Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Defouloir (pour ceux qui ne sont pas capables de discuter sans se chamailler)

Messages recommandés

Posté(e)

On peut conserver un certain temps les échantillonnages au frigo. Ce n'est qu'une temporisation.

Les macérations sont, dans les bonnes conditions, plus stable.

Les préparations!

il y a 16 minutes, elasmo a dit :

je ne suis pas équipé

Moi non plus et l'un comme l'autre. On n'a pas envie de tripoté du HF

• 2 semaines après...
Posté(e)
Le 22/05/2024 à 15:19, Invité jean francois06 a dit :

Dans le fil "et si on montrait sa lune " on a pu voir le résultat d'un stacking. Au fait @Ricaille a utilisé un grand angle, muni d'un filtre, il ne prècise pas si il est sur une monture motorisée. Au fait, le stacking était il suffisant pour la composition de la photo?

Avez vous remarqué le paysage en dessous de la voie lactée? C'est pas le stacking qui fait la beauté de cette photo, c'est sa composition.

Monture motorisée (Sky Watcher Adventurer première version), et passage par plusieurs logiciels (Siril, Photoshop, PTGui) pour parvenir à la composition finale.
Bonne journée...

• 3 mois après...
Posté(e)

Je vois que sur ce fil, il y a des trucs sur les trolls qui ont été censuré.

voici ce que l'on trouve sur un autre fil : @Kayou

Bon, ça "commence" à bien faire : serait-on au rayon psy d'un hôpital de jour ? Dans l'antichambre du bureau de l'inquisition ? 

Ou tout simplement dans un forum convivial et respectueux des intervenants, sans négliger le bon usage de l'humour ?"

"oui fred39, peu de personnes peuvent être concernées par ma remarque et elles se reconnaîtront ... et ça se soigne !"

mais pourquoi ne pas dire les noms? sont ce des noms que l'on ne peut pas prononcer?

Je vois bien que mon nom aurait pu être citer

je cite @1GM "C'est le problème... faudrait les virer ( et leur socks/alter-égo ) dès qu'ils (ré)apparaissent et qu'on est sur que c'est eux.

Je ne sais pas si le module de modération du forum permet d'avoir les adresses IP... si il peut les fournir c'est déjà un moyen de suivre/virer complémentarie par rapport au blocage d'un compte, qui peut malheureusement être recréé 5 minutes après avec une nouvelle adresse mail jetable ( google, hotmail, yahoo, ... ) )

Un autre moyen est d'interdire les adresse mails jetable et forcer l'usage d'une adresse mail en provenance d'un ISP établit. ( ca limite, le nombre d'adresses mails qu'on as n'est pas extensible à l'infini, donc il faut bien réfléchir avant de cramer une adresse de son compte. )"

En effet, j'ai utilisé une adresse @yahoo, une adresse jetable. Au départ, avec mon adresse gmail (que je ne pensais pas jetable), en tant que jeanfrancois06, je ne me croyais pas expulsable sans avertissements. mais je me suis fait jeter, sans explication, brutalement(  suite à une histoire de bannières publicitaires). Ce qui est étrange c'est que j'ai pu revenir avec méandre (rapidement éjecté), et aujourd'hui pirandello2024(pour l'instant je suis encore là)*.

Alors je réponds à @kayou,  non ce ne devrait pas être un hôpital de jour, mais je ne te vois pas intervenir sur  ça: 

• 2 semaines après...
Posté(e)

@trenen23'Il y a 3 heures, Pirandello2024 a dit :

ça me parait hors de propos, d'autant plus que personne ici a parlé de ce classique .

Qui a parlé de dents?  

Du développement sur l'émail des "dents buccales"???

Ah oui c'est @elasmo.

La réponse elle est là :

Il y a deux  posts ouverts par @Elasmo , un sur les grands bivalves, il y aurait pu faire cette remarque:

ou ici , c'était pas mal aussi. 

Il a préféré le mettre dans un sujet ou celui qui s'interroge n'a jamais prononcé le mot de dents. Pire, il donne moins d'information que 

Expand  

Quand on a décidé d'être de mauvaise foi ......

Dans un post au dessus, Fdoun précise qu'elle pensait que c'était des dents de dinosaures

Quand tu as cinq minutes, tu adoptes une attitude positive ?

Serge"

comme je ne peux plus répondre  contrairement à toi, je réponds ici :

image.png.c3e772a8d2d729f9cf039967d3707bef.png

c'est une copie d'écran de ce que j'ai dit plus haut. Je me suis planté, j'ai mal lu, et j'en ai fait des tonnes!

image.png.c0407548c837a01039a2f47777fe21c0.png

image.png.1f0f8d380292efa63d2567e581f4a5fd.png

alors non, je n'ai pas décidé d’être de mauvaise foi! je n'ai pas lu sa seconde intervention! c'est mon erreur, du coup je ne comprenais pas pourquoi on parlait de dent qui est l'erreur classique sur les moules internes des hippurites.

je trouve en plus dommage que l'identification faite par fluopathe disparaisse suite à cette mise au point.

