Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Defouloir (pour ceux qui ne sont pas capables de discuter sans se chamailler)

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, 1frangin a dit :

le fait que des gens croient n'est pas le problème ! c'est le mensonge associé qui lui est néfaste ! et aussi la désinformation du public par l'amoncellement de faux minéraux de minéraux falsifiés de fausses dénominations de dénominations erronées voire dénominations inventées ! faux minéraux avec faux noms ... et j'en passe ! qui nuisent à la minéralogie !! c'est ça qu'il faut combattre !! dénoncer ces pseudos thérapeutes autoproclamés qui se font passés pour soit médecin soit pharmacien sans avoir aucune connaissance dans ces matières et donc encore moins de diplômes reconnus ... 

mais tout est normal amede !!! chaque gourou a fait son ou ses livre (s) qu'il vend à ses adeptes ... il ne peut sérieusement et dignement y étaler ce que les autres ont déjà dit ! donc il modifie à sa sauce ! il n'est plus à un mensonge prêt ! et pire ensuite ce sont les bricoleurs vendeurs à la petite semaine qui reprennent ces textes en les mettant à leur sauce pour ne pas faire de plagias .... on se retrouve avec des énormités sur la toile !  mais où tu as plus que raison : ceux qui vendent du faux (et ils sont nombreux pour pas dire majoritaires ... ) obtiennent les mêmes effets sur leurs clients ! donc vraie pierre ou verre = idem ! ce qui prouve bien, que la pierre n'y est pour que dalle !              Je suis 100/100 d'accord avec vous deux ,ça  c'est gonflant ,entendre toujours la même chanson dans les salons aussi.

Invité jean francois06
Posté(e)

Bonjour, à tous,

je ne pensais pas que ce sujet allait se fixer sur la litho thérapie. En même temps c’est de ma faute, c’est moi qui ai lancé le sujet.

Mais je vois que @Alkimik a élargi à l’accueil fait aux nouveaux inscrits avec des questions sur les météorites : « C'est un site public, donc une enième météorite qui est un bout de fer? bon bin voilà hop, je réponds, j'explique, les gens ignorant n'ont que le loisir d'apprendre! »

Ok, on est d’accord.

« j'essaie de montrer en quoi insulter ou traiter avec dédain n'importe quelle personne qui déboule sur un forum public est improductif, mais ça semble peine perdue. C'est une façon de rester entre soi, bien. »

Ok, on est d’accord.

@Zunyite dit : «  pour comprendre l'ensemble des réactions des habitues du forum il faut reparcourir TOUS les messages !!......on peut comprendre la réaction vis à vis d'une "météorite" sachant que c'est le  "qq centaines" de messages à la suite !! De même pour le reste : être amateur justifie une interrogation mais pas une méconnaissance (voulue la plus part du temps)  des conseils d'observation AVANT de poster la question !! »

Et je suis d’accord avec ça aussi.

Ci-dessous je prends trois exemples de demande d’identification de météorites, pour ma part je n’y vois aucun dédain.

https://www.geoforum.fr/topic/48416-m%C3%A9t%C3%A9orite-sans-chondrites/

https://www.geoforum.fr/topic/48315-m%C3%A9t%C3%A9orite-plage-charente-maritime-la-rochelle/

https://www.geoforum.fr/topic/50158-morceau-de-roche-%C3%A9trange/

Il arrive que parfois la réponse soit un peu sèche, mais sans plus .En même temps il arrive que la question le soit aussi. Il arrive aussi que la réponse soit mal interprétée (on peut y voir de l’agressivité là où il n’y en a pas)

Combien de questions avec juste une photo, qui sont parfois floues ? Combien de fois on demande de faire des tests (en fait c’était en partie  à ce sujet que j’avais ouvert ce défouloir), et oui même si c’est évident, faut faire le maximum de tests. On ne voit qu’une photo.

Sur le site il y a des sujets épinglés, la moindre des démarches avant d’ouvrir son sujet d’identification, c’est d’aller les voir.

Mais, soit, c’est comme ça, la démarche du demandeur n’est pas toujours très active.

Et celui qui répond, peut pour une raison ou une autre ne pas toujours être très avenant.

Le monde idéal n’existe pas ni du côté des demandeurs, ni du côté des gens qui répondent.

