Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Defouloir (pour ceux qui ne sont pas capables de discuter sans se chamailler)

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, jean francois06 a dit :

Tu as raison jjnom et j'ai supprimé, et je tiens à m en excuser.

Ce long laïus était stupide. 

Comme il n'y avait aucune insulte, la modération ne s'en est pas mêlée.

Il faut aussi que l'on se modère soi même, j'aurai du me modérer. En plus cela ne mène à pas grand chose, si ce n'est que de créer une mauvaise ambiance sur le forum. Donc je regrette.

J'ai cru qu'on t'avait perdu. Bon retour!

Posté(e)
Il y a 3 heures, jean francois06 a dit :

Il faut aussi que l'on se modère soi même, j'aurai du me modérer. En plus cela ne mène à pas grand chose, si ce n'est que de créer une mauvaise ambiance sur le forum. Donc je regrette.

Ca, c'est une excellente idée !

• 2 semaines après...
Posté(e)
Le 30/04/2023 à 08:31, jean francois06 a dit :

Peux tu remettre ton laïus ? Je n'ai pas lu ton intervention, merci.  Fais toi plaisir , tu n'as pas l'air d'avoir grand chose d'autres à faire . Parceque perso je n'ai pas trop le temps de m'exciter sur geoforum, entre mon enseignement, mes nombreuses interventions sur des groupes FB de tous niveaux (avec des vrais noms de personnes et érudites) et mes parties de golf, il est vrai que je ne suis plus que de passage sur les sujets de bas fond de geoforum  ...

(Je suis présent sur geoforum depuis 2008 (les débuts quasiment), alors quand des membres récents ne font que des polémiques, ça ne fait que renforcer le départ et la non participation des "anciens" , je ne comprend même pas la raison ,l'intérêt et le but de cette personne.) Un chef d' escadrille probablement 

Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 9 heures, fluopathe a dit :

Peux tu remettre ton laïus ? Je n'ai pas lu ton intervention, merci. 

Je ne vais pas le faire, c'était idiot. En résumé je reprenais chacun de tes propos dans le sujet sur les marnes jaunes et grises, et je commentais les phrases. 

Je cite Jjnom :"

JF, c’est quoi ce réquisitoire à charge ? A quoi ça va servir de déglinguer quelqu'un comme ça ? Tu oublies que tu as été sur ce forum, toi-même, une cible.

On est sur un forum de géologie, non ? Pas dans un tribunal.

Ce matin, un intervenant sort du bois et fait comprendre (j’exagère un poil, pour faire court) que celui-ci est un imbécile et celui-là est à peine mieux.

Ca suffit, les procureurs et les juges."

Voilà, vu de l'extérieur à quoi cela ressemblait, un réquisitoire.

Et donc, à nouveau, je présente mes excuses.

• 1 mois après...
Posté(e)

Quand on avoue humblement ne rien connaitre à la géologie, à la minéralogie, ou si peu, et même si l'envie de savoir, voire même d'apprendre, et pourquoi pas de comprendre, est bien là, ...

est-il bien raisonnable de vouloir faire (à défaut de pouvoir le faire soi-même) décrypter un échantillon complexe dont on ne sait absolument rien, présenté avec des photos floues, sur lequel aucun test n'a été pratiqué...?

Pour quel bénéfice au final ?

Ne vaudrait-il pas mieux commencer par du plus simple, sur des bases élémentaires, par apprendre des rudiments, suivre des conseils pour progresser...?

Avoir en collection un caillou, dont la beauté et la valeur sont relatives autant que suggestives, mais dont on ne sait rien, peut être tout à fait satisfaisant si on se contente de le trouver beau, par exemple, ou si on le considère comme un placement financier au même titre qu'un lingot d'or gardé dans un coffre obscur.

Mais c'est un peu comme avoir en rayon de sa bibliothèque une œuvre littéraire dont on vous aura dit qu'elle est de William (Faulkner ou Shakespeare, au choix) sans savoir lire; pareil pour d'autres domaines, etc...

