection. There are several
geometric rules for selection, but perpendicularity to the substrate is the most common. This rule applies to most mineral
veins and to many common varieties of speleothems (e.g., dripstone, flowstone, pool spar)."

La "règle" géométrique de survie des cristaux semble être la perpendicularité au substrat.

Connait on la raison de cette règle qui semble être vérifiée assez souvent dans la nature ?

Un autre point qui me questionne, c'est qu'au début on a généralement une croissance cryptocristallinne du type calcédoine, puis la croissance des quartz. Hors d'après ce que j'ai compris : la calcédoine est elle-même composée de très fines fibres de quartz . Ces fibres croissent à partir d’une dislocation et d’un empilement en spirale des micro-grains de quartz . Comment s'effectue alors la transition calcédoine - quartz "visible" ?

Croissance competitive .jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...