Rubrique Minéralogie.

18087770_Captureminraux.thumb.JPG.79529d98f2ece3cfad9d0e060187b0b8.JPG

Les sujets épinglés

Identification des minéraux:

1921312238_Captureepingl1.thumb.JPG.04124a7b878b19072d95edf4fdf84a5a.JPG

Identification d'une météorite.

311090711_Captureepingl4.thumb.JPG.1e607f32197cded9708f04b5cac6dfba.JPG

Et sans oublier 

1563345396_Capturerecherche.thumb.JPG.28226d297c5dd380780499e9ba84209e.JPG

Je ne me souviens plus, mais il me semble que lors de mon inscription sur le forum, dans le message qui confirmait mon inscription, on m'avait conseillé de lire ces rubriques. Mais peut-être que je me trompe.

Posté(e)

voilà ! on a tout ce qu'il faut pour savoir quoi faire lorsqu'on a un minéral ou une "météorite" à déterminer ; d'où le comportement lassé de certains membres lorsqu'on  déboule sur le forum sans se donner la peine de profiter de ces conseils.

Pour aller dans le sens de jean françois06, je trouve de beaucoup de membres du forum sont très patients  face à certaines demandes

Invité jean francois06
Posté(e)

Il y a en ce moment une demande d'identification tout a fait intéressante de ce point de vue :

je mets ici une réponse, de quelqu'un qui a pris le temps de répondre (et il prend toujours le temps de répondre, son avis est toujours très éclairé).

"

Auvergne dites-vous: galet de basalte?

Nous avons deux dimensions: 12 et 13cm. D'après les photos, la pierre n'est pas particulièrement aplatie, la troisième dimension est donc du même ordre de grandeur que les autres. Le volume de la pierre est donc sans doute de l'ordre du décimètre cube, peut-être un peu moins (mettons 0,5 à 1 décimètre cube). Auquel cas sa densité ne serait pas particulièrement élevée, puisque les pierres "banales" calcaires ou silicatées ont des poids spécifiques de l'ordre de 2,6 kilos par décimètre cube. Pour le basalte la densité est autour de 3. Il faudrait mesurer la densité de façon plus précise, comme indiqué dans le sujet "Comment mesurer la densité d'un minéral". La procédure est utilisable également pour une roche, pourvu qu'elle soit peu poreuse et imperméable, ce qui semble être le cas.

Ensuite, il faudrait casser la pierre, pour exposer sa structure. Mais il est clair que cela nuira gravement à son esthétique. Donc bien réfléchir avant de brutaliser cet innocent caillou (et mettre des lunettes bien couvrantes, pour se protéger les yeux contre les éclats)."

En l’occurrence il s'interroge et interroge.

réponse :

"Galet de basalte,non franchement je pense pas et vu la taille et le poids,et fracturer la roche , non merci."

Voilà bien un exemple énervant, vu la taille vu le poids, et bien il faut donner une idée de la densité approximative, non?

Si j'étais intervenu, j'aurai demandé un test HCl, un test de dureté, comme je dis : plus on fait de tests mieux c'est.

Bref, que des tests non destructifs, mais c'est non. On fait quoi?

Et le test destructif, la cassure fraîche, et bien hors de question. On peut le comprendre, celui qui pense avoir trouvé une météorite ne veut pas la détruire. 

Il n'a pas encore eu de réponses avec déchets .

C'était une réflexion en passant, j'en reviens à ce qui a provoqué l'ire de  @Tête de pioche 69

A t'on besoin de tests pour déterminer un minéral?

J'ai une petite idée sur la réponse. 

Mais commençons par le début, un minéralogiste est censé identifier un minéral sans test.

Je ne suis pas minéralogiste, mes connaissances dans ce domaine sont proche de 0, sans doute moins que @Tête de pioche 69. Mais je sais une chose, et on a pu tous l'observer sur ce site. Vous montrez un cristal automorphe ( tient on peut aller voir géowiki : https://www.geowiki.fr/index.php?title=Automorphe) et là l'espèce minéral est déterminée. Pire suivant la photo, on vous donne la provenance. Au pire on vous demande une autre photo, la gangue. Pas de tests.  Mais comment font ils? 