Allez, bonne journée à toutes et à tous.

Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 8 heures, Kayou a dit :

Quand on avoue humblement ne rien connaitre à la géologie, à la minéralogie, ou si peu, et même si l'envie de savoir, voire même d'apprendre, et pourquoi pas de comprendre, est bien là, ...

est-il bien raisonnable de vouloir faire (à défaut de pouvoir le faire soi-même) décrypter un échantillon complexe dont on ne sait absolument rien, présenté avec des photos floues, sur lequel aucun test n'a été pratiqué...?

Pour quel bénéfice au final ?

Ne vaudrait-il pas mieux commencer par du plus simple, sur des bases élémentaires, par apprendre des rudiments, suivre des conseils pour progresser...?

Avoir en collection un caillou, dont la beauté et la valeur sont relatives autant que suggestives, mais dont on ne sait rien, peut être tout à fait satisfaisant si on se contente de le trouver beau, par exemple, ou si on le considère comme un placement financier au même titre qu'un lingot d'or gardé dans un coffre obscur.

Mais c'est un peu comme avoir en rayon de sa bibliothèque une œuvre littéraire dont on vous aura dit qu'elle est de William (Faulkner ou Shakespeare, au choix) sans savoir lire; pareil pour d'autres domaines, etc...

Allez, bonne journée à toutes et à tous.

Tant qu'il y aura des réponses, cela ne s’arrêtera pas.

Dans sa demande d'identification, il faut être actif.

La photo floue, ça se voit avant de poster. On peut accuser le matériel, mais le flou sur une photo c'est pas le matériel. Il ne faut pas confondre avec une vue détaillée. On fait pas avec un tel ou un appareil photo des photos comme Tempo ou Elasmo. C'est pas ça qui est demandé. On veut voir, même de loin, même si la résolution n'est pas au top, quelque chose d'interprétable. Il faut donc respecter la distance de mise au point de son appareil photo. C'est pas parce qu'on est prés qu'on verra mieux. 

Les tests, il faut les faire, même quand ça à l'air absurde. Durété, acide HCl (le vinaigre  on évite, j'explique pas pourquoi mais on évite) densité, et couleur de la trace. On peut parce que la photo n'est pas toujours fidèle, donner la transparence, l'éclat, la couleur. Le maximum de propriétés déterminables avec un échantillon en main. 

Bref participer à l'identification de son caillou. 

Pour le reste dans la réflexion de Kayou, je laisse chacun juge, l'esthétique peut suffire, comme un coucher de soleil, un lever aussi.

Mais avoir un livre en sa possession  invite à savoir lire.

Posté(e)

Entièrement d accord , la photo c est le premier lien qui va permettre de donner la suite ....et les testes pour infirmer ou confirmer .....et les" forumeurs" pour finaliser les résultats.........

Fred

Invité jean francois06
Posté(e)

Si @Fs2a passe par ici, j'ai une réflexion à lui soumettre.

"Oui le problème c'est que j'habite en Corse et qu'il n'y a pas grand chose sur le sujet , du coup je passe par le net et choisi mes pierres sur photos ,  la plupart du temps les spécimens que je trouve sont vendus comme pierres à identifier , du coup c'est pas facile 

"Bonjour,  effectivement ce sont des captures d'écran mais comme je l'explique plus haut j'ai acheté cette geode et ce sont les photos présentées par le vendeur car pas encore reçu l'objet cordialement "

j'ai fait des tests, sur Ebay.

Pour l'instant je ne suis pas tombé sur d'aussi mauvaises photos que ces captures d'écran que tu as pu nous proposer, et comme tu le soulignes t'ont proposées les vendeurs.  Du coup on est pas trop en confiance, non?

