Metatron82 Posté(e) 31 août 2022 Signaler Posté(e) 31 août 2022 bonjour a tous, pendant une randonnée en haute Savoie ( pont de la caille) avec ma fille de 6 ans nous avons fait cette découverte pourriez vous m'en dire plus? elle est assez fragile les cristaux peuvent se détacher la lumière du flash du téléphone éclaire l'intérieur mais ne traverse pas le minerai ne raye pas le verre il glisse dessus voici la 1 ère pierre trouver puis en cherchant bien les 2 autres trouver dans le même coin merci pour vos futur réponses Citer
Kayou Posté(e) 31 août 2022 Signaler Posté(e) 31 août 2022 Salut Belle initiation à la beauté minérale ! Reste à acquérir/pratiquer quelques bases de détermination : facile! Ça ne raye pas le verre = ce n'est pas du quartz. Mais le verre le raye-t-il? Effervescence à l'acide chlorhydrique (à défaut, du vinaigre blanc, mais c'est moins pertinent), ou pas? Observe-t-on des clivages? Observe-t-on des formes cristallographiques par endroits, genre rhomboèdre? Ou sinon, observe-t-on de ces formes sur les brisures (au marteau) d'un petit morceau? Et ne pas oublier de mentionner les éléments du contexte de la récolte : prélevé en place, sur un affleurement (préférable), ou trouvé "volant" sur un sentier, dans le lit d'un ruisseau... Allez hop, à 6 ans on devient savant !!! Citer
Hugo Duby Posté(e) 31 août 2022 Signaler Posté(e) 31 août 2022 Bonjour, Je ferais un petit test avec de l' Hcl, à votre place. Citer
Metatron82 Posté(e) 31 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2022 merci pour vos reponses étant novice dans le sujet je vais tenter de répondre au mieux pour l'identification voici le lieu de la trouvaille dans un éboulis en dessous d'une d'une montagne plus bas cours un ruisseau voici la photo le verre abime la pierre quand j'essaye de rayer le verre la pierre se ""consume) je n'ai pas d'hlc ni de vinaigre a la maison pour la brisure oui quand un cristal se casse ca fait des petit morceaux casser net je crois voir des Rhomboèdre a certains endroit ainsi que des clivages de partout j'ai fait un test avec de l'enti calcaire le minerai ne réagit pas voici 2 rochers contenant les minéraux Citer
Hugo Duby Posté(e) 31 août 2022 Signaler Posté(e) 31 août 2022 Je m'avance un peu en disant qu'on est en présence de calcite plutôt commune. Reste à confirmer avec de l'Hcl que vous pourrez trouver dans n'importe lequel des magasins de bricolage. Bonne soirée Hugo Citer
le sablais Posté(e) 31 août 2022 Signaler Posté(e) 31 août 2022 Calcite sans aucun doute ! Un petit test à faire (juste pour apprendre à savoir le faire) Citer
Metatron82 Posté(e) 31 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2022 merci ! j'acheté ca demain et vous tien au jus du résultat reste plus qu'a trouver des minéraux près de chez moi Montauban Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.