1frangin Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 pour la trace : si c'est du silex (ou apparenté) c'est trop dur pour laisser une trace ................... Citer
paparazzi89 Posté(e) 10 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 je viens d essayer de rayer la pierre avec un couteau: c est tres difficile, la lame glisse sur l aspect vitrifié ! je ne peux vs en dir + Citer
paparazzi89 Posté(e) 10 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 quelqun peut il repondre au post 24 svp ? merci Citer
1frangin Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 pas moi en tout cas !!!.......desolé !! Citer
rabaton Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 ca me fait penser aux silex taillés que l on trouve assez souvent dans les vieilles fermes de dordogne derriere la plaque de cheminee en fonte.....en effet par superstition les paysans qui trouvaient ca dans leur champs les mettaient dans l atre pour eloigner les mauvais esprits ou un truc comme ca.... on peut observer dans ces cas la des eclats de chauffe sur les silex et de fines craquelures se former.....apres des decennies de chaleur les pierres prennent une couleur bien plus foncées que dans leur etat naturel....il m est arrivé d en voir certaines presque noires... ca peut etre une explication mais la region n est pas la meme.....alors !!!! a+ jp Citer
1frangin Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 on revient au "silex" chauffé ou passé au feu ............. Citer
novy 29 Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 désolé paparazzi, ce n'est pas du tout ma partie, on essaiera de faire mieux la prochaine fois novy 29 Citer
paparazzi89 Posté(e) 10 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 bsr, je tiens a vs remercier tous pour tts ces infos ! je ne pensais pas susciter tant d interet ! ce cailloux reste pour moi , et pour d autres ! une enigme ! continuez a me renseigner, je posterais des que je trouve qlq chose qui fera avancer le schmilblick !! a+ Citer
paparazzi89 Posté(e) 10 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 dernieres nouvelles, ce cailloux , j l ai mis egalement sur un autre site et je croise les infos, on me parle de "formes rares de stromatolites", qu en pensez vs ? merci Citer
paparazzi89 Posté(e) 10 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 re, pour amener de l eau au moulin de frangin1 , le mot silex revient egalement souvent, mais ....?.... Citer
1frangin Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 tu remarquera que j'ai mis silex entre guillemet !!! silex ou assimilé ou approchant ....... Citer
quartz89 Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 Je reste quand à moi sur le silex chauffé, lors d'un futur visu, je pourrais certainement confirmer ou non Citer
Athila Posté(e) 11 décembre 2007 Signaler Posté(e) 11 décembre 2007 Bonjour à tous, J'ai lu (je ne sais plus quel post) qu'il est difficile de le rayer avec un couteau. Bon, est-ce que le bord raye une plaque de verre (tant pis pour vos carreaux) ? Pour la trace, c'est la couleur qu'il laisse sur une céramique (sauf si dureté fait loi (vers 6)). A+ Citer
paparazzi89 Posté(e) 14 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2007 bjr, pour repondre a athyla : j arrive a rayer le verre avec cette pierre. a+ Citer
1frangin Posté(e) 14 décembre 2007 Signaler Posté(e) 14 décembre 2007 donc c'est dur ............................silex !! (ou assimilé) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 Pour moi c'est un silex ayant une forte teneur en oxyde de fer. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.