Posté(e)
il y a 47 minutes, Pirandello2024 a dit :

@trenen23'Il y a 3 heures, Pirandello2024 a dit :

ça me parait hors de propos, d'autant plus que personne ici a parlé de ce classique .

Qui a parlé de dents?  

Du développement sur l'émail des "dents buccales"???

Ah oui c'est @elasmo.

La réponse elle est là :

Il y a deux  posts ouverts par @Elasmo , un sur les grands bivalves, il y aurait pu faire cette remarque:

ou ici , c'était pas mal aussi. 

Il a préféré le mettre dans un sujet ou celui qui s'interroge n'a jamais prononcé le mot de dents. Pire, il donne moins d'information que 

Expand  

Quand on a décidé d'être de mauvaise foi ......

Dans un post au dessus, Fdoun précise qu'elle pensait que c'était des dents de dinosaures

Quand tu as cinq minutes, tu adoptes une attitude positive ?

Serge"

comme je ne peux plus répondre  contrairement à toi, je réponds ici :

image.png.c3e772a8d2d729f9cf039967d3707bef.png

c'est une copie d'écran de ce que j'ai dit plus haut. Je me suis planté, j'ai mal lu, et j'en ai fait des tonnes!

image.png.c0407548c837a01039a2f47777fe21c0.png

image.png.1f0f8d380292efa63d2567e581f4a5fd.png

alors non, je n'ai pas décidé d’être de mauvaise foi! je n'ai pas lu sa seconde intervention! c'est mon erreur, du coup je ne comprenais pas pourquoi on parlait de dent qui est l'erreur classique sur les moules internes des hippurites.

je trouve en plus dommage que l'identification faite par fluopathe disparaisse suite à cette mise au point.

J'ai commencé à répondre avant ton post !

Serge

Posté(e)
Il y a 1 heure, trenen23 a dit :

J'ai commencé à répondre avant ton post !

Serge

Tu veux dire avant la fermeture du sujet, et donc comme moi tu n'avais pas lu!

Et si on rendait à César ce qui appartient à César.

En passant quelqu'un peut m'expliquer cette expression : " les dents buccales "

Posté(e)
Citation

En passant quelqu'un peut m'expliquer cette expression : " les dents buccales "

Dents buccales (bouches) contrairement à des dents pharyngiennes (pharynx) ou des dents rostrales (du rostre)

Citation

Il a préféré le mettre dans un sujet ou celui qui s'interroge n'a jamais prononcé le mot de dents

le il (en l'occurrence elasmo) te demande que tu me fiche la paix une fois pour toutes, il en a marre que tu nous enquiquine pour un oui ou pour un non,  perso j'ai bien d'autres occupations à résoudre de plus urgente que de me coltiner des réponses à tour de bras à une personne qui ne lit même pas les énoncés et les réponses des intervenants.

Si cela continue comme cela plus personne n'interviendras sur le forum, à force de chercher la petite bête partout, et de fiche la zizanie

Tes interventions me rappellent un album d'Asterix (ce n'est peux être pas de ton haut niveau intellectuel d'accord) mais cela résume bien la situation 

Album :

Astérix - La zizanie - n°15 

Partout où le personnage passait, il semait la zizanie, comme toi

• 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

C'est dingue mais ils y en a qui ne peuvent pas s'empêcher, je cite : " Ne pas oublier le pouvoir de nuisance que constitue les grèves d'ores et déjà annoncées pour le milieu de cette semaine.". 

Pour rappel, le droit de grève est constitutionnel.

Quand on fait cette affirmation, c'est politique. Que vient faire cette affirmation sur le forum?

"La loi de 1864 n’avait pas abrogé le délit de coalition depuis bien longtemps, que déjà, en 1865, une grande grève des cochers de Paris alimentait la chronique. Les grèves affectant les transports, avec leur cortège de désagréments subis par les usagers, sont une vieille histoire. Elles sont parfois dures, parfois impopulaires. Et, suivant ainsi l’opinion d’une partie de la population, certains juges ont déjà, par le passé, été pris de l’envie d’interdire ces grèves."

"La prohibition des grèves politiques est une solution ancienne, dont le fondement est aujourd’hui un peu oublié. Il faut se remémorer ce qu’était le syndicalisme révolutionnaire au début du XXème siècle. Alors largement majoritaire, il se donnait pour objectif principal non pas l’amélioration des conditions de travail ou du salaire, mais la disparition du salariat et du capitalisme. La charte d’Amiens de 1906 le proclamait haut et fort : le syndicalisme « prépare l’émancipation intégrale qui ne peut se réaliser que par l’expropriation capitaliste ; il préconise comme moyen d’action la grève générale ». La révolution réalisée par voie de grève représentait alors un véritable espoir pour les uns et une véritable crainte pour les autres. On comprend mieux, dans un tel contexte, la prohibition des grèves politiques. Les motifs de cette prohibition sont clairement exprimés par Pierre Laroque, alors commissaire du Gouvernement à la Cour supérieure d’arbitrage, le 15 février 1939 : « la grève politique, même ne s’accompagnât-elle d’autres violences directes, s’apparente à l’émeute, à l’insurrection. C’est un acte révolutionnaire. Elle porte atteinte à l’ordre public, elle est par cela illicite » . Interdire la grève politique, c’était pour le système juridique de l’époque protéger son existence même. La grève soit, mais pas la révolution, celle-ci fut elle menée par voie de grève. Tel est le sens de la prohibition des grèves politiques."