Regardons Ebay (au passage je regarde pas le prix, je regarde juste la qualité des photos , les renseignements et la confiance aux vendeurs, ici dans tous les cas 100%):

AminebayCT.thumb.JPG.727c3002d65fee2507ba4dc5486613bb.JPG

Les photos ne sont pas toujours top, mais il y en a plusieurs et certaines ne sont pas floues. Le défaut ici, il me semble c'est l'utilisation du carat. un peu trompeur, on a l'impression d'acheter une pierre précieuse.

AminebaypR.thumb.JPG.e0e1f509e0c675c1c88fc89532f1e079.JPG

Là on tape dans du tout petit, et du rare, si on fait confiance. Dommage, les photos sont floues, et a ce prix, c'est vraiment dommage. 

AminebaypR2.thumb.JPG.92d80ad72c37a0491af7099704bc58c9.JPG

Le même vendeur, les photos sont toujours pas nettes.

Et si je me posais la question sur ma collection?  je cherche des trucs rares? des trucs beaux? du local? etc...

AminebayRos.thumb.JPG.727e6e256467c52e61ee14bf01fc05f2.JPG

c'est joli!

Aminebayva.thumb.JPG.d8ebd67c5d9d21560644892a9337e50e.JPG

Petite, mais vraiment belle! dommage, certaines photos sont floues.

Et voici un exemple de ton cru

Dommage, la photo est floue, mais c'est sans doute un très beau feldspath. 

Mon conseil, savoir ce que tu veux collectionner. Ne pas partir dans tous les sens. Le budget est un facteur limitant, alors autant se concentrer sur ton centre d’intérêt. Autant le définir. 

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 2 minutes, le sablais a dit :

je rajouterai que sur le forum, certains membres sont, en dehors du forum, des vendeurs sérieux (en bourse ou sur le net) ! 

Et en plus sur le forum il y a (résultat d'une recherche google, en troisième position chez moi, donc bien référencé ):

AmincorseJPG.JPG.16ca3c5255f26b86e4d88294f136a49d.JPG

Posté(e)
Le 12/07/2023 à 14:26, jean francois06 a dit :

Si @Fs2a passe par ici, j'ai une réflexion à lui soumettre.

"Oui le problème c'est que j'habite en Corse et qu'il n'y a pas grand chose sur le sujet , du coup je passe par le net et choisi mes pierres sur photos ,  la plupart du temps les spécimens que je trouve sont vendus comme pierres à identifier , du coup c'est pas facile 

"Bonjour,  effectivement ce sont des captures d'écran mais comme je l'explique plus haut j'ai acheté cette geode et ce sont les photos présentées par le vendeur car pas encore reçu l'objet cordialement "

j'ai fait des tests, sur Ebay.

Pour l'instant je ne suis pas tombé sur d'aussi mauvaises photos que ces captures d'écran que tu as pu nous proposer, et comme tu le soulignes t'ont proposées les vendeurs.  Du coup on est pas trop en confiance, non?

Regardons Ebay (au passage je regarde pas le prix, je regarde juste la qualité des photos , les renseignements et la confiance aux vendeurs, ici dans tous les cas 100%):

AminebayCT.thumb.JPG.727c3002d65fee2507ba4dc5486613bb.JPG

Les photos ne sont pas toujours top, mais il y en a plusieurs et certaines ne sont pas floues. Le défaut ici, il me semble c'est l'utilisation du carat. un peu trompeur, on a l'impression d'acheter une pierre précieuse.

AminebaypR.thumb.JPG.e0e1f509e0c675c1c88fc89532f1e079.JPG

Là on tape dans du tout petit, et du rare, si on fait confiance. Dommage, les photos sont floues, et a ce prix, c'est vraiment dommage. 

AminebaypR2.thumb.JPG.92d80ad72c37a0491af7099704bc58c9.JPG

Le même vendeur, les photos sont toujours pas nettes.

Et si je me posais la question sur ma collection?  je cherche des trucs rares? des trucs beaux? du local? etc...

AminebayRos.thumb.JPG.727e6e256467c52e61ee14bf01fc05f2.JPG

c'est joli!