J'espère qu'ils viendront ici expliquer. Mais vous vous doutez de la réponse, ils regardent les faces cristallines, ils y voient les angles entre les faces, ils regardent la couleur, l'éclat, la transparence, cela leur donne une indication sur l’espèce minérale.Quand il y a plusieurs espèces, ils regardent les associations, la paragenèse. La photo de la gangue les confirment ou infirment dans leurs hypothèses. Ils vous donnent donc l'espèce minérale. Mais ils peuvent faire plus, vous  donner la mine. J'ai pas parlé des macles, mais là aussi ils y trouvent des indices (regardez les page sur le quartz sur le forum, en plus on y voit des pièces magnifiques). Si j'ai omis d'autres choses, ils viendront nous en faire part. Mais il y a quoi derrière cette expertise? De l’expérience. En plus, si vous faites les bourses, vous avez pu constater qu'il y a des modes, on voit tels minéraux de telles mines plus que les autres etc... Du coup ils peuvent même dater la période de la circulation de la pièce.

Quand on débute, et bien on sait pas grand chose, c'est une Lapalissade. En plus, on achète pas forcément en Bourse ou autre, on prospecte. Et ce que l'on trouve n'est pas toujours très clair, très identifiable, très beau, c'est parfois moche. Alors on fait quoi? 

Un minéralogiste pro, ou bien amateur (éclairé) est il capable de déterminer une espèce minérale sans tests?

Posté(e)

hé bien je suis sur que vous conviendrez que la réponse n'est pas "insulter"? ni même comme le suggère JF de se lancer dans un débat interne hors sujet ;)

voici les éléments dont nous disposons, voici les conclusions les plus logiques, et en retour voici les contre arguments et preuves pouvant contredire ces avis, si nécessaire ou même possible (exemple si la roche pesait dans les 6-7kgs ou si aspect lustré irisé etc)

la personne est-elle ignorante, de mauvaise fois, malhonnête, ce sont là des présomptions inutiles voire malsaines

et relativiser l'importance de certains tests car HCL par exemple n'apportera pas grand chose dans ce cas

Posté(e)

Bonjour, 

avec beaucoup d'expérience et suivant le minéral et la qualité des photos fournie, oui on peut parfois faire l'identification sans test mais la plus part du temps on doit se contenter d'une photo pas toujours nette ou alors d'un "minéral" non cristallisé et là sans test c'est beaucoup plus dur. 

Quand on demande une identification il faut bien penser à donner le maximum de renseignements pour aider les gens à déterminer son minéral inconnu, le lieux (précis) de la découverte est un énorme plus, une idée de la densité (tout le monde est capable de dire si il trouve le minéral lourd) et une idée de la dureté pareil tout le monde est capable de voir si le minéral ce raye !!

à plus ...............

Invité Gars de falaises
Posté(e)
Il y a 4 heures, 3frangin a dit :

Bonjour, 

avec beaucoup d'expérience et suivant le minéral et la qualité des photos fournie, oui on peut parfois faire l'identification sans test mais la plus part du temps on doit se contenter d'une photo pas toujours nette ou alors d'un "minéral" non cristallisé et là sans test c'est beaucoup plus dur. 

Quand on demande une identification il faut bien penser à donner le maximum de renseignements pour aider les gens à déterminer son minéral inconnu, le lieux (précis) de la découverte est un énorme plus, une idée de la densité (tout le monde est capable de dire si il trouve le minéral lourd) et une idée de la dureté pareil tout le monde est capable de voir si le minéral ce raye !!

à plus ...............

Je suis bien d'accord sinon ça ne peut relever de la divination... quant à la localité, sauf spécimens caractéristiques d'une localité précise, unique pour l'espèce ou l'habitus ou que sais-je encore, et bien documentée (par exemple pour les minéraux pakistanais: Gilgit ou Skardu road ne veulent rien dire de précis).

• 1 mois après...
Invité jean francois06
Posté(e)

Je reviens dans ce défouloir.

J'ai fait une intervention sur le fil :

Je me suis trompé, j'aurai voulu le mettre dans celui là

pourquoi? Si vous utilisez mindat vous pouvez lire ceci :

58091236_Capturetobernite.thumb.JPG.c482b30b8aec6ca54ff92dc2e0942ab9.JPG

Vous remarquerez que l'on ne parle pas de combinaison intégrale.

