Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous, pendant une randonnée en haute Savoie ( pont de la caille) avec ma fille de 6 ans nous avons fait cette découverte pourriez vous m'en dire plus?

elle est assez fragile les cristaux peuvent se détacher

la lumière du flash du téléphone  éclaire l'intérieur mais ne traverse pas

le minerai ne raye pas le verre il glisse dessus voici la 1 ère pierre trouver puis en cherchant bien les 2 autres trouver dans le même coin

merci pour vos futur réponses 

pierre5.jpg

pierre1.jpg

pierre3.jpg

Posté(e)

Salut

Belle initiation à la beauté minérale !

Reste à acquérir/pratiquer quelques bases de détermination : facile!

Ça ne raye pas le verre = ce n'est pas du quartz. Mais le verre le raye-t-il?

Effervescence à l'acide chlorhydrique (à défaut, du vinaigre blanc, mais c'est moins pertinent), ou pas?

Observe-t-on des clivages?

Observe-t-on des formes cristallographiques par endroits, genre rhomboèdre? Ou sinon, observe-t-on de ces formes sur les brisures (au marteau) d'un petit morceau?

Et ne pas oublier de mentionner les éléments du contexte de la récolte : prélevé en place, sur un affleurement (préférable), ou trouvé "volant" sur un sentier, dans le lit d'un ruisseau...

Allez hop, à 6 ans on devient savant !!!:clin-oeil:

Posté(e)

merci pour vos reponses 

étant novice dans le sujet je vais tenter de répondre au mieux pour l'identification 

voici le lieu de la trouvaille dans un  éboulis en dessous d'une d'une montagne plus bas cours un ruisseau

voici la photo

le verre abime la pierre quand j'essaye de rayer le verre la pierre se ""consume)

je n'ai pas d'hlc ni de vinaigre a la maison 

pour la brisure oui quand un cristal se casse ca fait des petit morceaux casser net 

je crois voir des Rhomboèdre  a certains endroit ainsi que des clivages de partout 

j'ai fait un test avec de l'enti calcaire le minerai ne réagit pas

voici 2 rochers contenant les minéraux 

pierre2.jpg

pierre6.jpg

pierre7.jpg

pierre8.jpg

Posté(e)

Je m'avance un peu en disant qu'on est en présence de calcite plutôt commune. 

Reste à confirmer avec de l'Hcl que vous pourrez trouver dans n'importe lequel des magasins de bricolage. 

Bonne soirée 

Hugo

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...