Aminebayva.thumb.JPG.d8ebd67c5d9d21560644892a9337e50e.JPG

Petite, mais vraiment belle! dommage, certaines photos sont floues.

Et voici un exemple de ton cru

Dommage, la photo est floue, mais c'est sans doute un très beau feldspath. 

Mon conseil, savoir ce que tu veux collectionner. Ne pas partir dans tous les sens. Le budget est un facteur limitant, alors autant se concentrer sur ton centre d’intérêt. Autant le définir. 

C'est vrai , je vais suivre vos conseils et recentrer mes objectifs  et surtout poster des posts de qualité sur le forum , merci beaucoup 👍 

Posté(e)

Bon, je ne râle pas souvent mais franchement, j'ai pas trop souvenir de m'être autant embêté sur Géof depuis ... (pfiou...).

On a presque plus de comptes rendu de bourses (en dehors d'Otto avec les bourses américaines et Théo qui met qq photos de temps en temps sur différents sujets). Par ex, pour SMAM (alors que normalement un paquet d'entre vous y est peut-être passé) n'a trop mis de commentaires, photos...

Sur le reste, peu de vraies discussions minéralogiques "un peu sérieuses" (je me souviens de discussions enflammées sur les gwindels, sur le bore...soupir...) ou de photos d'échantillons inhabituels. Et même quand certains en mette, peu de réactions pour poser des questions ou simplement dire que c'est chouette.

Pour y être depuis un paquet d'année, y a des cycles avec des hauts et des bas mais là j'ai l'impression que l'on est dans les bas.

Constat partagé pour les piliers du fofo ?

Greg la veine

Posté(e)
Le 22/07/2023 à 16:01, greg la veine a dit :

Ça ne fait que trois ans que je suis réellement sur le forum, mais je trouve effectivement qu'actuellement il vas de mal en pis.

J'avoue ne pas poster trop de photos, j'essaierai d'y remédier.

Pour les compte rendu, dsl, pas pris de photos à Millau cette année, mais depuis deux ans, peu de monde côté acheteurs.

Posté(e)

c'est vrai que les débats minéralogiques sont diffus....dans la masse des posts....

Restons optimiste!

De retour de Millau 2023, pour moi un peu mieux que 2022 pour les stands minéraux, disséminées dans des stands caillouteux....

Je ne sais pas si cette organisation des stands ( ou non organisation) est voulue...

Bien aimé un stand Pakistan (kunzite en photo), Zéolithe Indes, toujours très peu de Pyrénées,  jolis pyromorphite française.... que dire des vanadinites marocaines...par kilos à croire que le vanadium n'est pas rare,....

Concernant les prix: peu de cohérence donc il fallait bien chercher.... bien sur certaines pièces inaccessible....

1690208634021.jpg

1690208662662.jpg

Posté(e)
Il y a 5 heures, SIO2 a dit :

Concernant les prix: peu de cohérence donc il fallait bien chercher.... bien sur certaines pièces inaccessible....

Effectivement, et c'est la première fois que je reviens de Millau SANS un seul beau minéral (ou fossile). Les prix sont plus que jamais prohibitifs, et touchent à l'aberrant compte-tenu des quantités exposées. Il y en a même (beaucoup trop !) qui sont sans prix du tout. Je traduis cette pratique curieuse par "à la tête du client" ou "à la santé de mon percepteur" c'est selon... Et je passe mon chemin. Qui peut encore s'offrir un de ces trucs  à ces prix de dingue ? Quand on sait avec combien vivent beaucoup de gens aujourd'hui. Je ne fais pas partie des plus défavorisés, mais la gamme de spécimens qui m'intéressent, à qualité égale (ou inférieure) à celle des années passées, a grimpé vertigineusement dans la fourchette 500-1000€ le clapasse moyen  !!! Trop c'est trop.