Juste de bonnes pratiques. Si sur un forum de géologie, de minéralogie, de paléontologie, on ne fait pas un peu d'éducation pour la conservation des pièces, alors où faut il le faire? Je vois que mindat, contributif, donne les bonnes pratiques.

Si vous avez des enfants, je suppose que vous essayer de leur apprendre les bons gestes. On se lave les mains, avant de passer à table, après être allé aux toilettes. Le brossage des dents (avec un dentifrice au fluor ou non, il y a des coins où on dépasse la dose journalière). On leur apprends à traverser la rue. On planque les produits ménagers, même s'ils ont des bouchons que nous même on est pas foutu d'ouvrir. On leur apprends à ne pas mettre les doigts les prises, même s'il y a une protection. Pareil, quand on part aux champignons avec eux, on leur apprend à ne pas toucher, on leur demande de nous appeler avant de cueillir. On les éduque. 

On se dit pas, ma bouteille d'eau de javel à un bouchon de sécurité, donc pas de risque, tu peux jouer avec. Il y a un nombre de champignons mortels tellement faible, avec un gout dégueulasse, que finalement, pas besoin de trop se soucier de ce problème.

Il ne s'agit pas de construire une cage pour les protéger, comme dans l'arrache coeur de Boris Vian, mais de les éduquer pour qu'ils puissent aux contraires être libres.

Et bien je crois que c'est la moindre des choses que d'informer sur les dangers potentiels des minéraux et qu'ils soient radioactifs ou non.

Alors évidement, avec tout le respect que je dois à @1frangin, je trouve ce genre de remarque très légère "ensuite concernant la manipulation je voudrais savoir qui se met en combi intégrale pour prospecter de l'autunite ou la nettoyée ou simplement l'observer dans la main .... alors ok ce n'est pas un minéral ordinaire mais bon hein ... il y en a d'autres bien toxiques ! même le fluor c'est pas bon du tout ! (d'ailleurs je relance le truc je suis prêt à assumer les risques de stockage de minéraux fluorés pour vous permettre de vivre plus sereinement ... oui je sais je suis trop bon ! ), et sans doute que @alkimikaussi.

Oui il y a d'autres toxiques. Je me souviens d'une rubrique dans monde et minéraux, une revue d'une autre époque, "les minéraux, les protéger, les conserver etc..." ou un truc du genre, j'ai pas la revue sous la main. Il y avait là une éducation pour le collectionneur, alors pourquoi ne pas en faire une ici. Moi, j'ai pas les connaissances dans ce domaine, mais si l'un d'entre vous à ces connaissances, pourquoi ne pas ouvrir un fil sur le sujet, peut être existe t il déjà?, que le minéral soit radioactif ou non.

Mon but, ou celui d'alkimik, c'est pas de polluer les sujets. 

Et la comparaison avec la lithothérapie est vraiment mal venue, car si on adopte la même attitude vis à vis  de la lithothérapie et vis à vis des minéraux radioactifs, et bien d'un coté on a aucun effet mesurable, tandis que de l'autre on voit bien des effets. Une comparaison hors de raison.

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 10 minutes, 1frangin a dit :

et non ce n'est pas un minéral ordinaire .... c'est ce que j'ai écrit sur le post ?  et oui qui va aux cailloux en combi intégrale quand c'est radioactif ? 

Mais qui a dit ça? Où ai je écrit qu'il fallait une combi intégrale? J'aimerai que tu cites . Je suis certain de n'avoir jamais écrit cela.  Pour l'instant je cherche toujours l'exemple que tu cites, de gars en combi qui amènent un échantillon au labo d'un gars en pull. Tu ne m'as jamais dit le lieu d'intervention de ces gars en combi. En même temps entre des m3 sous les pieds et un petit échantillon en labo, je me demande si c'est pas compréhensible.

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 29 minutes, le sablais a dit :

1frangin ne dit pas que c'est toi qui l'a dit !  

Aussi bien l'un que l'autre, vous savez bien que lorsqu'on explore des minéraux radio actifs, on doit prendre certaines précautions ! 

Ok, mais qui l'a dit? je n'ai jamais lu cela, ni vu cela.