Ainsi, les grèves politiques ont permis à ceux qui jamais ne faisaient grève d'obtenir des droits.

On est loin de la géologie, mais pas plus loin qu'avec cette phrase : "Ne pas oublier le pouvoir de nuisance que constitue les grèves d'ores et déjà annoncées pour le milieu de cette semaine."

Posté(e)

On pouvait dormir sur les voies pendant un mois, pour ceux qui n'avaient pas de travail, pour les autres, c'était la galère, 8 heures de voitures par jour pour aller au travail à l'époque pas de GPS, pas de téléphone portable pour appeler son employeur que l'on arriverait pas à l'heure, alors que l'on débutait un nouveau travail (heureusement très compréhensif, car je faisait du covoiturage avant l'heure, le matin je récupérait sur mon chemin deux collègues et le soir j'en déposait trois autres le long du périphérique, pendant que l'on voyait des voitures en panne tous les 500 mètres, parfois qui brulaient, et perte du véhicule en fin de grève à bout d'usure et de surchauffe et je n'étais pas le seul.

Petite cerise sur le gâteau en janvier 1996 en arrivant dans le métro une affiche de la SNCF avec le nouveau slogan :

A nous de vous faire préférer le train !!

Si ce n'est pas se moquer du monde et provoquer les usagers qui n'avaient aucuns moyens de transports (pas de bus, métro, train, RER)  pendant un mois de décembre glacial qu'était ce donc ?

Une fois bien sur que leurs revendications personnelles étaient actées, le reste il s'en contre fichait, on l'as bien vu, sur le retrait de nombreuses voies en provinces et même en région parisienne

Donc oui ce sont des personnes qui ont détruit leurs sociétés archi endettés, que nos impôts contribuent à renflouer en permanence pour qu'un petit réduit de personnes puissent faire des grèves à répétition lors des plus grosses affluences de l'année.

Personnellement je m'en contre fiche désormais je ne prends plus les trains depuis longtemps et c'est top

Posté(e)

Pour bien comprendre pourquoi la province n'était que peu impactée par les grèves, la densité du trafic ferroviaire est en région parisienne

Il est toujours plus facile d'être compréhensif lorsque l'on n'est pas directement touché !

Posté(e)
Le 19/11/2024 à 08:27, AMEDE a dit :

Oui, après le principe d'une grève c'est quand même de géner, sinon c'est inefficace. Et s'il y a des grèves ce n'est pas sans raison.

Non, c'est pas le principe, c'est le moyen.   

Le principe c'est la cause.

Le moyen  c'est le bloquage.

Les gréves des infirmières ne gênent personne. Elles ne bloquent rien, car elles continuent d'assurer les soins. En tant que patient, vous ne voyez pas la différence, pourtant elles font grèves.

Les gars de chez Chaussons, ou les "Contis", font grèvent, et cela ne change rien pour l'usager. Pas de gênes. Celui qui est gêné c'est l'employeur.  L'employeur peut faire appel à de la main d'oeuvre extérieure, d'où les occupations des usines ( qui posent des questions en matière de propriété et du coup d'appel aux forces de l'ordre).

Il y a des secteurs, l'éducation nationale, les transports, où les mouvements de grève, nous impactent, nous usagers, que l'on soit en province, ou à Paris.

Une gréve des routiers, avec blocage, et c'est vite la catastrophe, on négocie plus vite.

Il y a donc des grévistes qui ont plus de poids que d'autre. Ils ont les mêmes principes, mais n'ont pas les mêmes moyens.

Qu'ont obtenu les infirmières?

Rien, car elles ne gênent personne.

c'est pourquoi, il y a aussi des gréves politiques.  La gauche y fait souvent référence,  le front populaire, et ça ressemble plus aux gilets jaunes qu'à une grève organisée par un syndicat, et c'est un communiste qui a prononcé cette phrase : "Il faut savoir terminer une grève dès que la satisfaction a été obtenue. Il faut même savoir consentir au compromis si toutes les revendications n’ont pas encore été acceptées mais que l’on a obtenu la victoire sur les plus essentielles revendications", Maurice Thorez 1936", Pourquoi, parce que  les accords de Matignon prévoient une hausse des salaires, de 7 à 15%, la fixation d’un salaire minimal, ainsi que la reconnaissance du droit syndical. Mais surtout, l'abaissement de la durée légale du travail de 48 à 40 heures par semaine et l’instauration des premiers congés payés, 15 jours par an pour tous les salariés.

Il fallait que le mouvement gréviste se calme et accepte le compromis, qui a bénéficié à tous, grévistes ou non grévistes

Qui est au pouvoir en 1936?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...