Posté(e)

Ce n’est pas interdit de mettre qq photos Amede 😇 

Sur la question des prix, quand on cherche bien et que l’on a un peu de culture minéralogique, y a souvent de bonnes affaires à faire : il m’arrive régulièrement d’acheter des cailloux entre 5 et 20 €. Alors évidemment il faut sortir des fluo roses du Mt Blanc, des tourmalines brésiliennes et des amazonites américaines. 

Dans ce que j’ai ramené de SMAM par ex :

Je dois en avoir en tout pour 650 sachant que le rutile vient d’un fameux (et très cher) marchand autrichien. Juste celui là a mangé la ½ du budget. Mais je trouve que, eu égard à la rareté de ce type de pièce, c’était une affaire, même chez lui. Vous en déduirez aussi que le reste n’était  du coup pas très cher. Mais il faut savoir chercher, avoir qq contacts et bien connaître son sujet (compétence que je ne doute pas que tu aies @icarealcyon d’ailleurs car tu es loin d’être néophyte). 

J’aurai donc un peu tempéré le débat de l’évolution des prix sous ce motif. Si cela peut faire avancer le débat. 

greg la veine 

Posté(e)
Il y a 9 heures, greg la veine a dit :

Alors évidemment il faut sortir des fluo roses du Mt Blanc, des tourmalines brésiliennes et des amazonites américaines. 

Rien de tout cela dans mes recherches. Pas davantage de goût pour les abondants produits estampillés Brésil, Maroc, Pakistan/Afghanistan ou Inde, ce qui élimine pas mal de stands.

Du fait de  mon histoire personnelle et mes liens avec ces pays, ce qui m'intéresse au niveau de la minéralogie internationale se trouve assez circonscrit à l'Afrique centrale et australe: le Gabon, les 2 Congo, la Zambie, le Malawi, la Namibie, l'Afrique du Sud et Madagascar. Des choses de ces provenances, il y en avait quand même beaucoup à Millau. Niveau prix, ça arrachait les yeux, pour des pièces de moins en moins belles, voire carrément moyennes, ou même ce que j'appelle carrément de la clapasse.

En minéralogie française, j'ai vu quelques jolies pyro de St Salvy:  il faudrait que je rajoute un zéro au prix de celle que j'ai chez moi depuis 5 ans si je devais l'acheter maintenant. Des mini-torbernites de Margabal proposées au même prix que l'année dernière, mais avec une taille divisée par 2. Pour le reste: du déjà vu l'année dernière, et revu cette année. Normal, aux tarifs proposés, les vocations sont forcément limitées. 

J'ai enfin compris pourquoi il est impossible, aujourd'hui, de rencontrer un seul fagot de tourmaline noire à la Chaumette (Rimeize, 48): il y en avait des cageots pleins à ras bord à Millau.... ou comment  certains confondent commerce des minéraux et légumier ! Sauf qu'à la Chaumette, ça ne repousse plus. Un site de plus... ou plutôt, un site de moins. Et elle ne tient pas la concurrence avec le schorl malgache, là c'était pas des cageots mais des  palettes.

Je ne connais pas SMAM. Je me devrais d'y aller un jour, peut-être. Je ne vais qu'à une seule manifestation, et encore, pas régulièrement, c'est Millau. Il y a probablement un effet miroir déformant. J'ai laissé tomber Nîmes depuis plusieurs années. Je comprends  ce que vous voulez dire, Greg et 1frangin, quand vous parlez de chiner et fouiner pour trouver la perle rare. Cela m'est arrivé, mais pas cette fois, et j'ai des sérieux doutes pour l'avenir.

Ah, mais je ne suis pas revenue les mains vides de Millau quand même ! J'ai acheté un livre au stand du LRM, une passionnante lecture qui me permet de passer d'excellentes soirées quand je suis vannée par mon boulot. Et des contacts, j'en avais avant, il y a encore 10 ou 15 ans. Maintenant je ne connais plus grand monde. Je me recentre sur mes recherches perso, qui, elles, sont plus satisfaisantes.