On est d'accord, les minéraux radioactifs c'est inoffensif si on prend les précautions adaptées, il suffit simplement de les donner plutôt que de nier le problème en parlant de combi, comme pour d'autre minéraux.

Je vous mets ici un exemple de la rubrique de monde et minéraux.

IMG_7747.thumb.JPG.62060fc1827eac667ef9c2e698ed3827.JPG

IMG_7748.thumb.JPG.da220a68891295c71acae9add450d679.JPG

IMG_7749.thumb.JPG.f5efed332011010e103c36b0ae8096d6.JPG

IMG_7750.thumb.JPG.a06b0256829a4052476d8b9056ec2618.JPG

IMG_7751.thumb.JPG.c625fceb6528bef322973a51a9d6ea37.JPG

IMG_7752.thumb.JPG.5f2a4045d7fd5dd779617202ff8ca064.JPG

Ce que je vois sur le forum, c'est qu'il y a peu de conseils, surtout en matière de minéraux radioactifs, à chaque fois je vois les discussions dériver sur la CRIIRAD. Vous pouvez faire des recherches. Je vois rarement des conseils du genre à chaque manipulation, lavez vous les mains, ne pas respirer les poussières, aérer les pièces etc... Par contre des trucs débiles, oui débiles du genre on va pas se mettre en combi pour ça, j'en vois.

Posté(e)

@cascaillou a fait un guide assez complet sur le sujet. 

Il est quelque part sur le forum...

il y a 50 minutes, jean francois06 a dit :

Ok, mais qui l'a dit? je n'ai jamais lu cela, ni vu cela.

On est d'accord, les minéraux radioactifs c'est inoffensif si on prend les précautions adaptées, il suffit simplement de les donner plutôt que de nier le problème en parlant de combi, comme pour d'autre minéraux.

Je vous mets ici un exemple de la rubrique de monde et minéraux.

IMG_7747.thumb.JPG.62060fc1827eac667ef9c2e698ed3827.JPG

IMG_7748.thumb.JPG.da220a68891295c71acae9add450d679.JPG

IMG_7749.thumb.JPG.f5efed332011010e103c36b0ae8096d6.JPG

IMG_7750.thumb.JPG.a06b0256829a4052476d8b9056ec2618.JPG

IMG_7751.thumb.JPG.c625fceb6528bef322973a51a9d6ea37.JPG

IMG_7752.thumb.JPG.5f2a4045d7fd5dd779617202ff8ca064.JPG

Ce que je vois sur le forum, c'est qu'il y a peu de conseils, surtout en matière de minéraux radioactifs, à chaque fois je vois les discussions dériver sur la CRIIRAD. Vous pouvez faire des recherches. Je vois rarement des conseils du genre à chaque manipulation, lavez vous les mains, ne pas respirer les poussières, aérer les pièces etc... Par contre des trucs débiles, oui débiles du genre on va pas se mettre en combi pour ça, j'en vois.

Posté(e)
Il y a 1 heure, le sablais a dit :

on est ici dans un sujet "défouloir" donc c'est un peu du fourre tout ! Et me dit pas que tu n'as plus de blockhaus à détruire !

C’est qu’ils sont tenaces !

Et en même temps je me remets un peu les articulations en place avec les efforts de cet été, tamisage de la dune et sécurisation de la zone de baignade en déplaçant ces blocs de béton armé, sans oublier la sculpture, ce jeu de bille ou cochonnet sur la souche d’arbre mais sous le soleil ou parfois même les étoiles et la lampe frontale, exactement. ^^

• 2 mois après...
Posté(e)
Le 21/10/2022 à 02:58, Arcogys a dit :

Si vous voulez un cristal qui soigne vraiment:

cristalsupo.png.7098d645220c4a33b3f03957cebf0a68.png

C'est pas cher, vous en avez 10 mais au final,vous vous le prenez quand même dans le c*l.

Je ne connais pas un classement qui va jusqu'à F car en alimentation c'est E max et en énergie G ;)

Ici "Cristal" est seulement une marque et non un Cristal de roche (ni même le verre au plomb).

Je ne vais pas parler de la naturopathie car je sens que certains vont trop se défouler 😅

Je pense que les substances minéral peuvent être aussi utilisé par cette discipline (j'ai une amie qui va commencer bientôt ses études dans ce domaine).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...