• 3 semaines après...
Invité jean francois06
Posté(e)
Le 22/07/2023 à 16:01, greg la veine a dit :

Bon, je ne râle pas souvent mais franchement, j'ai pas trop souvenir de m'être autant embêté sur Géof depuis ... (pfiou...).

On a presque plus de comptes rendu de bourses (en dehors d'Otto avec les bourses américaines et Théo qui met qq photos de temps en temps sur différents sujets). Par ex, pour SMAM (alors que normalement un paquet d'entre vous y est peut-être passé) n'a trop mis de commentaires, photos...

Sur le reste, peu de vraies discussions minéralogiques "un peu sérieuses" (je me souviens de discussions enflammées sur les gwindels, sur le bore...soupir...) ou de photos d'échantillons inhabituels. Et même quand certains en mette, peu de réactions pour poser des questions ou simplement dire que c'est chouette.

Pour y être depuis un paquet d'année, y a des cycles avec des hauts et des bas mais là j'ai l'impression que l'on est dans les bas.

Greg la veine

J'aurais vu cette intervention dans la vie du Forum, mais soit, ici aussi ça va bien vu le titre du sujet.

j'ai une réflexion à vous soumettre. vous savez comme moi que l'IA fait de grands progrès. Les bases de données s'enrichissent. Et si vous cherchez un peu sur le Net, vous trouverez des articles (notamment avec des auteurs chinois) sur des applications sur le terrain pour identifier les roches. Un  peu comme plantnet. On est loin du niveau de Plantnet. Mais du coup, dans le futur,  on va se retrouver avec des applications qui disent c'est un granite, du gypse, ou une petite liste pour choisir, en tenant compte de la position GPS, etc... Bref une machine qui nous remplace.

Si quand un nouveau venu vient et demande c'est quoi ça, avec des photos parfois floues sans test. On répond. Et bien on est comme l'IA. et on peut être remplacé par l'IA.

c'est valable pour les minéraux, les fameux tests : 

pour les fossiles  en fait je vois souvent des identifications sans question sur la taille, sans demande sur les vues caractéristiques( par exemple sur les ammonites, une vue orale, et une vue latérale). L'IA qui sera dans nos téléphones donnera les mêmes réponses.

Et peu d'explications sur le pourquoi on identifie le fossile. On demande l'age à celui qui poste. Mais pourquoi? Le fossile ne donne t il pas l'age? Si non, alors on explique. Si on a pas la base de données de L'IA, on a des sentiments, un ressenti, une empathie, une intelligence, une démarche que l'on peut transmettre, l'Ia ne pourra pas vous transmettre sa démarche. L'information que donne un humain n'est pas basée que sur une base de données immenses, elle renvoie à son vécu. Le vécu ce n'est pas seulement une base de données.

Voici ce que donne LIA dans les galets de Normandie :

"

La Terre a environ 4,54 milliards d'années. C'est une durée incroyablement longue, et elle est difficile à imaginer pour nous, les humains. Notre propre existence ne dure que quelques décennies, et même les civilisations les plus anciennes ne sont qu'une petite fraction de l'histoire de la Terre.

L'immensité des temps géologiques a une profonde influence sur la philosophie. Elle nous oblige à reconsidérer notre place dans l'univers et notre rapport au temps.

Traditionnellement, la philosophie s'est concentrée sur l'homme et son expérience. Elle a cherché à répondre aux questions fondamentales sur l'existence, la connaissance, la valeur et le bien-être. Cependant, l'immensité des temps géologiques nous rappelle que l'homme n'est qu'une petite partie de l'univers. Il existe des forces et des processus qui sont bien plus puissants que nous et qui nous dépassent.

Cette prise de conscience peut être déconcertante, mais elle peut aussi être libératrice. Elle nous permet de relativiser nos problèmes et de nous concentrer sur ce qui est vraiment important. Elle nous enseigne également que nous devons agir avec prudence et respect envers l'environnement, car nous ne sommes que des locataires temporaires sur cette planète.

L'immensité des temps géologiques nous invite également à repenser notre conception du temps. Traditionnellement, le temps est perçu comme une ligne droite, qui s'écoule de l'avant vers l'arrière. Cependant, la géologie nous montre que le temps est en réalité un cycle. Les montagnes s'élèvent et s'érodent, les continents se déplacent, les espèces évoluent et s'éteignent. Le temps est un processus éternel de changement et de transformation.

Cette conception cyclique du temps peut nous aider à mieux comprendre notre place dans l'univers. Elle nous rappelle que nous ne sommes pas les seuls à vivre sur cette planète. D'autres espèces ont vécu ici avant nous et d'autres espèces vivront ici après nous. Nous sommes tous des maillons d'une chaîne qui s'étend sur des millions d'années.

L'immensité des temps géologiques est une source de mystère et d'émerveillement. Elle nous rappelle que nous sommes petits et fragiles, mais qu'il y a aussi quelque chose de grand et de beau dans l'univers. Elle nous invite à réfléchir à notre place dans le monde et à agir avec sagesse et compassion.

Voici quelques exemples de philosophes qui ont été inspirés par l'immensité des temps géologiques :

• Spinoza (1632-1677) a vu la nature comme un tout unifié, dans lequel les humains ne sont qu'une petite partie. Il a soutenu que nous devons vivre en harmonie avec la nature, et non à son encontre.
  • Charles Darwin (1809-1882) a développé la théorie de l'évolution, qui montre que la vie sur Terre est le résultat d'un processus long et complexe. Cette théorie a ébranlé la conception traditionnelle de l'homme comme étant au sommet de la création, et elle nous a obligés à reconsidérer notre place dans le monde naturel.
  • Albert Einstein (1879-1955) a développé la théorie de la relativité, qui a révolutionné notre compréhension du temps et de l'espace. Cette théorie nous a montré que le temps n'est pas une ligne droite, mais un continuum, et qu'il est relatif à l'observateur.

L'immensité des temps géologiques est une réalité qui nous dépasse. Cependant, elle peut aussi nous inspirer et nous guider. En nous rappelant notre place dans l'univers, elle nous aide à relativiser nos problèmes et à agir avec sagesse et compassion."

J'ai pas réagi à cette intervention. Mais je crois que l'on a pas compris mon intervention au dessus de ce post.  Et l'IA non plus. Je crois que l'on disait que nous sommes insignifiant. Et si nous sommes insignifiants, nos actes sont ils insignifiants? Si nous sommes dans ce temps long, une créature éphémère, nos actes sont ils comme nous éphémères? En fait si on est insignifiant, on a pas de sens, on peut faire n'importe quoi ( la référence à Dostoïevski), tout est permis.
 Le truc de l'IA, pour vous convaincre, en dehors des phrases bateaux, la référence vers des auteurs. Le sujet c'est les temps long, et l'IA nous sort du Spinoza, c'était quoi l'age de la terre à son époque? Depuis quand on balance des chiffres en milliards d'années?
Et il y a des gens qui naïvement trouvent cette intervention super?
C'est sans doute pour cela que le forum semble vivoter.  Des réponses comme des machines. Des réponses béates à des machines . Bref une sorte de vide immense. Il reste de la poésie dans certains posts ( on va citer Nanil malgré ses chemtrails), il y a aussi encore des approches scientifiques, mais il est vrai elles ne suscitent pas l’intérêt (il faut suivre les posts de phoscorite, même s'ils sont très pointus) et ne pas oublier l'expertise de But qui ne fait pas que identifier, mais à force de crobards  vous montre les détails de vos cristaux. il y a de quoi faire sur le forum.

Je mets ça ici, la rubrique géologie objets et méthodes est bloquée. Il y a du Lidar dans cette vidéo. Une couronne et un granite alpin.

Posté(e)

La réponse de l’Ia ne me fait pas fantasmer. Et avant que des conseils de personnes expérimentées soient remplacés, on a encore un peu de marge. Après, si ça devient fiable pour la demande du visiteur éphémère (genre les carborundum, les pseudo météorites, les citrines chauffées…), moi ça me va. On se fatigue à ces conneries. Et on se fatigues à répéter qu’il faut quelques tests de base, numéroter les photos, des photos nettes… Pfiou

Ma remarque ne portait pas sur le nombre de messages du fofo mais la qualité minéralogique et scientifique des échanges. 

Suite à une recherche sur le jade, j’ai vu par exemple de beaux échanges qui m’ont appris des choses (je partais de pas grand chose en même temps). Mais ce qui était dit n’était pas égalable par l’IA. 

Bref, où sont les gars et nanas un peu calés qui interagissent ? 

greg la veine 

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a une heure, greg la veine a dit :

La réponse de l’Ia ne me fait pas fantasmer. Et avant que des conseils de personnes expérimentées soient remplacés, on a encore un peu de marge. Après, si ça devient fiable pour la demande du visiteur éphémère (genre les carborundum, les pseudo météorites, les citrines chauffées…), moi ça me va. On se fatigue à ces conneries. Et on se fatigues à répéter qu’il faut quelques tests de base, numéroter les photos, des photos nettes… Pfiou

Ma remarque ne portait pas sur le nombre de messages du fofo mais la qualité minéralogique et scientifique des échanges. 

Suite à une recherche sur le jade, j’ai vu par exemple de beaux échanges qui m’ont appris des choses (je partais de pas grand chose en même temps). Mais ce qui était dit n’était pas égalable par l’IA. 

Bref, où sont les gars et nanas un peu calés qui interagissent ? 

greg la veine 

J'avais compris ton intervention, qui n'était pas sur la quantité, mais sur la qualité. Toutefois attention à l'IA, cela va très vite les progrès dans ce domaine. Reste à savoir si on peut imiter la passion, et les débats parfois houleux qui en découle.

Bon nombre d'intervenants en  minéralogie que l'on qualifiera d'historique n'interviennent plus, ce sont ils lassés comme toi? Les discussions scientifiques existent encore, sont elles plus rares? Je ne sais pas. Je ne jugerais pas de la qualité, mais plutôt de la passion, et c'est vrai il fut un temps ou les passionnés, le nombre de passionnés agissaient plus sur ce forum. Maintenant c'est réduit à peau de chagrin. J'aimerai de mon coté aider à faire vivre tel ou tel sujet, mais en minéralogie, comme en paléontologie mon niveau étant proche du zéro, je ne peux être que le naïf de l'histoire. On peut quand même constater, mais ce n'est sans doute pas ton centre d’intérêt que l'on voit des posts avec des lames minces,  et plus, des analyses chimiques etc..On voit en paléontologie des planches dignes de publications scientifiques (il n'y a qu'a aller voir sur le profil d'Elasmo). 

Ceci dit, attention, si on se contente de dire, parce que évidement on l'a reconnu, c'est parfois si simple, c'est ceci ou c'est cela, sans demander un petit effort, sans expliquer la démarche, alors l'IA nous remplacera inévitablement. Ne soyons pas dans l’identification, soyons dans le processus de l'identification.

• 4 semaines après...
Posté(e)
Le 07/06/2022 à 17:13, jean francois06 a dit :

Du coup on fait attention à où l'on poste, aux fautes d'orthographes dans les titres, franchement, il s'agit seulement d'une phrase. 

Je trouve dommageable que certains posts soient à coté de la plaque, hors sujets, titres avec fautes d’orthographes évidentes.

je vois bien mes limites sur ce forum.

Mais il n'y a pas un accent à ''défouloir''?

Le 09/05/2023 à 22:25, fluopathe a dit :

et mes parties de golf

C'est pas un peu démodé comme sport ça? Et tu arrives à la rentrer dans le trou dès fois?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...